Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.
Tous les commentaires (215)
ptdr.. "ils ne portent même pas de chemise". l'argument qui tue
D'où Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir, qui s'envole au lieu de tomber.
Et conjugaison pour moi !
C'est passé dans "J'irai dormir chez vous " ;)
Et si je ne me trompe pas, le but est que le front touche le sol ! Histoire de ne pas simplifier la chose !
Est il fait exprès que la liane casse et qu'il s'écrase la tête la première ???
C'est pas la scène dans "un indien dans la ville" ou ils sautent à deux ?
Je veux dire est ce que ça s'en inspire (j'arrive pas à aller sur les liens :/)
L'évolution c'est une question de point de vue...
Hahaha pas étonnant que l'espérance de vie dépasse pas les 30 ans !
Ce qui est dingue c'est le fait de retrouver des rites initiatiques dans presque toutes les cultures autre que la nôtre. Dans ces cultures l'adolescent n'existe pas, on passe de l'enfance à l'adulte sans intermédiaire. Les rites sont souvent dangereux et pour cause, cela permet de donner du crédit à l'acte et de rendre l'enfant fier. On trouve très rarement des adolescents perdus, des marginaux, car après le rite vous faites partie intégrante de la société, vous avez trouvé votre "place". Finalement dans notre société moderne vous rencontrerez de plus en plus de petits groupes surfant sur ce manque de reconnaissance ou de rites pour attirer des membres dans leurs communautés.
J'espère que ce petit commentaire de sociologue vous a intéressé. Faites des recherches sur les rites d'initiation, certains sont pour le moins, surprenants.
Je parle au mec à qui tu as répondu pas à toi bien sûr