On compta aussi sur les doigts des pieds

Proposé par
le

Tous les commentaires (49)

J'avais aussi entendu parler de l'histoire des 4 fois 20 gardes de Napoléon pour justifier le quatre-vingt.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je pensais que le nombre soixante-dix était issu d'une date de défaite de la france contre l'allemagne dans les années 1870. La France à alors "bannis" si j'ose dire le nombre septante par soixante-dix et que c'est de la que en venait le quatre-ving- dix...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En utilisant le système binaire (0 = doigt baissé, 1 = doigt levé), on peut compter jusqu?à 31 sur une main? et 1023 sur les deux!
- le pouce vaut 0 ou 1 (baissé ou levé),
Pour une main :
- l?index vaut 0 ou 2,
- le majeur vaut 0 ou 4,
- l?annulaire vaut 0 ou 8,
- l?auriculaire vaut
0 ou 16.
Avec une main : 2^5 - 1 = 31 (la puissance étant le nombre de doigts)
Avec deux mains : 2^10 - 1 = 1023
Afficher tout
Ouaw merci pour ce petit complément d'anecdote c'est super ingénieux. Jmcmb

Non seulement quatre-vingt et quatre-vingt-dix, mais aussi par exemple l'hopital des quinze-vingts.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Chez les peuples primitifs, à l'origine des nombres, les bases de comptage étaient parfois de 33, 22 ou encore 41. Les gens comptaient parfois sur leur corps entier, pas seulement les orteils des mains et des pieds. Et les nombres n'avaient pas de nom en tant que tel, mais celui de la partie du corps auquel ils se référaient leurs du décompte. On suppose d'ailleurs (mais sans preuve, les origines premières de nos langues s'étant perdues) que les noms utilisés aujourd'hui en sont issus.

Dans le décompte, les parties du corps utilisées pouvaient aussi inclure différentes articulations comme les poignets, coudes, hanches, genoux, les parties du visage, le sternum.... L'ordre du décompte avait son importance car, avant d'utiliser le langage, on désignait tel nombre en montrant la partie du corps référente à son interlocuteur. Et l'interlocuteur donnait le nombre d'unité de, disons, poulets demandé en reprenant le décompte sur son propre corps, jusqu'à arriver à la partie désignée.
Afficher tout
D'où l'expression "ça coûte un bras!" ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On peut aussi le voir comme le fait que cela s'appelle le français et non pas le belge ou le suisse, tu sais ?

Les régionalismes sont aussi des sources de confusion (ou de rigolade...), et même si "quatre-vingt" est moins logique que "octante", la racine en est plus ancienne...
Quatre-vingt est logique je trouve mais en Belgique nous utilisons des belgissisme, comme une clinche(poignée de porte, ou chique(chewing-gum),... Je ne sais pas si nonante est un belgissisme par contre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pareil quand j été petit j allais au tableau en sandales pas folle la
Mouche ;)

Si non il y a la base 12 en comptant avec le pousse les phalanges des 4 autres doigts

Posté le

android

(2)

Répondre