Les avions longs courrier ont un compartiment secret pour le personnel

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Le personnel aérien long courrier ne travaille pas durant toute la durée du vol. Dans les moments calmes, une partie de l'équipage peut prendre des escaliers qui amènent à une salle de repos en haut ou en bas de la cabine selon les appareils. Cette salle dispose de lits ceinturés et de sièges permettant de se reposer. Les compagnies aériennes rechignent généralement à les montrer car elles sont souvent plus confortables que la classe économique.


Tous les commentaires (114)

Je tenais à préciser que la fin de cette SCMB est totalement fausse. Je vis entourée de naviguants et j'ai déjà eu accès à ces salles de repos. En aucun cas les compagnies ne veulent pas les montrer car elles sont mieux que les sièges, mais ces salles ne concernent pas les passagers et ceux ci par incompréhension pourraient se plaindre de ne pas avoir accès à ces lits. Or le bon déroulement du vol passe par la forme et la bonne humeur du personnel naviguant. Et croyez moi ça peut être très fatiguant de servir pendant une dizaine d'heures des passagers râleurs, exigeants etc. Il est donc normal qu'ils aient un temps pour se reposer. (Surtout que pendant les vols de nuit vous les passagers vous dormez, mais pas les naviguants...)

a écrit : N'étant jamais montée dans un avion, je trouve surprenant qu'on puisse y trouver un escalier !
Le personnel peut-il vraiment se reposer dans ces couches?
Avec le bruit qu'il semble y avoir...
Question: A quoi sert la petite "salle" que l'on voit ? (après les images sur les lits ceinturés).
Je pense que cela doit être une cuisine :)

a écrit : N'étant jamais montée dans un avion, je trouve surprenant qu'on puisse y trouver un escalier !
Le personnel peut-il vraiment se reposer dans ces couches?
Avec le bruit qu'il semble y avoir...
Question: A quoi sert la petite "salle" que l'on voit ? (après les images sur les lits ceinturés).
La salle que tu vois est un espace de rangement ou il range les repas, les collations, les objet qu'ils vendent à bord de l'appareil par exemples des parfums , cigarettes et autres goodies... Dans les portes ils rangent des chariots qu'ils peuvent passer dans les allées de l'avion... Sur Youtube vous pouvez trouver d'autre vidéo et ou il y a des cabinecrew bien plus belle... Celle-ci est très bas de game ! Effectivement il y a du bruit dans un avion mes quand tu as 11 ou 12h de vol les pilotes et hôtesses s'accordent de petit repos ou parties de jambes en l'air :-) .... Et ce n'est pas du tout un mythe...

a écrit : Pour ceux qui on déjà pris l avion vous savez qu' il ne faut pas utiliser les appareils électronique ( téléphone, tablette, etc ) pendant le decollage et l atterisage, or les pilotes on souvent des tablettes de travaille qu' ils utilisent tous au long du vol, pour les Check-list, le plan de vol, la météo. Bref faites ce que je dit pas ce que je fait ;) Afficher tout C'est seulement pour que les gens soient attentif aux consignes. Surtout au décollage et à l'atterrissage en cas de problème (donc éviter les écouteurs). C'est pour ça que les lumières sont éteinte aussi, pour être habitué à la lumière extérieur et être plus réactif.
Sinon à 10.000 m tu n'auras pas de réseau, donc ton téléphone va pas mal émettre de signaux pour tenter d'en trouver, et les ondes vont se réfléchir dans l'avion et c'est pas forcément bon même s'il n'y a pas de risque. Puis sur une tablette t'as pas forcément de 3g

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a écrit : Que le personnel possède une salle de repos, je conçois mais a mon sens, une salle où ils peuvent dormir .. c est too much.
Je fais regulierement des long courriers soit 12h de vol non stop. Combien d entre nous font des journees de 12h de travail en s octroyant uniquement une pause dejeuner et cela 5 jours sur
7... voire plus.
Il faut savoir que suite a un vol long courrier le personnel de bord se repose 2 a 3 nuits dans de super hotels (sofitel pr air france, hilton pr fly emirates,... )
Ajoutons a cela, qu il n ont pas d attente en poste de sécurité ni aux douanes.
Donc non, je ne compatis pas à la difficulté de ce métier.
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Oui on dort de supers hotels mais tu ne restes qu'une seule nuit et crois moi pour 15h de vol ca fait peu. Ensuite tu as le decalage horaire et les vols de jour puis de nuits qui s'enchainent jusqu'a te deglinguer completement tes cycles de sommeil. Ensuite tu es debout tout le temps a courir dans tous les sens et ce a une altitude cabine de 2000m (different de l'altitude exterieure soyons bien d'accord), te lever, te baisser, tirer des chariots faisant 2 fois ton poids dans un avion encore en pleine ascension.
J'aime mon metier et je m'en plains pas mais quand des gens qui n'y connaissent absolument rien se mettent a raconter tout et n'importe quoi ca me fait hurler (mais je garde le sourire malgré tout hein).

a écrit : Que le personnel possède une salle de repos, je conçois mais a mon sens, une salle où ils peuvent dormir .. c est too much.
Je fais regulierement des long courriers soit 12h de vol non stop. Combien d entre nous font des journees de 12h de travail en s octroyant uniquement une pause dejeuner et cela 5 jours sur
7... voire plus.
Il faut savoir que suite a un vol long courrier le personnel de bord se repose 2 a 3 nuits dans de super hotels (sofitel pr air france, hilton pr fly emirates,... )
Ajoutons a cela, qu il n ont pas d attente en poste de sécurité ni aux douanes.
Donc non, je ne compatis pas à la difficulté de ce métier.
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Beaucoup de gens font plus de 60h par semaine, sans rentrer chez eux et avec les décalage horaire permanent ?
On vit pas dans le même pays je crois... Puis bon, après 12h de vol c'est mieux d'être en pleine forme pour se poser et être paré à tout problèmes. Sachant qu'ensuite leur journée n'est pas fini et qu'ils ont du préparer le vol (Ils bossent, pourquoi ils devraient faire la queue alors que leur compagnie paye l'aéroport pour le vol... Sachant qu'ils arrivent bien avant pour préparer le vol dans une salle de réunion)

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a écrit : Pour ceux qui on déjà pris l avion vous savez qu' il ne faut pas utiliser les appareils électronique ( téléphone, tablette, etc ) pendant le decollage et l atterisage, or les pilotes on souvent des tablettes de travaille qu' ils utilisent tous au long du vol, pour les Check-list, le plan de vol, la météo. Bref faites ce que je dit pas ce que je fait ;) Afficher tout Les tablettes qu'ils utilisent sont des outils de travail et toutes les applications auxquelles ils ont accès sont vues/revues et testées par des informaticiens et des techniciens afin qu'ils n'aient pas de problèmes en vol. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose pour quand vous envoyez des ondes lors d'échanges de SMS et ou d'appels. Alors avant de critiquer il faut se renseigner :)

a écrit : Très récemment Emirates a laissé les experts de Google Street View prendre en photo son A380 sous toutes les coutures pour permettre aux internautes denaviguer dans son avion avant même d'avoir acheté un billet. Mais là non plus aucune porte ne s’ouvre sur l’espace où vont se reposer les hôtesses et les stewards dans le plus gros avion du monde. Et quand on demande au service communication de la compagnie de Dubaï, si elle peut nous envoyer une photo permettant de compléter la visite, la réponse est sans appel: "Emirates ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet". Elle n’est pas la seule. Nous avons également contacté Delta, United, Lufthansa, Swiss, SAS et Air France-KLM et n’avons obtenu de réponse favorable que de cette dernière.

Selon la source donc, les compagnies aeriennes ne sont pas disposés a partager l'intimité de leur salariés... si un stewart ou une hotesse (sait-on jamais sur se coucher moins bete c'est possible) pouvait nous eclairer... je suis curieux de savoir quelles sont les conditions de vol reelles de ces hommes et ces femmes qui sont a notre service pendant qu'on est tranquilement assis sur nos sieges a appuyer sur un bouton quand on a faim. Meme si leur metier leur permet de voyager, pas sur que leur metier soit facile...
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Bonjour Julsaintjean.
Je suis cc chez af, alors je vais essayer de répondre a tes questions.
Il existe bien ces fameux espaces de repos, selon les vols, en général plus sur des gros porteurs et utilisés en long voir très long courrier. Personnellement, je n'en suis pas trop adepte, il faut aimer être dans un espace confiné pour dormir et ne pas être clostrauphobique donc. De plus, c'est dans un avion, donc un minimum bruyant, quand on a le sommeil léger comme moi a cet instant précis, c'est bouchons obligatoires, et ça ne suffit pas forcément!
Donc pour moi le repos c'est surtout dans le galley quand c'est calme assis a lire un bon bouquin, mais ça n'arrive pas si souvent, il y a toujours quelque chose a préparer que vous ne voyez pas, même quand vous dormez.
Pour répondre a ton autre interrogation, le métier de pnc n'est pas un métier facile : certes on voyage, mais quand on arrive a l'autre bout du monde, tout ce dont on a envie, c'est comme vous je suppose, aller dormir! Une fois récupérer on a peu de temps pour visiter, c'est plutôt du pas de course, et le vol retour avec la nuit ou le jour de sommeil qui le précède revient très vite. Il y a même des destinations ou l'on a la stricte interdiction de sortir de l'hôtel (Afrique, Amérique latine du nord...). Donc ce ne sont pas des vacances a proprement parler qd même! On a un aperçu rapide.

Après il y a des bons côté qd même, les voyages, même si on a pas le temps d'en profiter, le contact humain, un environnement de travail plutôt cool, les collègues changent tout le temps donc pas de routine, beaucoup d'entre nous sont aussi passionnés d'aéronautique.

Pour le bouton rouge, la prochaine fois attends plutôt l'extinction de la consigne et va demander directement au galley, les boutons d'appel ne sont pas toujours fiables. Sauf ça d'extrême urgence...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

@Julsaintjean, les hotesses et steward ont, pendant leur vol, des tours de garde : il se repartissent le travail, et selon la durée de vol, dorment une, deux, voire trois heures dans ce qu'on appelle le poste repos. Il y a un roulement : certains dorment, tandis que d'autres travaillent, s'occupent des clients, remplissent des formalités etc.
Le travail d'hotesse et de steward est avant tout la sécurité : ils doivent toujours etre apte à reagir selon un changement, danger, ou accident (bien qu'ils soient extrement rares). Leur travail consiste aussi au service et à la fidelisation du client, mais ces parties sont minimes comparées à la premiere.
Le travail de personnel naviguant commercial est extrement éprouvant : le décalage horaire, le decalage constant du rythme du sommeil, les temps de vol longs, les clients desagreables (comme dans tous les metiers de service), la presence à la maison réduite, etc. La retraite des hotesses et stew est à 57ans environ, ce qui montre donc que ce metier est éprouvant physiquement. mais il reste largement interressant par son coté globe-trotteur et découverte du monde, c'est grace à cela que ce metier est toujours aussi valorisé et fait autant rever.

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a écrit : Je tenais à préciser que la fin de cette SCMB est totalement fausse. Je vis entourée de naviguants et j'ai déjà eu accès à ces salles de repos. En aucun cas les compagnies ne veulent pas les montrer car elles sont mieux que les sièges, mais ces salles ne concernent pas les passagers et ceux ci par incompréhension pourraient se plaindre de ne pas avoir accès à ces lits. Or le bon déroulement du vol passe par la forme et la bonne humeur du personnel naviguant. Et croyez moi ça peut être très fatiguant de servir pendant une dizaine d'heures des passagers râleurs, exigeants etc. Il est donc normal qu'ils aient un temps pour se reposer. (Surtout que pendant les vols de nuit vous les passagers vous dormez, mais pas les naviguants...) Afficher tout En quoi la fin est fausse alors ?

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a écrit : Pour ceux qui on déjà pris l avion vous savez qu' il ne faut pas utiliser les appareils électronique ( téléphone, tablette, etc ) pendant le decollage et l atterisage, or les pilotes on souvent des tablettes de travaille qu' ils utilisent tous au long du vol, pour les Check-list, le plan de vol, la météo. Bref faites ce que je dit pas ce que je fait ;) Afficher tout C est juste que ça fait des interférences si 140 passager utilise tous leur Pc ou tablette en même temps .
Maintenant vous pouvez l utiliser mais on mode avion.
Et dites vous que les règles ne sont pas fait pour ennuyer les passages ce serait anti commercial.

a écrit : Que le personnel possède une salle de repos, je conçois mais a mon sens, une salle où ils peuvent dormir .. c est too much.
Je fais regulierement des long courriers soit 12h de vol non stop. Combien d entre nous font des journees de 12h de travail en s octroyant uniquement une pause dejeuner et cela 5 jours sur
7... voire plus.
Il faut savoir que suite a un vol long courrier le personnel de bord se repose 2 a 3 nuits dans de super hotels (sofitel pr air france, hilton pr fly emirates,... )
Ajoutons a cela, qu il n ont pas d attente en poste de sécurité ni aux douanes.
Donc non, je ne compatis pas à la difficulté de ce métier.
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Non mais c'est la meilleure cette réponse ! "Je fais régulièrement des longs courriers soit 12h non stop" dit-il ou dit-elle assis(e) sur son siège à presser le petit bouton des qu'il(elle) à soif ! On parle là de 10 ou 12h DEBOUT à traîner de chariots qui pèsent plus que ton propre poids, à répondre constamment aux exigences de clients plus agaçants qu'un enfant de 5 ans hyperactif. Sans compter la vigilance dont il faut faire preuve à chaque minute pour assurer la sécurité et le bon déroulement du vol. Je suis d'ailleurs persuadée que 12h de travail en haute altitude ont plus d'impact au corps que 12h de travail au sol assis devant un bureau (si quelqu'un à la réponse à ceci je veux bien l'entendre). Sans parler bien sur que le personnel naviguant travaille en plus avec le décalage horaire. Moi perso lorsque je rentre de vacances j'ai besoin de plusieurs jours moi m'en remettre. Ils font certes un beau métier qui leur permet de voyager plus que la moyenne, mais il faut voir dans quelles conditions également ! Je leur tire mon chapeau

a écrit : C'est seulement pour que les gens soient attentif aux consignes. Surtout au décollage et à l'atterrissage en cas de problème (donc éviter les écouteurs). C'est pour ça que les lumières sont éteinte aussi, pour être habitué à la lumière extérieur et être plus réactif.
Sinon à 10.000 m tu n'aur
as pas de réseau, donc ton téléphone va pas mal émettre de signaux pour tenter d'en trouver, et les ondes vont se réfléchir dans l'avion et c'est pas forcément bon même s'il n'y a pas de risque. Puis sur une tablette t'as pas forcément de 3g Afficher tout
Non ce n'est pas juste pour que les gens soient attentifs aux consignes. Cela crée effectivement des interférences. Comme il n'y a pas de réseau en altitude, les portables ne captent pas de signal ; mais au moment de l'atterrissage, quand l'avion est en phase de descente, et que le réseau téléphonique est de nouveau accessible, des centaines de téléphones, tablettes, etc. se remettent à capter leur réseau ce qui génère des interférences notamment dans les casques des pilotes. C'est très dangereux durant l'atterrissage, phase sensible qui requiert beaucoup d'échanges d'information entre pilotes et avec la tour de contrôle. C'est déjà arrivé que des avions loupent leur touchdown à cause de ça.

a écrit : Je viens de lire cette com et je suis... Comment vous dire morte de rire!!!! Alors étant moi même hôtesse de l’air sur long courrier je vais vous dire la vérité! En effet sur certains avions équipés et sur certaines compagnies équipées il y a des couchettes qui sont collées dans des bunkers de sous marin ( genre cercueil les uns sur les autres ) qui permettent de prendre un laps de temps de quelques minutes ou heures en fonction de la durée du vol et calculer en fonction des différents services et prestations a bord il n’y a qu’un quart de la moitié de l’équipage qui se repose pendant que l’autre est sur le pont et l’autre ira ensuite ( une seule phase de repos donc) ( sur 14 h debout 2 h allonger n’est pas si fantastique que cela! Sachant que nous commençons notre mission 2 h avant et la terminons environ 2 h après le vol ce qui fait 18 h d’amplitude horaire sans se poser enfin si 2 h sur ce vol! Par exemple), car notre fonction a bord ne se résume pas seulement a servir des boissons ou nourriture, mais assurer une fonction sécurité et sauvetage en cas de drame et afin d’avoir les yeux en face des trous un minimum de force mentale et physique nous est demander d'ou ce repos obligatoire par la direction générale de l’aviation civile mondiale. Pour ce qui est des pilotes ils effectuent de courtes siestes de 15 min a un certain lol et si vol comme nous s'ils ne sont que deux et nous passons au post de pilotage toutes les 15 min afin de voir s’il n'y a pas d’endormissement ou autres soucis et sachant qu’il y a des contacts radio environ toutes les 10 minutes impossible qu’ils s’endorment!s’ils sont 3 pilotes dans ce cas il y a une couchette pour l’un d’entre eux afin d’effectuer les mêmes tours de repos que l’équipage de cabine. Et n’oublions pas que nous sommes des êtres humains et que la fatigue est plus forte que nous et notre corps a besoin de reprendre un peu de force afin de résister le long du vol... En espérant vous avoirs éclairé sur la chose... Â très vite a bord je l’espère;-) Afficher tout Je susi tt a fait d accord avec toi. Certes je ne suis pas PNC mais je suis infirmier et j alterne Jour/nuit dans la meme semaine et cela en 12h ! Dc cela me fait plus de repos et ils disent que jsuis tjrs en vacances ! Mais tenir 12h , fait rajouter qu on se reveille avant ...bref, je suis d accord on reste des ETRES HUMAINS ^^

a écrit : Que le personnel possède une salle de repos, je conçois mais a mon sens, une salle où ils peuvent dormir .. c est too much.
Je fais regulierement des long courriers soit 12h de vol non stop. Combien d entre nous font des journees de 12h de travail en s octroyant uniquement une pause dejeuner et cela 5 jours sur
7... voire plus.
Il faut savoir que suite a un vol long courrier le personnel de bord se repose 2 a 3 nuits dans de super hotels (sofitel pr air france, hilton pr fly emirates,... )
Ajoutons a cela, qu il n ont pas d attente en poste de sécurité ni aux douanes.
Donc non, je ne compatis pas à la difficulté de ce métier.
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Je suis hotesse de l'air, et il est vrai que faire 15h de vol (précédés et suivis de 2 a 3h de boulot pre-vol) dans un tube de métal pressurisé en poussant et tirant des chariots, se levant, se baissant, piétinant, pour se reposer à peine 24h en escale avant de repartir pour 15h, avec un total de 7 jours de repos éparpillés dans tous le mois, des decalages horaires, et des troubles physiologiques irreversibles, le tout en ayant 3 pauvres heures de répit au poste repos bruyant et sec d'un Boeing, c'est une vraie balade de santé ...

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a écrit : En même temps faire plus confortable que la classe eco sur un 747 c est pas compliqué ! Pour info les 747 devais être remplacé c'est la raison pour laquelle air France (car j'imagine que c'est la compagnie que tu prend même si c'est valable sur beaucoup d'autres ) doit les mettre à la retraite car ils deviennent vieux ce qui explique qu'ils soit moins entretenu

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a écrit : Pour ceux qui on déjà pris l avion vous savez qu' il ne faut pas utiliser les appareils électronique ( téléphone, tablette, etc ) pendant le decollage et l atterisage, or les pilotes on souvent des tablettes de travaille qu' ils utilisent tous au long du vol, pour les Check-list, le plan de vol, la météo. Bref faites ce que je dit pas ce que je fait ;) Afficher tout C'est enfaite (pour les tablettes en tout cas) une règle de sécurité car il faut resté attentif au décollage et à l'atterrissage en cas de problème

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a écrit : Que le personnel possède une salle de repos, je conçois mais a mon sens, une salle où ils peuvent dormir .. c est too much.
Je fais regulierement des long courriers soit 12h de vol non stop. Combien d entre nous font des journees de 12h de travail en s octroyant uniquement une pause dejeuner et cela 5 jours sur
7... voire plus.
Il faut savoir que suite a un vol long courrier le personnel de bord se repose 2 a 3 nuits dans de super hotels (sofitel pr air france, hilton pr fly emirates,... )
Ajoutons a cela, qu il n ont pas d attente en poste de sécurité ni aux douanes.
Donc non, je ne compatis pas à la difficulté de ce métier.
Afficher tout
Il ne reste pour la plupart que 4 à 7 heures dans ces "supers hôtels" et la journée de 12 heures d'un long courrier n'est pas pénible que par le temps ils doivent faites des allés retour dans tout l'avion supporte le bruit continuelle des moteur (comme toi certes mais toi tu est tranquillement assis dans ton siège et servi, écouté et exaucé par ces mêmes personnes qui doivent en plus géré avec toute la gentillesse possible les passagers mécontents pour diverses raisons, parfois violent ou même tout simplement ivres)

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a écrit : Commentaire intéressant venant probablement de quelqu'un qui connaît bien ce métier, peut-être pour l'avoir pratiqué ?
Merci pour ce retour d'expérience objectif sur les difficultés de ce travail de PNC que l'on ne connaît finalement pas si bien.
Je peux t'assurer qu'il ne la as pratiquer car pour bien le connaître (mais ne l'ayant jamais pratiqué) les conditions sont beaucoup plus compliqué en vrac ils sont confrontés au bruit au fait d'être longtemps debout sans s'asseoir et de devoir gérer avec diplomatie les passagers mécontents

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a écrit : Je viens de lire cette com et je suis... Comment vous dire morte de rire!!!! Alors étant moi même hôtesse de l’air sur long courrier je vais vous dire la vérité! En effet sur certains avions équipés et sur certaines compagnies équipées il y a des couchettes qui sont collées dans des bunkers de sous marin ( genre cercueil les uns sur les autres ) qui permettent de prendre un laps de temps de quelques minutes ou heures en fonction de la durée du vol et calculer en fonction des différents services et prestations a bord il n’y a qu’un quart de la moitié de l’équipage qui se repose pendant que l’autre est sur le pont et l’autre ira ensuite ( une seule phase de repos donc) ( sur 14 h debout 2 h allonger n’est pas si fantastique que cela! Sachant que nous commençons notre mission 2 h avant et la terminons environ 2 h après le vol ce qui fait 18 h d’amplitude horaire sans se poser enfin si 2 h sur ce vol! Par exemple), car notre fonction a bord ne se résume pas seulement a servir des boissons ou nourriture, mais assurer une fonction sécurité et sauvetage en cas de drame et afin d’avoir les yeux en face des trous un minimum de force mentale et physique nous est demander d'ou ce repos obligatoire par la direction générale de l’aviation civile mondiale. Pour ce qui est des pilotes ils effectuent de courtes siestes de 15 min a un certain lol et si vol comme nous s'ils ne sont que deux et nous passons au post de pilotage toutes les 15 min afin de voir s’il n'y a pas d’endormissement ou autres soucis et sachant qu’il y a des contacts radio environ toutes les 10 minutes impossible qu’ils s’endorment!s’ils sont 3 pilotes dans ce cas il y a une couchette pour l’un d’entre eux afin d’effectuer les mêmes tours de repos que l’équipage de cabine. Et n’oublions pas que nous sommes des êtres humains et que la fatigue est plus forte que nous et notre corps a besoin de reprendre un peu de force afin de résister le long du vol... En espérant vous avoirs éclairé sur la chose... Â très vite a bord je l’espère;-) Afficher tout Et le nouveau texte européen ne risque pas d'améliorer les choses étant fils de pnc travaillant au snpnc (si tu est pnc je présume que tu connais) je compatis donc bonne continuation

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