On a pour habitude d'interpréter le tableau "Le cri" de Munch par un homme qui, terrifié, se met à pousser un cri, d'où le nom du tableau. Or, il s'agit là d'une interprétation erronée : en réalité l'artiste représente une personne horrifiée par le son d'un cri effroyable. C'est pourquoi elle se bouche les oreilles.
L'artiste a d'ailleurs dit au sujet de ce tableau : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature »
Tous les commentaires (53)
Et c'est ce tableau qui a inspiré le masque dans "Scream"
Personnellement tacnaf je connaissais le tableau ( comme tout le monde ) et l'anecdote m'a confirmé ce que j'ai toujours pensé : un homme se bouchant les oreilles.
D'autre part, on suppose que munch était atteind de synesthésie. C'est à dire que deux sens se supperposent. Ici ce serai les couleurs qui évoquerai un son. Il y a beaucoup de cas de personnes qui "voient" la musique par exemple. Ici ont peut dire qu'il "entend" les couleurs. Voici le lien concernant cette œuvre.
synestheorie.fr/2012/05/06/le-cri/#.U71lZ1K-iSw
Il me semble qu'il y a d'ailleur une anecdote aussi sur ce volcan sur SCMB
Amicalement
Jai lu les commentaires de ceux qui disent que l'homme représenté cri, et ceux qui pensent que le "cri" en question viendrait du Krakatoa.
Pour ma part je formule l'hypothèse que les deux affirmations d'avant sont vraies: Le peintre représente un Homme qui pousse un cri de terreur à cause du bruit terrifiant de l'explosion du Krakatoa.
Comme disait René Char : "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, parce que seules les traces permettent de rêver" !
Par contre il est vrai que le son produit par le volcan était le plus fort de l'Histoire, et que les cendres rejetées ont créé des couchers de soleil flamboyants comme celui que Munch a représenté sur son tableau.
Source : ancienne anecdote sur le volcan.
" Son explosion est considérée comme le phénomène sonore le plus fort entendu par l'Homme : on l'a entendu jusqu'à 5 000 kilomètres du volcan"
www.wired.co.uk/news/archive/2012-11/29/bloop-mystery-not-solved-sort-of
doubtfulnews.com/2012/11/the-bloop-mystery-solved/
Une autre anecdote à été postée sur ce tableau mais elle parlait de l'explosion du "krakatoa" et le rapport au tableau. C'est une anecdote qui à été postée le 9 juin 2014.
Il était sous acide en fait
Je vois pas le rapport de ton commntaire je crois^^