L'eau présente dans les océans ne viendrait pas comme certaines théories l'affirment de météorites, mais au contraire des entrailles de la Terre. Des scientifiques ont récemment découvert, via l'étude d'un minéral ne pouvant se former que profondément sous Terre, que de l'eau serait présente à plus de 700 km de profondeur. Mieux, le volume d'eau qui y serait stocké pourrait atteindre trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.
Tous les commentaires (172)
Bien entendu, l'eau était déjà présente dans l'immense nuage de poussières originel qui a engendré les planètes de notre système.
Mais la question est de savoir si elle était présente à la formation de la Terre (dans l'agrégat de poussières et d'astéroïdes) ou suite aux bombardements qui ont perduré au début de la formation de notre système.
Cette anecdote apporte des éléments pour une des hypothèses, mais n'invalide pas forcément les autres. Il ne s'agit pas d'une affirmation catégorique, ça n'est pas comme ça que la science fonctionne.
Enfin, c'est mon raisonnement du haut de mes 16 ans, je me trompe peut-etre !
Tu remet en cause des années de recherche et plusieurs preuves. Une partie de l'eau sur la terre provient des comètes, celles ci se désintègre en entrant dans la couche atmosphérique et libère de l'eau qui devient nuage, c'est pour que généralement on en reçoit pas les débris.
Si ça se trouve, il y a des poissons dans ces océans, et peut être même d'autres espèces animales, et peut être même des plages, et peut être une civilisation entière sous nos pieds à 700km de profondeur ! Si ça se trouve cette civilisation pense que le monde s'arrête à leur plafond ! Mais je m'égare dans mon imagination...
Mais il n'y a aucun problème j'exposais juste un pont de vue !
Juste que je Trouve un peu gros que les 1,4 E9 km3 d'eau qu'on a n'aient qu'une seule et même provenance.
Pour généraliser les conséquences ont souvent plusieurs causes qui même si elles ne sont pas équivalente en terme de quantité /qualité concourent à l'effet observé. C'est pourquoi à mon avis dans le cas de la présence de l'eau sur Terre est une résultante de plusieurs facteur. Après je ne remet pas en cause l'hypothèse dont parle l'anecdote.
Ah une dernière chose : les plus érudits n'ont pas forcément la vérité ils n'ont que les clés pour la découvrir !
Donc oui, cette anecdote est la pour nous invité a proposé des hypothèse ;)
Il y a déjà des éléments de réponse à tes interrogations.
Après je suis d'accord sur le fait que la transformation médiatique décrivant d'immenses océans souterrains est complètement fausse.
Ce minéral est a l'État solide puis par X réaction cela donne de l'eau en remontant! C'est en partie une histoire d'isostasie ;)