Le personnel aérien long courrier ne travaille pas durant toute la durée du vol. Dans les moments calmes, une partie de l'équipage peut prendre des escaliers qui amènent à une salle de repos en haut ou en bas de la cabine selon les appareils. Cette salle dispose de lits ceinturés et de sièges permettant de se reposer. Les compagnies aériennes rechignent généralement à les montrer car elles sont souvent plus confortables que la classe économique.
Tous les commentaires (114)
C'est bien plus pratique de transporter une tablette que 1kg de livre ...
Et pour les ondes les tablettes sont sûrement en mode avion.
Un peu comme dans le film "Non Stop"
plus confortable que la classe éco, normal.
même les toilettes sont plus confortable que la classe éco. je le sais pour avoir passé 8H avec les genoux sous le menton.
Sur le 380 il y a un petit escalier au main deck ( pont principal ) entre le poste de pilotage et la moitié de l avion qui descend vers ce petit coin repos. Il est donc en soute et pas loin du système d air conditionné. Et pour finir, il est installé à Hambourg.
Avez-vous déjà vu une salle de pause d'un Auchan ou même d'une entreprise que vous fréquentez en tant que client? Moi ça ne me choque pas de ne pas communiquer la dessus.
On peut visiter un 747 au musé de l'air et de l'espace du Bourget, et voir cette fameuse salle de repos en haut de l'escalier.
L'accès au musé est gratuit et la visite des avions payante, mais j'ai trouvé la partie gratuite (qui représente l'ensemble du musé) très intéressante.
C'est des sieges semblables a ceux de la classe affaire et c'est tres confortable.
Ce sont principalement les pilotes qui y vont a tour de role pour se reposer.
A savoir que tout les avions ne beneficie pas de cet espace et qu'il est remplace par un lit superposé assez etroit !
Je viens de lire cette com et je suis... Comment vous dire morte de rire!!!! Alors étant moi même hôtesse de l’air sur long courrier je vais vous dire la vérité! En effet sur certains avions équipés et sur certaines compagnies équipées il y a des couchettes qui sont collées dans des bunkers de sous marin ( genre cercueil les uns sur les autres ) qui permettent de prendre un laps de temps de quelques minutes ou heures en fonction de la durée du vol et calculer en fonction des différents services et prestations a bord il n’y a qu’un quart de la moitié de l’équipage qui se repose pendant que l’autre est sur le pont et l’autre ira ensuite ( une seule phase de repos donc) ( sur 14 h debout 2 h allonger n’est pas si fantastique que cela! Sachant que nous commençons notre mission 2 h avant et la terminons environ 2 h après le vol ce qui fait 18 h d’amplitude horaire sans se poser enfin si 2 h sur ce vol! Par exemple), car notre fonction a bord ne se résume pas seulement a servir des boissons ou nourriture, mais assurer une fonction sécurité et sauvetage en cas de drame et afin d’avoir les yeux en face des trous un minimum de force mentale et physique nous est demander d'ou ce repos obligatoire par la direction générale de l’aviation civile mondiale. Pour ce qui est des pilotes ils effectuent de courtes siestes de 15 min a un certain lol et si vol comme nous s'ils ne sont que deux et nous passons au post de pilotage toutes les 15 min afin de voir s’il n'y a pas d’endormissement ou autres soucis et sachant qu’il y a des contacts radio environ toutes les 10 minutes impossible qu’ils s’endorment!s’ils sont 3 pilotes dans ce cas il y a une couchette pour l’un d’entre eux afin d’effectuer les mêmes tours de repos que l’équipage de cabine. Et n’oublions pas que nous sommes des êtres humains et que la fatigue est plus forte que nous et notre corps a besoin de reprendre un peu de force afin de résister le long du vol... En espérant vous avoirs éclairé sur la chose... Â très vite a bord je l’espère;-)
Récemment un ami Steward d'air France m'y a fait monter pour visiter ( long courrier vers les Etats-Unis) et franchement ce n'était pas ce qu'on peut appeler la grande classe. Après, Air France n'est pas Emirates, c'est sûr... (tant mieux dans un sens).
Source: ma soeur hôtesse de l'air
PS: il y a des vols de 6h (Paris-Bamako par exemple) sans cabines pour l'équipage
L'UE a déjà approuvé l'utilisation des appareils électroniques lors des phases de décollage et atterrissage, quelques mois après les USA (septembre 2013 pour les USA je crois, et février ou mars 2014 pour l'UE). Des deux cotés de l'Atlantique, c'est une autorisation, pas une obligation. C'est donc la compagnie qui décide si elle veut laisser les passagers utiliser leurs appareils électroniques ou non. On parle ici de tablettes, consoles portables, oui iPod en mode "Avion". Les téléphones doivent eux toujours rester éteints.
Sources: entre autre mon dernier vol : Londres - Las Vegas avec British Airways, sur lequel nous avons pu utiliser tous nos appareils électroniques.
Je trouve ça idiot de ne pas montrer comme.ci c'était un secret d'état si c'est le distributeur de capotes qui gêne un coup de Photoshop
Étant moi même fille de pilote, je sais de quoi je parle.
Alors ces personnels naviguants se font des vols de 12-13h en moyenne ou il faut être tout le temps concentré (hein c plus rassurant pour les passagers) et ce pendant 12 heures. Bien souvent ils voyagent de nuit, ce qui signifie, nuit blanche minimum 3 fois par mois. Rajoute en plus le décalage horaire qu'il ne faut pas négliger, puisque dans la logique des choses, on se met à l'heure du pays. Donc, ils se tapent une nuit blanche et en plus ils doivent se mettre rapidement à jour au niveau décalage horaire puisque 2-3 jours après ils repartent pour peut être une autre nuit blanche. (et ils font des vols 3 à 4 fois dans le mois, fait le calcul)
Alors le repos et le sommeil et LARGEMENT mérité, parce que sans ça, a ta place j'aurais un peu peur de prendre l'avion.
Ce métier est peut être une passion pour beaucoup mais il n'en reste pas moins éprouvant pour les organismes du personnel, et donc c juste NORMAL d'accorder du sommeil aux personnels naviguants.
Mon père étant chef de cabine chez Air France, je pars souvent en rotation avec lui, cette petite salle permet en effet au PNC de se reposer a tour de rôle ( 2h environ sur un vol de 13h ).