La marque Stabilo est une marque de feutres et surligneurs, en plus d'être devenue au fil des années un nom commun. Son logo, un cygne de couleur rouge, est un clin d'œil au nom de l'un des principaux directeurs de la marque, Sebastian Schwanhaüsser, Schwan signifiant cygne, en allemand.
Tous les commentaires (49)
En plus de ça, c'est rechargeable !
Après une petite recherche il semble, comme le suggère plus haut vekin03, que le terme antonomase soit plus adapté (pour les noms communs du moins).
Un Kleenex, du t-pex, un frigo, un lego, un karcher,un wasa, une cocotte-minute, une tefal...
À ce propos, sopalin veut dire "société de papier linge" et Seb "société d'emboutissage de Bourgogne"
Et uhu se rapporte au hibou en allemand.
Un professeur m'a dit un jour : quand on commence à designer un objet par sa marque, c'est que ladite marque est en train de prendre/a pris le monopole du marché.
Heureusement qu'il ne s'appelait pas Sebastian Zwan. ;-)
Je trouve que stabilo est un assez mauvais exemple. On entend souvent surligneur. Alors que je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "les yaourts sont dans le réfrigérateur"
Accessoirement, la seule référence est le site du fabricant. Un peu léger je trouve.
Tiens tu m'apprends un truc la ;)
Edit : Après recherches, la marque Frigidaire qui appartenait à Général Motors a été vendu à Electrolux à la fin des années 70.
Je suis la seule à me rappeler qu'il y avait marqué Schwan-stabilo sur du matos d'écriture ou c'est mon imagination? Mes souvenirs sont lointains (bon j'ai 29 ans pas troo vieux quand même) mais je me rappelle que ma soeur me ramenait de son entreprise des stabilo et dessus il y avait marqué Schwan...