Dans les années 60, les Russes lancèrent le programme de sondes Venera, d'exploration de Vénus. Aujourd'hui oublié, ce fut pourtant un grand succès spatial, les sondes réalisant de nombreuses mesures et réussissant à poser des atterrisseurs dans les conditions infernales du sol de Vénus (470°C, pression près de 100 fois plus forte que sur Terre). Ces atterrisseurs y sont toujours aujourd'hui.
Tous les commentaires (85)
Le programme lunaire soviétique a été un immense gâchis, avec une direction bicéphale, Glouchko et Korolev, qui se détestaient et qui conduisirent chacun leur propre programme en adoptant des solution techniques complètement différentes (la N1 et la UR-700). Sauf qu'on arrive à rien avec 2 fois moins d'argent, et tout est tombé à l'eau : explosion de la N1 à tous ses essais, retards colossaux... La seule chose qui soit ressortie du programme lunaire, c'est le lanceur lourd Proton, légendaire pour son manque de fiabilité. Pendant ce temps, les américains plantaient leur drapeau sur la Lune. Ce que les soviétiques n'ont jamais réussi.
Les Etats-Unis auraient bien eu du mal à s'inspirer des réalisation soviétiques, car ces dernières étaient entourée d'un secret absolu (en cas d'échec, ce qui était fréquent, personne en dehors des responsables n'en savait rien). D'ailleurs les engins des 2 pays suivaient des solutions techniques opposés : des sondes lourdes, complexes, entièrement automatisées pour les soviétiques, et des engins légers, plus simples mais plus fiables, contrôlable depuis le sol pour les américains.
La conception américaine a depuis prouvé sa supériorité : ainsi, aucune des énormes sondes soviétiques du programme Mars n'a rempli sa mission, tandis que les Mariner américaines enchainaient les succès...
Donc non, les américains ne se sont pas inspirés des soviétiques. Ils ont suivi une voie différente, qui s'est révélée payante.
Quand à la navette Bourane... Elle a fait un seul vol sans pilote, alors que les navettes américaines ont fait près de 135 vol. Pas la peine de dire quel programme a eu le plus de succès.
Donc à part au début, où les soviétiques ont effectivement gagné les principales étapes de la conquête spatiale, la NASA a dominé l'exploration spatiale à partir du programme Apollo. Et elle continue de nos jours.
Le stylo dont tu parles à été conçu sur des fonds privés et non pas avec ceux de la NASA.
Les soviétiques ont utilisés des crayons pendant un temps c'est vrai mais se sont vite rabattu sur le fameux stylo. Les pointes cassées peuvent être très dangereuses dans l'espace.
www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_stylo_spatial.htm
J'aime quand une petite phrase met tout un groupe en émois.
Alors au lieu de répondre à chacun, sachant qu'en plus pour la plupart vous vous répétez, je vous adresse ici un message collectif.
Je tenais a vous préciser que j'avais répondu à Philippe qui le premier m'a interpellé sur cette légende. j'ai donc pu constater que cette rumeur était infondée si ce n'est que le développement du Fischer pen a bien coûté 1,5million de dollars. Mais sur fond privé.
C est dingue comme la politique à pris le dessus sur la découverte... les russes ont prient une photo de Venus! Une autre planète que mars! Sa c est dingue! Mais non... car les russes ne ressemblent pas aux ricains. Donc on efface de l histoire cette découverte de dingue( je fais partie de la génération bercé à la SF^^).
Peut importe de savoir qui, des Russes ou des Américains, était le plus avancé technologiquement... J'ai une proposition de réponse : à certaines époques c'était les Russes, et à d'autres les Américains. C'est bien comme ça ? Si ça peut nous éviter 30 post supplémentaires sur le sujet...
Plus intéressant à mon sens, c'est les raisons qui poussent l'Homme à ces recherches, à ces conquêtes. Si on est "fleur bleue", on imagine la nature humaine courageuse qui de tous temps a exploré ce qui l'entoure... Mais la réalité est ailleurs, malheureusement : si l'Homme l'a fait, c'est pour la conquête de territoire dans l'espoir de s'enrichir et de dominer. Dans le cas de la conquête spatiale, c'est un peu différent car là, Russes et Américains ont vite compris que celui qui dominerait l'espace dominerait le monde... Le coup d'arrêt "spatial" donné par la fin de la guerre froide est la simple résultante de cette réflexion : "puisque l'autre ne me met plus en danger, à quoi bon dépenser des milliards"... C'est dommage, car ce serait une belle "conquête" si on avait autre chose dans la tête.
Je connaissais l'existence de ces atterrisseur, mais je ne savais pas que c'était les Russes qui les avaient envoyées en pleine Guerre froide !
Pourquoi a-t-on oublié un événement aussi marquant ?
Ensuite, les sondes n'on rien révélé d'excitant sur Vénus : c'est une planète infernale, où la vie n'a aucune chance d'exister. Certes, son histoire est passionnante, et les sondes ont permis d'étendre largement notre connaissance de la planète, mais ce qui intéresse le public et les scientifiques, c'est une vie extraterrestre : Mars est bien plus accueillante que Vénus de ce point de vue là.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le public ait bien plus entendu parler des sondes martiennes de la NASA Viking que de leur contemporaines les sondes Venera.
Deux photos ont été prises par les sondes Venera du sol Venusien, en couleur d'ailleurs !
Et enfin le coup du stylo est une plaisanterie répandue mais il faut tout de même ajouter que cela relève d'une pari très risqué de la part des russes : les crayons à papier libèrent, en écrivant, de la poussière de carbone qui, dans l'espace, peut avoir des effets désastreux comme la création de courts-circuits ou l'obturation des filtres à oxygène.
Cela démontre une fois de plus la différence de philosophie des deux partis de la guerre froide lors de cette course à l'espace : les américains très précautionneux, au point que les astronautes en sont arrivés à supplier leurs commandants de ne pas annuler certains vols pourtant très dangereux, préférant mettre leur vie en jeu plutôt que de se voir battre par les russes, et de l'autre côté les russes adeptes du "on verra bien si ça passe"...
Au final les deux ont fait avancer la science de manière considérables et réalisés des exploits humains et techniques qu'il est encore difficile de concevoir...