Le personnel aérien long courrier ne travaille pas durant toute la durée du vol. Dans les moments calmes, une partie de l'équipage peut prendre des escaliers qui amènent à une salle de repos en haut ou en bas de la cabine selon les appareils. Cette salle dispose de lits ceinturés et de sièges permettant de se reposer. Les compagnies aériennes rechignent généralement à les montrer car elles sont souvent plus confortables que la classe économique.
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En effet ils passent leur temps à courir, il est normal qu'ils possèdent une salle de repos.
Il est strictement interdit de montrer les couchettes aux passagers car cela doit rester un endroit "secret" pour la sécurité de l'équipage, le personnel se relai pour se reposer pendant que les passagers dorment, tout l'équipage est en fonction durant le décollage, les services et l'atterrissage. Les couchettes sont très différentes en fonction des avions et des compagnies aériennes, dans les a380 se sont de vrais lits superposés séparés par de petites cloisons ou des rideaux, dans d'autres avions se sont de petites "niches" avec des rideaux. Ces endroits sont plutôt bruyant mais avec des boules quies l'équipage profite quand même de quelques heures de repos, j'ai moi même eu la chance de dormir dans une couchette (le pilote a accepté de me laisser dormir car ma mère travaillait sur ce vol) et j'ai trouver ça plutôt confortable et bien mieux que la classe économique, ce qui est normal car l'équipage reste réveillé très longtemps et c'est un métier épuisant.
Voilà j'espère avoir répondu le mieux possible
Que le personnel possède une salle de repos, je conçois mais a mon sens, une salle où ils peuvent dormir .. c est too much.
Je fais regulierement des long courriers soit 12h de vol non stop. Combien d entre nous font des journees de 12h de travail en s octroyant uniquement une pause dejeuner et cela 5 jours sur 7... voire plus.
Il faut savoir que suite a un vol long courrier le personnel de bord se repose 2 a 3 nuits dans de super hotels (sofitel pr air france, hilton pr fly emirates,... )
Ajoutons a cela, qu il n ont pas d attente en poste de sécurité ni aux douanes.
Donc non, je ne compatis pas à la difficulté de ce métier.
Pour pimenter un peu plus l anecdote, il y a beaucoup plus de "fricotage dans les avions long courrier" que ce que l on pourrait croire (passager et/ou personnel de bord).
Cf mon prof d'aero qui était pilote de ligne.
Si les Cies aériennes "rechignent", comme le dit l'anecdote, cela n'a rien à voir avec un confort qui serait meilleur que ceci ou cela... C'est simplement que cela représente un coût d'installation. Ces poste-couchettes sont en fait des containers qui sont installés dans les avions avec porte d'accès intérieur seulement, et ça nécessite des aménagements onéreux. L'équipage s'y repose par moitié, en fonction de la durée du vol et des services à bord. Une Cie comme Corsair, par exemple, à toujours refusé d'en installer pour ses PNC ; alors qu'il y en a à Air France depuis presque deux décennies. S'il n'y a pas ces couchettes, l'équipage se repose sur des sièges cabine, souvent isolés d'un rideau. Il n'y a donc pas de mystère non plus sur le fait que les équipages ont des temps de repos, et de tous temps ; seule la Cie va déterminer la qualité du repos qu'elle souhaite offrir à ses équipages. Cela a existé très tôt pour les pilotes ; ils ont un poste-couchettes différent.
Par contre pour les avions de tourisme ou court-courrier là par contre l'utilisation de tablette oui mais généralement en temps que GPS avec une application particulière.
Je viens de terminer mon année de 3ème, j'ai donc effectué mon premier stage en entreprise, que fait passé chez Air France (je souhaite devenir pilote d'avion). J'ai eu la chance de visiter un A380 de la compagnie en maintenance, et donc je descendre dans cette salle de repos inconnue des passagers. Les couchettes sont du stricte minimum en ce qui concerne la taille. Petite "info", il y a un miroir en bas de l'échelle (c'est une échelle chez AF) afin que les hôtesse soit toujours aussi belle, même après une petite pause.
Ce n'est pas parce que les compagnies ne justifient pas leur silence qu'il faut choisir une justification à leur place.
Merci pour ce retour d'expérience objectif sur les difficultés de ce travail de PNC que l'on ne connaît finalement pas si bien.
Sinon pendant le vol un avion est plutôt silencieux de l'intérieur.
Et pour les escaliers ça dépends du modèle c'est un peu comme les train si il n'y a qu'on pont (étage) tu ne trouvera pas d'escalier mais si il y en a deux ( Boeing 747 ou Airbus a 380) là comme il y a deux pont, il y a des escaliers.