La célèbre photo de Coluche fixant avec un sourire l'objectif et reprise régulièrement par les Restos du Cœur fut prise dans des conditions un peu particulières : le photographe réclamait souvent une photo de ce dernier, sans succès. Le jour où il put enfin prendre une photo, l'artiste était simplement assis aux toilettes.
Tous les commentaires (58)
Certes il a appuyé sur le déclencheur de l'appareil photo, mais il n'y a strictement aucune recherche artistique, aucune démarche, simplement que ce "paparazzi" à harceler Coluche (cf anecdote) pour pouvoir faire un simple portrait.
De plus, si il était si connu et si acclamé par la critique il n'aurait pas eu à quémander des années après la prise du cliché.
Enfin, le comble selon moi, l'argent qu'il réclamait découle simplement et uniquement de l'image de Coluche, qui, lui, était connu et acclamé.
Donc, ce type ne méritait pas cet argent, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la justice française.
J'ai lu sa réponse (à Bergeret) et c'est pour cela que je me permet de donner mon avis (qui n'engage que moi) et non pas de "juger".
Pour éclaircir, les Restos du Cœur ont demandé à Bergeret si ils pouvaient utiliser ce portrait "plus humain loin de son image de clown", ce à quoi il a répondu favorablement.
En effet, il ne réclame pas l'abandon du portrait par les Restos, mais l'arrêt du merchandising qu'il y a autour.
Arrêt qui, selon lui, passe par la monétisation de son portrait.
Logique quand tu nous tiens...
Le mec va aux toilettes en costard. Normal !
Si elle a ete choisie pour representer l organisme c est pour une bonne raison non?
" j'aime manger épicé !
Mais pas les deux en même temps !!"
Je suis né un jour avant qu'il décède.
Je ne suis pas sur qu a l epoque on puisse parler de paparazzi.
Quand a harceler je te rappelle qu a l epoque il n y avait pas de portable, pas d internet, donc par harceler je penser qu il faut plutot comprendre a envoyer plusieurs lettres et a essayer de faire jouer des connaissances.
A te lire on a vraiment l impression que le mec le suivait partout (a l epoque j en doute) et qu il a vole la photo quand coluche etait au toilette avec son smartphone en douce...
Tu prends les memes faits et tu remplace l association par une grande entreprise francaise, tu dirais pareil sur la justice et sur cet homme?
Un grand Monsieur!
Oui bien sûr ce n'est que mon point de vue, et une fois de plus il n'engage que moi.
Sur ta définition de l'art, je suis d'accord avec toi, sauf que je rajouterai que si une seule personne se reconnaît dans les démarches artistiques d'un artiste, alors ça peut être considéré comme de l'art.
Enfin, ce cliché à été choisi comme l'emblème des Restos car il montre Coluche sous un jour plus humain et non pas comme un clown (cf Bergeret).
Le métier de photographe est difficile, pour peu qu'il soit fait "dans les règles de l'art", comme Cartier-Bresson, ou McCurry pour ne citer qu'eux.
Je pense effectivement qu'il le suivait partout, comme William Claxton suivait Steve McQueen dans sa vie quotidienne, comme tu l'as dit, c'était une autre époque.
Maintenant, réagirais-je autrement si il était question d'une grande entreprise du CAC40, évidemment que oui. Ce genre d'entreprise se nourrit d'elle-même, ce qui est loin d'être le cas des Restos, où hypothétiquement, chaque euro peut compter pour améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin.
Je trouve que le photographe est bien gentil de laisser l'association utiliser son travail et que si celui-ci est transformé en objet derivé il est normal qu'il soit rémunéré. Sur un t-shirt par exemple je suis quasi sûre que le fabricant est payé et qu'on ne lui reproche pas de se "faire du fric" sur le dos des restau.
Aux enfants, on apprend que "donner c'est donner, reprendre c'est voler", c'est aussi simple que cela.
quand on a un besoin pressant, on y va, c'est tout.
et tu n'as même pas lu les liens, il n'a jamais demandé d'argent, jamais. il a simplement refusé que son cliché, et par extension l'image de Coluche, soit déformé et utilisé à mauvais escient.
il a simplement refusé que cette image qu'il avait donnée aux restos devienne une marchandise, car c'est totalement à l'encontre du principe des restos du coeur, justement.
www.franceinfo.fr/justice/actu/article/les-restos-du-coeur-peuvent-reutiliser-la-photo-de-coluche-271793
et contrairement à ce que tu affirme ( sans savoir) la justice à tranché en SA faveur, interdisant fermement d'autre utilisation du cliché que celle décidé par Gaston Bergeret.
C'est comme ça qu'on est beau sur les photos: au naturel!
Et c'est un cliché splendide! Un homme bon partit trop tot
Ce qui me viens immédiatement a l'esprit c'est "pourquoi colluche a accepter qu'un photographe entre alors qu'il fait sa commission !!!???"