Le personnel aérien long courrier ne travaille pas durant toute la durée du vol. Dans les moments calmes, une partie de l'équipage peut prendre des escaliers qui amènent à une salle de repos en haut ou en bas de la cabine selon les appareils. Cette salle dispose de lits ceinturés et de sièges permettant de se reposer. Les compagnies aériennes rechignent généralement à les montrer car elles sont souvent plus confortables que la classe économique.
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Je tenais à préciser que la fin de cette SCMB est totalement fausse. Je vis entourée de naviguants et j'ai déjà eu accès à ces salles de repos. En aucun cas les compagnies ne veulent pas les montrer car elles sont mieux que les sièges, mais ces salles ne concernent pas les passagers et ceux ci par incompréhension pourraient se plaindre de ne pas avoir accès à ces lits. Or le bon déroulement du vol passe par la forme et la bonne humeur du personnel naviguant. Et croyez moi ça peut être très fatiguant de servir pendant une dizaine d'heures des passagers râleurs, exigeants etc. Il est donc normal qu'ils aient un temps pour se reposer. (Surtout que pendant les vols de nuit vous les passagers vous dormez, mais pas les naviguants...)
Sinon à 10.000 m tu n'auras pas de réseau, donc ton téléphone va pas mal émettre de signaux pour tenter d'en trouver, et les ondes vont se réfléchir dans l'avion et c'est pas forcément bon même s'il n'y a pas de risque. Puis sur une tablette t'as pas forcément de 3g
J'aime mon metier et je m'en plains pas mais quand des gens qui n'y connaissent absolument rien se mettent a raconter tout et n'importe quoi ca me fait hurler (mais je garde le sourire malgré tout hein).
On vit pas dans le même pays je crois... Puis bon, après 12h de vol c'est mieux d'être en pleine forme pour se poser et être paré à tout problèmes. Sachant qu'ensuite leur journée n'est pas fini et qu'ils ont du préparer le vol (Ils bossent, pourquoi ils devraient faire la queue alors que leur compagnie paye l'aéroport pour le vol... Sachant qu'ils arrivent bien avant pour préparer le vol dans une salle de réunion)
Je suis cc chez af, alors je vais essayer de répondre a tes questions.
Il existe bien ces fameux espaces de repos, selon les vols, en général plus sur des gros porteurs et utilisés en long voir très long courrier. Personnellement, je n'en suis pas trop adepte, il faut aimer être dans un espace confiné pour dormir et ne pas être clostrauphobique donc. De plus, c'est dans un avion, donc un minimum bruyant, quand on a le sommeil léger comme moi a cet instant précis, c'est bouchons obligatoires, et ça ne suffit pas forcément!
Donc pour moi le repos c'est surtout dans le galley quand c'est calme assis a lire un bon bouquin, mais ça n'arrive pas si souvent, il y a toujours quelque chose a préparer que vous ne voyez pas, même quand vous dormez.
Pour répondre a ton autre interrogation, le métier de pnc n'est pas un métier facile : certes on voyage, mais quand on arrive a l'autre bout du monde, tout ce dont on a envie, c'est comme vous je suppose, aller dormir! Une fois récupérer on a peu de temps pour visiter, c'est plutôt du pas de course, et le vol retour avec la nuit ou le jour de sommeil qui le précède revient très vite. Il y a même des destinations ou l'on a la stricte interdiction de sortir de l'hôtel (Afrique, Amérique latine du nord...). Donc ce ne sont pas des vacances a proprement parler qd même! On a un aperçu rapide.
Après il y a des bons côté qd même, les voyages, même si on a pas le temps d'en profiter, le contact humain, un environnement de travail plutôt cool, les collègues changent tout le temps donc pas de routine, beaucoup d'entre nous sont aussi passionnés d'aéronautique.
Pour le bouton rouge, la prochaine fois attends plutôt l'extinction de la consigne et va demander directement au galley, les boutons d'appel ne sont pas toujours fiables. Sauf ça d'extrême urgence...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
@Julsaintjean, les hotesses et steward ont, pendant leur vol, des tours de garde : il se repartissent le travail, et selon la durée de vol, dorment une, deux, voire trois heures dans ce qu'on appelle le poste repos. Il y a un roulement : certains dorment, tandis que d'autres travaillent, s'occupent des clients, remplissent des formalités etc.
Le travail d'hotesse et de steward est avant tout la sécurité : ils doivent toujours etre apte à reagir selon un changement, danger, ou accident (bien qu'ils soient extrement rares). Leur travail consiste aussi au service et à la fidelisation du client, mais ces parties sont minimes comparées à la premiere.
Le travail de personnel naviguant commercial est extrement éprouvant : le décalage horaire, le decalage constant du rythme du sommeil, les temps de vol longs, les clients desagreables (comme dans tous les metiers de service), la presence à la maison réduite, etc. La retraite des hotesses et stew est à 57ans environ, ce qui montre donc que ce metier est éprouvant physiquement. mais il reste largement interressant par son coté globe-trotteur et découverte du monde, c'est grace à cela que ce metier est toujours aussi valorisé et fait autant rever.
Maintenant vous pouvez l utiliser mais on mode avion.
Et dites vous que les règles ne sont pas fait pour ennuyer les passages ce serait anti commercial.