Au Liban, en vue d'un équilibre entre les religions majoritaires du pays, chaque fonction importante est attribuée à une personne d'une confession religieuse prédéterminée. Ainsi, le Président doit obligatoirement être chrétien maronite, le Premier ministre musulman sunnite, le Président de l'Assemblée nationale musulman chiite, et le porte-parole du gouvernement chrétien orthodoxe.
Tous les commentaires (100)
Un vrai chef doit être sage et juste, moral, désintéresser, accepter de tous, préserver des problèmes ordinaire de la vie durant son mandat, célibataire ;-), sans salaire et sans avantage matériel durant et après son mandat, sans pouvoir autre que de peser le pour ou le contre de ses actions. Quand pensez-vous?
À méditer (et à étudier ; à moins que cela existe déjà ailleurs?).
Aucun libanais n'a jamais pensé à séparer l' État et la religion ?
Pour comprendre cette répartition des pouvoirs, il faut remonter à la guerre civile, terrible, qui secoua le pays pendant plus de 15 ans. J'ai du mal a croire que ce type de solution puisse durer... Ça encre les divisions plus que ça ne les apaisent non? =/. On retrouve aussi ce type de répartition en Bosnie Herzégovine ou chaque ministère est occupé par deux individus : un serbe et un bosniaque il me semble!
Deja pour comprendre il faut un peu mettre de cote notre esprit europeen et laique (ou peu croyant). La bas chaque communaute est tres croyante et solidaire. En soi chaque communaute (ou confessions) vivent tres bien avec les autres.
Dans les annees 80 une guerre civile eclata pour le pouvoir entre autre. L expliquer et la comprendre est tres complique. Juste savoir que les alliances se faisaient et se defaisaient du jour au lendemain et desfois differement selon le quartier.
Faire ce systeme a permis de retablir la paix. Le probleme actuellement c est que poids des confessions ont changer au sein de la population. Avant les chretiens marronite etaient majoritaire au sein de la population, d ou le poste de president. Mais mtn ce sont les chiites (si je ne me trompe pas). Certaines confessions demandent donc une redistribution des postes proportionnel, ce qui ne plait pas a tt le monde forcement.
Apres les pbm actuelle viennent plus de la crise en syrie.
Chez moi aussi on dit : "c'est Bagdad !" quand c'est le bordel...
Et la vieille expression :"c'est Beyrouth !" existe aussi mais plus dans la bouche de mon père...
Qui à fait la guerre au Liban fin des années 70, il sait sûrement de quoi il parle... Pas comme ta prof lol !
Preuve qu'il n'arrive à s'entendre : le Liban sort d'une guerre civile qui a duré 20 ans et provoqué la mort de plusieurs milliers de civils
Pour clore ici : tu me demandes qui est responsable de tous ces malheurs depuis 2 000 ans, les hommes ou la religion : c'est un peu comme si tu me demandais qui était le 1er de la poule ou de l'œuf... Qui a "inventé" les religions et a déterminé des préceptes pour "servir" son ou ses Dieux ?... L'homme bien sûr. Mais il y a commis ensuite ces exactions au nom de quoi ? De ses religions...
Encore une fois je ne cherchais pas à donner une explication rationnelle à tout cela ; je ne cherchais pas de responsables... je faisais un constat. Et encore une fois, je ne mettais pas tout le monde dans le même bain, mais seulement la poignée de ceux que j'appelais les "cons", capables de suivre certains préceptes et des pires atrocités, au nom de leurs religions.
90% ? C'est simplement une estimation personnelle à la louche de toutes les guerres et massacres depuis 2 000 ans... Je ne dois pas être loin de la vérité.
J'ai bien relu tes post et je suis sûr qu'on est d'accord sur le fond. Je pense que tu t'es juste un peu "emporté" et que tu m'avais mal compris.
C est comme si tu disais que nous en france on s entendait pas bien parce que le flnc a commis des actes de violence dans les annees 90 (toute proportion garde).