Un dangereux passage à l'âge adulte au Vanuatu

Proposé par
le
dans

Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.


Tous les commentaires (215)

ptdr.. "ils ne portent même pas de chemise". l'argument qui tue

Posté le

android

(0)

Répondre

D'où Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir, qui s'envole au lieu de tomber.

a écrit : Si il y n'y avait qu'une seule race humaine, on serait tous identiques, ce qui n'est pas le cas, sinon les chiens et les chats seraient de la même race aussi. A l'image des chats, certains sont roux, blancs, noirs ou écaille de tortue, poils longs ou ras, mais ils sont de la même espèce. Leur différences physiques sont dues a la génétique d'adaptation a la vie dans le coin du globe terrestre duquel ils proviennent. Idem pour les humains donc. Une seule race et espèce, mais des différences de couleur et morphologie, pour cause d'adaptation au climat et a la géographie du lieu de résidence.

a écrit : Je les tire du fait que nous avons l'électricité, du rationalisme, des vêtements, nous avons des immeubles, des voitures, des écoles, un gouvernement démocratique et plein d'autre. Demain tu n'a plus tout cela, comme eux tu sera. Ouverture d'esprit, du bien te fera.
Et conjugaison pour moi !

a écrit : Ce que tu dit est raciste. Ce sont les même hommes que nous, mais avec une culture différente. Ils sont parfaitemement conscients que ce qu'il font est dangereux mais le faire est pour eux une preuve de courage. Dans notre société si évolué et intelligente nous faisons souffrir les animaux, nous detruisons notre planète et nous nous jetons sous les trains. Ta société est évolué technologiquement... mais l'Evolution c'est bien plus qu'un smartphone toujours plus petit. Afficher tout Pas d'accord. Ce qu'il dit n'est pas raciste. Ça relève de l'ethnologie. Par contre ce que tu dis (et c'est joliment dit) relèverait de la démagogie pour moi.

a écrit : Arrêtez avec votre débat de bas-étage sur l'évolution, ça ne mènera nulle part.
L'homme est difficile à définir, mais dans le cas qui nous concerne, ils sont pareils que nous les occidentaux, avec la même faculté d'apprentissage et de compréhension. Seuls la culture et le milieu de vie changent. No
us naissons tous égaux sur le point de vue de la capacité intellectuelle (en excluant certains types d'handicapés mentaux). Ce qui est inné chez untel le sera chez tous les autres (en soustrayant évidemment tous ces fameux dons dont on ne connait pas exactement la provenance comme l'oreille absolue etc etc...). En revanche ce n'est pas le cas de l'acquis (culture...tout ce qu'on apprend en grandissant). En retirant un nouveau-né à une telle tribu, en le plaçant en France par exemple, dans une famille "normale", il deviendra aussi intelligent que vous et moi. Le problème n'est pas l'évolution du genre humain, mais juste la compréhension d'autrui, de la différence, que certains ici ne semblent pas comprendre. En trollant un peu, je pourrais me questionner sur laquelle de nos deux cultures est la plus évoluée... ;) Afficher tout
On est tous née égaux avec les même mains les même pieds les mêmes têtes non? S'ils s'en sortent si bien chez eux pourquoi viennent ils chez nous?

C'est passé dans "J'irai dormir chez vous " ;)

a écrit : Ils ne sont pas au même stade d'évolution que nous et donc ne se rendent pas conte de leur action, dans notre société, nous avons supprimé tous ces rites dangereux et inutiles. Il est vrai que c'est plus intelligent d'être appâté par des émissions de télé-réalité ou des gens "civilises" mettent leur vie en danger, et font tout un tas de choses stupide pour le bon plaisir du porte feuille des chaînes télévisés... ;)

Et si je ne me trompe pas, le but est que le front touche le sol ! Histoire de ne pas simplifier la chose !

Posté le

android

(0)

Répondre

Est il fait exprès que la liane casse et qu'il s'écrase la tête la première ???

C'est pas la scène dans "un indien dans la ville" ou ils sautent à deux ?
Je veux dire est ce que ça s'en inspire (j'arrive pas à aller sur les liens :/)

a écrit : Ce que tu dit est raciste. Ce sont les même hommes que nous, mais avec une culture différente. Ils sont parfaitemement conscients que ce qu'il font est dangereux mais le faire est pour eux une preuve de courage. Dans notre société si évolué et intelligente nous faisons souffrir les animaux, nous detruisons notre planète et nous nous jetons sous les trains. Ta société est évolué technologiquement... mais l'Evolution c'est bien plus qu'un smartphone toujours plus petit. Afficher tout En partie d'accord avec toi Nicolas Hulot mais par pitié arrêtez de voir du racisme partout et nul part.

a écrit : Mon Dieu ce que l'on peut lire comme conneries...

Alors, pour procéder dans l'ordre:

1) L'homo sapiens est une espèce, pas une race. Il y a une espèce humaine qui comprend plusieurs races. Que ça plaise ou non aux bien pensants, c'est un fait scientifique basé sur la simple
définition du mot. La construction du mot "racisme" se base sur la conception sociale de la "race", non sur sa conception biologique. Dire "cette personne n'est pas de la même race que moi" ce n'est pas dire "ma race est supérieur à la sienne, je me dois de la dominer", ne partez pas dans des fantasmes ridicules dès que vous voyez l'apparition d'un mot qui vous fait dresser le poil.

2) Les études sur l'intelligence des différentes races humaines ne se font pas, car éthiquement trop dangereuses (et c'est facilement compréhensible). Donc s'il-vous-plait, lorsque l'on ne dispose pas de l'information on se passe d'affirmation aussi catégoriques. L'idéologie et la science sont 2 choses différentes. Si dans votre monde tout rose, les êtres humains naissent tous à partir du même moule et ont tous le même potentiel dès leur naissance, c'est votre droit, mais gardez à l'esprit que la réalité est toute autre.

3) Lorsque l'on parle d'évolution, on le fait dans le sens d'évolution biologique. Dire que ces gens sont sous évolués est sans fondement, aucune donnée ne nous permet d'affirmer que leurs capacités intellectuelles sont inférieures. La culture ne fait pas l'intelligence, elle en dépend certes, mais il est impossible d'évaluer l'intelligence des peuples en fonction de leur culture, de part la subjectivité de la chose.

4) Ne pas confondre ignorance et irrationalisme. Ces gens savent parfaitement que cette tradition est mortellement dangereuse, mais comme avec toute les traditions, ils se sentent obliger de l'exécuter, non pas parce que c'est rationnel, mais parce que c'est la coutume. Il existe de nombreuses traditions à travers le monde, certaines empreintes de rationalismes, d'autres l'ont été, mais n'ont plus aucun sens aujourd'hui, et d'autres encore sont totalement absurdes et n'ont strictement aucun sens. Et ces 3 types de traditions sont toujours pratiqués, et par tous les peuples du monde (et la majorité dans notre monde occidental).

5) Ne pas non plus confondre courage et inconscience. Cet acte n'est pas un acte de courage. Le courage ce n'est pas risquer sa vie inconsciemment. Si je vous dit "enfoncez vous un couteau dans la poitrine, avec un peu de chance, vous ne toucherez aucun organe vital", ça revient exactement au même et ce n'est pas parce que vous vous exécutez que vous faites preuve de courage. Maintenant, tout dépend des valeurs que vous cachez derrière le mot "courage".

6) Aussi irrationnelle soit-elle, une tradition appartient à la culture dont elle est issue et donc à son peuple. Si cette tradition persiste encore aujourd'hui, c'est qu'elle n'est pas si meurtrière que ça. Et si ce peuple éprouve le besoin de la perpétuer, grand bien lui face. C'est trop facile de dire "ma culture est meilleur que la sienne" vus qu'il n'existe pas d'échelle de "valeur culturelle". La rationalité ce n'est pas l'intelligence et l'irrationalité ce n'est pas la bêtise. Si on jugeait l'intelligence d'un individu en fonction de sa culture, alors laissez moi vous dire que bon nombre d'êtres humains seraient bien en dessous d'autres animaux (corbeaux, cétacés, primates...).

Au passage, une petite définition de la culture: Traits distinctifs relevant de l'acquis, caractérisant un groupe d'individus. La culture, c'est tout ce que vous héritez de vos prédécesseurs (et dans une moindre mesure, ce que partagent avec vous vos contemporains), par conséquent, certaines culture peuvent être plus riches que d'autres, après tout dépend des valeurs que l'on accorde à ses composantes.
Afficher tout
On est tous égaux.

L'évolution c'est une question de point de vue...

Posté le

android

(0)

Répondre

Hahaha pas étonnant que l'espérance de vie dépasse pas les 30 ans !

a écrit : Je les tire du fait que nous avons l'électricité, du rationalisme, des vêtements, nous avons des immeubles, des voitures, des écoles, un gouvernement démocratique et plein d'autre. Bien sur. Nous avons aussi des gens qui étudie l'anthropologie et la sociologie, ce qui n'est visiblement pas ton cas. Sommes-nous plus heureux avec tous ca? Je n'en ai pas l'impression, nous en voulons toujours plus. Certes certains de ces rituels de courage nous paraissent barbares, mais tout autant que le sont l'anorexie reine, les enfants rois, les vieux qu'on laisse mourir dans des homes, l'alcool au volant, la démocratie alors que tout le monde de plaint de son gouvernement. Ils ont certainement moins de vices que beaucoup d'entre nous. J'ai étudié l'anthropologie, et si certaines théories sont racistes, d'autres pourrait te montrer un autre aspect de ces civilisations.

a écrit : Ils ne sont pas au même stade d'évolution que nous et donc ne se rendent pas conte de leur action, dans notre société, nous avons supprimé tous ces rites dangereux et inutiles. Ils sont plus évolués que ta grammaire en tout cas...

Ce qui est dingue c'est le fait de retrouver des rites initiatiques dans presque toutes les cultures autre que la nôtre. Dans ces cultures l'adolescent n'existe pas, on passe de l'enfance à l'adulte sans intermédiaire. Les rites sont souvent dangereux et pour cause, cela permet de donner du crédit à l'acte et de rendre l'enfant fier. On trouve très rarement des adolescents perdus, des marginaux, car après le rite vous faites partie intégrante de la société, vous avez trouvé votre "place". Finalement dans notre société moderne vous rencontrerez de plus en plus de petits groupes surfant sur ce manque de reconnaissance ou de rites pour attirer des membres dans leurs communautés.
J'espère que ce petit commentaire de sociologue vous a intéressé. Faites des recherches sur les rites d'initiation, certains sont pour le moins, surprenants.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce que tu dit est raciste. Ce sont les même hommes que nous, mais avec une culture différente. Ils sont parfaitemement conscients que ce qu'il font est dangereux mais le faire est pour eux une preuve de courage. Dans notre société si évolué et intelligente nous faisons souffrir les animaux, nous detruisons notre planète et nous nous jetons sous les trains. Ta société est évolué technologiquement... mais l'Evolution c'est bien plus qu'un smartphone toujours plus petit. Afficher tout Je tiens à rajouter qu'en plus nous aussi on fait des trucs dangereux ! Le bizutage peut laisser de grave séquelle neurologique et physique parfois et pourtant on le fait aussi ! Boire des litres d'alcool d'une seule traite en boîte aussi est stupide et dangereux mais dans notre culture pour certain c'est "classe" de parvenir à faire et ils sont même content d'eux ! Alors chacun ses rituels et sa culture ! Il n'y a pas de degrés d'intelligence ou autre ! Prend un bébé français, "donne" leur pour qu'il l'élève et il fera pareil ! L'éducation y est pour beaucoup de chose ! Et je ne sais pas quel âge tu as mais si tu es ou a été au lycée depuis peu, je pense que suivre en SES ne t'aurais fait aucun mal.
Je parle au mec à qui tu as répondu pas à toi bien sûr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce ne sont pas les même, ils sont à un stade d'évolution moins avancé que nous, faut pas se voiler la face, ils ne portent même pas de chemise, ne me dit pas qu'ils pourraient comprendre des équations, l'homme n'est pas le même partout.

Tu es un véritable abruti par contre toi!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre