Durant l'opération Ranch Hand lors de la guerre du Vietnam, les forces américaines utilisèrent une tactique chimique qui consistait a répandre des herbicides "arc-en-ciel" sur les épaisses forêts du pays. Le but était de détruire la végétation et les arbres afin d'empêcher l'ennemi de s'en servir comme camouflage et également de gêner l'agriculture et appauvrir l'ennemi.
Tous les commentaires (107)
Monsanto n'est pas la seule entreprise à faire des OGM. et peut être pas la première.
Et l'insuline, qui sauve la vie de nombreux diabétiques dans le monde entier, est fabriquée par des OGM.
Il ne fait pas tout mettre dans le même panier.
Après, évidemment, les plante reviennent, c'est la nature qui continue.
Le responsable de l'appauvrissement des sols n'est pas le produit qui est sensé l'enrichir...
Le responsable, c'est la culture intensive, ne laissant pas le temps à la terre de renouveler ses nutriments. C'est pour cela que l'on utilise justement les engrais.
Mais ironique, oui !
Problème, + on augmente les doses, + les végétaux résistent (ils s'immunisent), comme l'humain avec les vaccins ; seul remède efficace, l'arrachage...
Sources : les professionnels (agriculteurs, jardiniers, ouvriers d'espaces verts, paysagistes) et... un copain chercheur/trouveur à l'INRA !
.
Il l'a utilisé contre césar pour l'empêcher d'avancer en Gaulle !
Des herbicides "arc-en-ciel" ?
Pouvez-vous m'expliquer ? (Excusez mon ignorance ;)
Une source Wikipedia sur les herbicides arc-en-ciel, je pense que tu y trouveras ta réponse...
J'imagine que c'est du coup une question de quantité. Je n'utilise personnellement pas de produits, mais mon voisin oui, et sa terre n'attend pas 10 ans avant d'être repeuplée.
m.youtube.com/watch?v=hpyCoxXGcJ0
Cela dépend entièrement de la raison de la stérilité, et des doses : aridité, exposition chimique, radioactive, brûlis, manque de nutriments, etc.
Cela dépend aussi du milieu, et de la capacité de la terre à se renouveler : propriétés géologiques, hygrométriques, climatiques, biologiques, etc.