Shaka Zulu (1787-1828) chef fondateur du Royaume Zoulou qui se situait dans l'actuelle Afrique du Sud, était connu pour sa grande tyrannie. Il a notamment exécuté 7000 personnes de son propre peuple lorsque sa mère est morte. Selon la tradition de l'époque, la période de deuil dura un an et il était interdit aux couples de vivre ensemble ou de.. boire du lait.
Tous les commentaires (81)
C'est le mot "jeune", 'Africain" ou "banlieue" qui te chiffonne ?
Cette définition de "zoulou" est issue de celle de "la zoulou nation" créee par Africa Bambataa à la naissance du hip hop et qui consistait à canaliser la violence dans la sagesse et l'art.
fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Zulu_Nation
La notion de race est utilisée en ethnologie (par exemple, mais aussi d'en d'autres professions), car avec beaucoup d'effort et d'entraînement, ils arrivent a distinguer des différences entre un homme de race blanche et un homme de race noire (par exemple).
Ce qui est raciste c'est de dire que cette différence rend supérieur. Ne pas voir de différence est appelée "être aveugle"
Ce n'est pas en supprimant le mot race qu'on supprime le racisme.
Ils sont pénibles ces pourfendeurs de l'ethnocentrisme, toujours a nous rabatte les oreilles avec leur "il ne faut pas juger". Bien sur que si, il faut juger !
Les différences dont tu parles sont purement culturelles si tu élèves un "blanc" avec des noirs ou un "noir" avec des blancs, tu ne verras pas de différence entre l'"intrus" et ceux avec qui il a grandit... Les Races n'existent pas! Desolé!
A force d'être antiraciste, on arrive a ce genre d'imbécilités. Appeler un chat un chien ne résout rien.
Il est normal de faire la distinction entre un blanc, un noir et un arabe (ou autre). Ce qui est anormal c'est de nier les différences. Et ce qui l'est encore plus, c'est de considérer que ces différences impliquent des valeurs différentes.
Comment veux tu convaincre un raciste qu'il se trompe en commençant par nier l'évidence ?
Et peu importe qu'on appelle ça race, ethnie ou coloration pigmentaire de l'épiderme. Il y a des différences physiques, culturelles. Sociales et les nier, c'est nier l'évidence.
Ensuite on peut discuter de ce qui est vraiment discutable : ces différentes justifient-elles le rejet ? A mon avis non, mais on peut en débattre.
Allo, on peut m'expliquer le rapport entre un couple, ne pas boire du lalt et executer 7000 personnes ??? Allo ???
Ca sent le mensonge de propagande anglaise cette histoire...
C'est bon maintenant, passé ce préambule inutile, as-tu compris que ce dictateur était un gros malade ? Et que ces actions sont condamnables ?
Encore une fois ce qui est condamnable c'est de dire qu'une race est supérieure a l'autre.
Si maintenant tu veux remplacer "race" par ethnie, libre a toi, mais c'est un nom sens en terme de taxinomie ethnologique.
Quand aux différences physiques... que puis je répondre? Les blancs sont plus grands? Les noirs plus musclés? Sauf que ça ce sont des généralités! Si je fais le tour des noirs je trouverais plusieurs ethnies chétives comme je trouverais des blancs pas très grands et donc TES flagrantes différences sont toutes relatives.