Durant l'opération Ranch Hand lors de la guerre du Vietnam, les forces américaines utilisèrent une tactique chimique qui consistait a répandre des herbicides "arc-en-ciel" sur les épaisses forêts du pays. Le but était de détruire la végétation et les arbres afin d'empêcher l'ennemi de s'en servir comme camouflage et également de gêner l'agriculture et appauvrir l'ennemi.

Tous les commentaires (107)
C'est surtout Vercingétorix le précurseur de la terre brûlée et employée à maintes reprises effectivement dans l'histoire.
Merci je savais pas sa attaque donc la plante mais pas le sol c'est sa
La politique de la terre brûlée date de bien avant cette époque. Les russes n'ont rien inventé étant donné que la première utilisation de cette stratégie qui fut relaté nous vien de l'antiquité et plus précisément de la guerre des Gaules ou vercingetorix en usé a l'encontre des légions romaine.
"Agent orange" étant également le titre d'un excellent morceau de Depeche Mode.
Ne confond pas tout.
Monsanto n'est pas la seule entreprise à faire des OGM. et peut être pas la première.
Et l'insuline, qui sauve la vie de nombreux diabétiques dans le monde entier, est fabriquée par des OGM.
Monsanto est une entreprise à la morale abjecte, mais elle n'est pas à l'origine des OGM, qui servent aussi à sauver des vies : riz doré, insuline, etc.
Il ne fait pas tout mettre dans le même panier.
Le but d'un désherbant n'est pas de laisser ta terre stérile pour des décennies, mais de tuer les plantes vivantes et leurs graines.
Après, évidemment, les plante reviennent, c'est la nature qui continue.
Ah oui quand même...
Le responsable de l'appauvrissement des sols n'est pas le produit qui est sensé l'enrichir...
Le responsable, c'est la culture intensive, ne laissant pas le temps à la terre de renouveler ses nutriments. C'est pour cela que l'on utilise justement les engrais.
Pire non, au contraire.
Mais ironique, oui !
Après quelques années d'utilisation les végétaux deviennent résistant aux traitement, donc généralement l'année suivante on augmente la dose, qu'on augmente encore un peu (ou beaucoup) l'année d'après et ainsi de suite...
Problème, + on augmente les doses, + les végétaux résistent (ils s'immunisent), comme l'humain avec les vaccins ; seul remède efficace, l'arrachage...
Sources : les professionnels (agriculteurs, jardiniers, ouvriers d'espaces verts, paysagistes) et... un copain chercheur/trouveur à l'INRA !
.
Vercingetorix l'a utilisé bien avant les Russe cette technique!
Il l'a utilisé contre césar pour l'empêcher d'avancer en Gaulle !
Des herbicides "arc-en-ciel" ?
Pouvez-vous m'expliquer ? (Excusez mon ignorance ;)
Tu as les sources de l'anecdote pour ça.
Une source Wikipedia sur les herbicides arc-en-ciel, je pense que tu y trouveras ta réponse...
Le desservant ne tue pas les graines mais les antigerminatifs oui. Heureusement ce dernier est réservé aux pro et les pesticides enfin bientôt interdit aux particuliers! Si on veut un espace vert il faut accepter de, un le respecter et de deux les " mauvaises " herbes. Arracher, brûler, tondre avant la monté en graines sont autant de solutions naturelles et moins coûteuses. Il faut 10 ans pour régénérer une terre. De plus tous ces pesticides sont nocifs aux insectes, particulierement aux abeilles; et sans elles nous courons au desastre....
10 ans ?
J'imagine que c'est du coup une question de quantité. Je n'utilise personnellement pas de produits, mais mon voisin oui, et sa terre n'attend pas 10 ans avant d'être repeuplée.
10 pour régénérer une terre devenue stérile.
Oui cela existe toujours et encore
m.youtube.com/watch?v=hpyCoxXGcJ0
Cela me paraît être un peu trop raccourci ;)
Cela dépend entièrement de la raison de la stérilité, et des doses : aridité, exposition chimique, radioactive, brûlis, manque de nutriments, etc.
Cela dépend aussi du milieu, et de la capacité de la terre à se renouveler : propriétés géologiques, hygrométriques, climatiques, biologiques, etc.
À qui il l'aurais vendu son jouet si il avais pas tout détruit ? ;)
La grammaire. Ça pique les yeux...