Connaissez-vous les araignées volantes ?

Proposé par
le
dans

Plusieurs espèces d'araignées légères peuvent se servir de leur fil de soie pour se déplacer en volant. Elles sécrètent ce fil qui leur sert de voile à la manière d'un cerf-volant et la prise au vent emporte l'animal qui peut voyager par les airs sur des centaines de kilomètres. La destination du voyage se fait au gré du vent et est donc aléatoire, elles peuvent ainsi se retrouver au large en plein océan.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Une question néanmoins : au moment de partir, après avoir fixé le brin du cerf volant sur une racine bien solide, le brin fait à peine 10cm ; quand elles se retrouvent à 5 km d'altitude, avant de lâcher et d'atterrir dans un nouvel endroit, le brin fait alors 5km ? Ça voudrait dire qu'elles ont une réserve de bave pour 5km de fil ? Impressionnant ... Afficher tout Tu troll ou tu le fais expres?

Posté le

windows

(1)

Répondre

On peut pendant une période en voirs dans le ciel (cela fait des centaines de fil blanc dans le ciel accroché un peu partout) ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et donc une nouvelle espèce vient d'être admise à concourir aux Darwin Awards. Uniquement si elle n'a pas de descendance

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est tout ce que je leur souhaite! Dommage qu'il n'y ait que les légères puissent le faire! Vous rigolez ? Imaginez, vous marchez tranquille et vous avez une araignée, la grosse noire avec les grande pattes droit devant ... Dans le visage ... Maman, j'ai peur !

a écrit : Question à deux balles : quand on te tire dessus, ton matériau étanche il devient quoi ?

(Indice : penser au gruyère)
La remarque de Neo n’était-elle pas pertinente ? Un impact de balle retirerait à coup sûr la couche hydrophobe et effectivement le tissage de soie serait soumis à cette tension que tu as énoncé, mais seulement localement (un commercial de chez Carglass te dirait même : moins qu’une pièce de deux euros). Trempé dans l’eau, il ne serait ensuite vulnérable que sur cette seule zone, ce qui, compte tenu de la surface d’un gilet, ferait « quand même le job » et ne tuerait en aucun cas son utilisateur en le pressant comme un sachet de ketchup MacDo… Cette idée ne mériterait-elle pas d’être approfondie?
Ce n’est pas la première fois que tu apportes un élément intéressant aux anecdotes, et que dès qu’une personne rebondit sur ton commentaire, tu le fracasses en deux avec une remarque bien humiliante (gruyère, etc…). Personne n’aime ça ! Grandis et essaye d’être le contributeur fructueux et humble qui saurait sans aucun doute faire grandir cette appli. A+

Ne soyez pas si durs avec les araignées !! Je vous rappelle que les araignées se nourrissent de moustique, et que ce dernier fait des millions de morts chaque année.
SAUVEZ LES ARAIGNÉES !

a écrit : Y a carrément plus fort : des hommes-araignées sont à envisager (on renforce la peau humaine avec de la soie d'araignée)
www.designboom.com/art/fusing-skin-cells-with-spider-silk-for-bullet-proof-skin-by-jalila-essaidi/
Enfin pas vraiment pour l'instant. Ils ont cultivé des cellules humaines intégrant des gènes producteurs de soie. Ce n'est pas dit que cela puisse être greffé, il y a de fortes chances que cela soit rejeté par le système immunitaire...

a écrit : D'ailleur j ai lu ya pas longtemps qu'on cherchait a s'en servir pour fabriquer des gilets par-balles tellement il est résistant... Exact j'en ai entendu parler aussi :) Tf1 je crois

a écrit : Une question néanmoins : au moment de partir, après avoir fixé le brin du cerf volant sur une racine bien solide, le brin fait à peine 10cm ; quand elles se retrouvent à 5 km d'altitude, avant de lâcher et d'atterrir dans un nouvel endroit, le brin fait alors 5km ? Ça voudrait dire qu'elles ont une réserve de bave pour 5km de fil ? Impressionnant ... Afficher tout Le cerf volant ce n'est pas l'araignée, c'est le fil.
Elle est si légère que le fil emporté dans le vent fait s'envoler l'araignée

Heureusement que cette technique ne marche pas pour les grosses espèces comme les mygales *effrayer*

a écrit : Oui c'est exact mais ce projet à été abandonné puisque c'était trop coûteux et les araignées s'entretuaient il me semble! Mais on a réussi expérimentalement à reproduire la composition du fil récemment il me semble.

a écrit : C'est tout ce que je leur souhaite! Dommage qu'il n'y ait que les légères puissent le faire! Dommage dommage... T'aimerais bien te prendre une mygale en pleine face quand tu marches dans la rue toi ??

Posté le

android

(3)

Répondre

Une bonne nouvelle pour les arachnophobes!

a écrit : Le fil d'une toile d'araignée est plus solide que l'acier et plus souple !! D'ailleurs des ingénieurs américains tentent de développer des gilets pare-balles avec ! Elle a des capacités incroyables, mais est tout aussi dure à maîtriser !

Posté le

android

(1)

Répondre

Il paraît qu'en dormant on en mange 7 dans une vie... Je me coucherais effrayée

Posté le

android

(1)

Répondre

Elles ont la belle vie ces araignées...

a écrit : "il y a 3 milliards d’insectes passant au-dessus de votre tête dans un mois d’été"
Rien que ça!
Et combien d'insectes sont écrasés par les calandres de nos voitures durant l'été ?