La première mesure terrestre de la vitesse de la lumière a eu lieu en France, entre Montmartre et le mont Valérien à Suresnes, par Hippolyte Fizeau en 1849. Un ingénieux système composé d'une roue dentée, de miroirs et d'une source lumineuse, a permis d'obtenir une valeur de 313 000 km/s, soit assez proche de la vitesse exacte (299 792 km/s) .
D'autres scientifiques avaient auparavant calculé cette vitesse, mais jamais directement sur Terre : ils avaient fait leurs calculs en observant les planètes.
Tous les commentaires (99)
La vitesse du son étant de 340m/s il arrive parfois que la vision de la lumière nous arrive avant le son. C'est le cas par exemple pour un feu d'artifices ou un orage.
Il faut aussi savoir que nulle autre vitesse de l'univers ne pourrai dépasser celle de la lumière. Cette affirmation a été démontré par Einstein.
En fait, avec la physique quantique, on c'est rendu compte que les notions d'onde et de particules sont erronée car les boson sont les deux a la fois (ce qui n'est pas possible)
J'espère avoir était clair
Deuxième point, il ne faut jamais oublier de préciser que la vitesse d'environ 300'000 km/s est celle dans le vide ! En effet, dans d'autres milieux, cette vitesse peut chuter drastiquement, au point que d'autres particules peuvent aller plus vite (dans le même milieu), ce qui est à l'origine entre autre de l'effet Cerenkov ^^ (qui fait d'ailleurs l'objet d'une anecdote ici)
Mais c'est énorme ! Est tu sûre de ça ?
En revanche, les étoiles se forment bien dans des nuages de gaz, mais avec leur échauffement à des millions de degrés Celsius, on ne peut plus parler du même état de la matière.
Puis, ton grand-père en a fait de nombreux métiers si on en croit tes interventions ;)
D'ailleurs, il y a quelques jours, je me demandais où tu étais passée, ne voyant plus tes commentaires depuis un bout.
Par exemple la marche aléatoire du photon (qu'on a eu il y a quelque temps en anecdote) ça pète un peut plus ;)
ça veut dire, plus simplement, que plus tu te rapproches de la vitesse de la lumière, plus ton temps ralentit jusqu'à arrêter de s'écouler quand tu atteints la fameuse vitesse de 299 792 458 km/s.
d'ailleurs le caractère absolu de la vitesse de la lumière permet de voyager dans le futur (facile) ET dans le passé (beaucoup plus difficile mais envisageable si on en croit les équations d'Einstein)
Du coup je peux placer ma super anecdote stylée :
" Les voyages dans le temps ne sont pas des inventions de science fiction. A l'instar du voyage dans le futur, le voyage dans le passé est théoriquement possible. Si vous parveniez à emprunter un pont d'Einstein-Rosen (trou de ver), vous pourriez remonter aussi loin dans le temps que vous voudriez.
Le voyage dans le futur est difficilement réalisable mais totalement possible, c'est un résultat de la relativité restreinte.
Le voyage dans le passé, quant à lui, est à prendre avec des baguettes. Il faudrait pouvoir créer une courbure négative dans l'espace temps pour faire apparaitre un "trou de ver" très instable, puis réussir à le maintenir ouvert le temps de sa traversée. "
Effroyable non ?
Et dire que nous en courant on met environ 6 min a faire un km ...
Cocorico !
Source:fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dualité_onde-corpuscule
Le faisceau émis est envoyé sur un miroir situé à 17 km de là et revient.
Avant le départ, le faisceau passe entre les dents d’une roue dentée (ou crénelée) et le faisceau est donc saccadé.
Lorsqu’il revient, le faisceau retape dans la roue dentée. Sauf que durant le temps où la lumière parcourt les 2×17 km (aller-retour), la roue dentée tourne un petit peu.
Si on ajuste le vitesse de la roue dentée, il est possible de faire revenir le faisceau sur une dent (et non un creux) et du coup l’observateur ne voit plus le faisceau (car masquée par la dent).
En mesurant la vitesse de rotation de la roue, et avec la taille des dents sur la roue, la distance entre le dispositif et le miroir, il est possible de retrouver la vitesse de la lumière.
C’est en soi une méthode très expérimentale et bien pensée pour mesurer la vitesse de la lumière de façon indirecte.