Dans les années 60, les Russes lancèrent le programme de sondes Venera, d'exploration de Vénus. Aujourd'hui oublié, ce fut pourtant un grand succès spatial, les sondes réalisant de nombreuses mesures et réussissant à poser des atterrisseurs dans les conditions infernales du sol de Vénus (470°C, pression près de 100 fois plus forte que sur Terre). Ces atterrisseurs y sont toujours aujourd'hui.
Tous les commentaires (85)
Si l'on est intéressé par la conquête spatiale, on s'instruit.
D'autant plus que la connaissance du projet Venera ne me semble pas primordial pour améliorer son existence.
L'intérêt est tout relatif tout de même.
fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)
Mais surtout, ta réponse est une très mauvais interprétation de mes propos : les Russes étaient d'excellents ingénieurs, ceci ne fait aucun doute. Je ne parle absolument pas de la conception des engins qui était mauvaise mais de la politique menée par les décideurs qui avaient tendance à sauter quelques étapes entre la conception et le lancement.
Le fait de choisir une hiérarchie de commande centrée sur l'embarqué n'a absolument aucun rapport avec le niveau de précautions employé... D'ailleurs le pourcentage d'accidents spatiaux liés aux calculateurs est colossal.
Les américains, pour leur part avaient une politique très stricte basée sur des exigences de réussite de 100% aux essais.
Je ne dis pas que cette solution était la meilleure (cela leur a valu de se faire doubler à quelques jours près, et surtout n'a pas empêché des drames comme Apollo 1 ou 13), encore moins que cela fait des russes de moins bons ingénieurs, mais ce n'est définitivement pas la même politique.
D'après ce que j'ai pu lire dans les sources, l'attérisseur après de nombreux échecs et plusieurs satellites envoyés sur l'orbite venusien ne parvient qu'à y atterrir (sans être détruit avant son arrive au sol) qu'au début des années 70.
Mais Moi je savais avant la chute du régime qu ils étaient forts aux echecs. Lol
Alors oui je suis mauvais en orthographe mais je pense pas que ce soit ce qui importe ici ...
C'est classe