On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales. Il n'y a donc que des humains qui peuvent être qualifiés simultanément des deux termes.
Tous les commentaires (97)
Cela me fait penser à cette blague..
Il n'existe plus aucun cannibale sur la planète... J'ai mangé le dernier!
Les requins ne mange pas la chair humaine parce qu'il ne l'aime pas, lorsqu'ils attaque c'est en partie parce qu'ils confonde avec une autre proie, souvent l'otarie ou la tortue.
La fin de l anecdote devrait être récrite : c est seulement pour les hommes que les deux termes sont synonymes
Par contre une autre espèce devra manger deux êtres différents pour être appelée par les deux noms.
/!\ personnes sensibles s'abstenir :
J'ai lu il y a peu un article qui parle d'un homme qui a subi un accident de moto, malheureusement il s'est retrouvé amputé d'un pied... qu'il a demandé à récupérer à la sortie de l'hôpital.
Il a invité ses amis les plus proches et... Ils ont mangé la chair de ce pied en burritos... Voilà voilà...
Pour les sources c'est galère de les fournir sur mobile mais je pense que vous trouverez facilement, par contre les photos sont TRÈS hards, je préviens...
Les requins sont à la fois anthropophages et cannibales (in utero les embryons peuvent se bouffer entre eux chez certaines espèces)