Durant l'opération Ranch Hand lors de la guerre du Vietnam, les forces américaines utilisèrent une tactique chimique qui consistait a répandre des herbicides "arc-en-ciel" sur les épaisses forêts du pays. Le but était de détruire la végétation et les arbres afin d'empêcher l'ennemi de s'en servir comme camouflage et également de gêner l'agriculture et appauvrir l'ennemi.
Tous les commentaires (107)
Source : Muséo-parc Alésia à Alice Sainte Renne (Bourgogne).
On dit merci qui ?
MERCI MONSANTO...
Effectivement!
Ne voyant pas comment gagner cette guerre perdu d'avance (les viet étant un peuple très résistant comme il pure le montrer face à la France lors de la guerre d'Indochine), les américains ont tout simplement détruit le pays en guise d'acte désespéré. On peut toujours voir les lourdes séquelles de ces attaques chimique dans les campagnes vietnamien. De nombreux civils sont encore touchés par l'agent orange qui créer des malformations congénitales horribles. Celle-ci sont aussi présentes chez des familles de soldats américains ayant participé aux bombardement.
Aujourd'hui les vietnamiens dénoncent la lenteur des indemnisations provenant des États Unis. Néanmoins, au Vietnam le bilan de ces conséquences sont biaisées car l'ensemble des malformations congénitales sont dans la croyance collectives attribué aux armes chimiques. Or ceci n'est pas vérifiable.
A par ça, je conseil grandement le musée d'ho chi Minh aux personnes se rendant dans cette même ville. Il montre des images fortes de cette épisode peu glorieux. Par contre vietnamien n'y vont pas par quatre chemins pour influencer le regard critique des touristes.. En effet on peut y voir, entre autre, des bébés atteints de malformation, baignant dans le chloroforme.. Ce qui peut être largement critiquable.
Bah des européens qui se sont installé ou plutôt colonisé l'Amérique
Cf: la guerre des gaules
Dans cette histoire tout le monde oublie IU plutôt veut oublier que ces horreurs ont été approuvé par le gentil président Kennedy ! Mais c est pas grave, si vous demandez a n importe qui un bon président américain on continuera de vous dire Kennedy...
En outre, je crois en la Justice. Ainsi, ce n'est pas à moi de me prononcer sur leur culpabilité.
Ce qui m'inquiète, c'est cette tendance à la simplification. On fonctionne en binaire, du genre Monsanto est mèchante.
En gros, on trouve un bouc émissaire et du coup on ne fait pas attention à ce qu'il se passe autour. :-/
Dans un sens ça ressemble à ce qu'ont fait les romains à Carthage (durant les guerres puniques me semble t il) sauf que c'était du sel et que c'était uniquement pour rendre les terres stériles
Ils n'ont rien inventé. Où Attila passe l'herbe ne repousse pas. (Un peu de sel?)
Comme dit plus tôt, le produit utilisé s'appelait l'agent orange.
Ce produit, contaminait les arbres, plantes mais aussi les sols et les hommes qui en recevaient.
Cette arme chimique était pulvérisée par les forces aéronautiques (US Airforce) des États-Unis. C'est la société Monsanto qui fournissait l'agent orange.
Maintenant, ce produit est passé du secteur militaire au secteur publique. Le produit "Round up" est un descendant de l'arme chimique "l'agent orange".
Pour les sources, des reportages sur Monsanto. Le Round Up est un produit dangereux pour la santé d'après des associations. Le groupe "Les désobéissants" a effectué plusieurs actions contre ce produit.
Vous pouvez les visionner sur Youtube avec pour mots clefs : "Round Up" et "Les désobéissants" ou sur "desobeir.net".