La bigorexie désigne le fait de pratiquer un excès de sport. Les personnes atteintes ne se sentent pas bien lorsqu'elles n'effectuent pas d'activité physique et ont un besoin obsessionnel de pratiquer, certains symptômes se rapprochant des toxicomanes. Souvent présente dans les sports d'endurance (course à pied, cyclisme), cette maladie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et toucherait à peu près 15% de la population effectuant un sport.
Tous les commentaires (79)
Bon, j'suis rassuré : nous sommes immunisés contre cette maladie, moi et mes bourrelets.
Ah faut que j'en parle à mon adjudant-chef!!
Il dit que, comme toute maladie elle a un impact sur la santé, Bref tous ça pour dire que ton commentaire ne sert à rien........
Après si ton commentaire veux dire 3 à 4 fois par jours, toute la semaine, alors excuse moi, commentaire inutile :)
J'ai lu que Madona était atteinte de cette maladie
Souffrant de cette maladie je pensais au début souffrir d'hypertension, les symptômes sont apparus quand j'ai commencé le running, depuis tout petit je faisais du sport mais normalement. A partir du collège j'ai commencé à plus pratiqué et depuis c'est une drogue. Même pour me déplacer je suis toujours en train de courir, j'ai l'air c*n en tenue du dimanche tout transpirant mais je ne peux pas m'en empêcher j'en ai trop envie... A la maison aussi des fois je fais quelque chose, et je vais faire un foot tout seul dans le jardin tel un ex cité pour me défouler, enfin je ne me contrôle pas c'est une envie.
Ma vie est parfois compliqué vu que je suis en prepa (chaise 10h par jour) et j'ai besoin d'aller courir ou faire un foot (des sports que l'on peut pratiquer facilement heureusement).
Au niveau de mon manque, c'est comme un fumeur j'imagine, je suis prêt à tout plaquer pour aller courir (quitte à être en caleçon et courir dans la forêt). Sans ça un stress monte et je me sens mal, je deviens rageux (exemple une femme qui a ses règles :P). Comme dit en source, il s'en suit une dépression si rien ne se passe... même si pour moi elle n'a jamais duré des jours.
Mais bien sûr je préfère ça à l'alcool, drogue, cigarette ou autres tendances bizarres que l'on peut lire sur SCMB !
Explications :
D'après différentes lectures sur ce sujet, il semblerait que le mot soit apparu dans le monde du body building :
En fait, les anglais utilisent Big pour dire grand ou gros , mais en français nous avons 2 mots au sens distinct.
Le sens anglais ayant conduit à la création de ce mot va plutôt vers celui d'une forte envie ( appétit au sens large ) d'avoir de beaux gros muscles (Big), notamment en pratiquant le culturisme. D'où l'addiction à la pratique d'un sport, destinée à rendre les muscles plus gros. Le sens aurait ensuite été élargi à la pratique de n'importe quel sport.
Mais voilà un lien pouvant apporter un éclairage sur l'étymologie de ce drôle de mot :) (déjà utilisé en 2009) :
www.etymo-logique.com/le-mot-du-jour/bigorexie/
Tu parles d'une accentuation de ton besoin de faire du sport au collège , il y a donc au moins 4 à 7 ans que ça a commencé pr toi. Mais depuis quand as tu pu mettre un nom sur ce qu'il t' arrivait ( envie compulsive d'aller te défouler sportivement et irritabilité, mal être en cas de "manque", si je peux formuler les choses ainsi, mais corrige moi si je me trompe) ? Car ce n'est pas forcément évident de voir et d'évoquer les choses comme un truc anormal quand on le vit, et de tomber sur une personne qui connait le sujet.
Et après le diagnostic, t'a t-on conseillé des solutions pour essayer d'atténuer les choses, ou tout du moins pour que ça ne prenne pas plus d'ampleur à l'avenir?
En tout cas, avec une école prépa, c'est une solution comme une autre de se vider la tête, et probablement sans trop de conséquences négatives sur tes études !( alcool ou drogue signeraient sûrement la fin de ta prepa...disons que ton addiction est plus "saine" pour toi, et c'est tant mieux ( même si je conçois très bien que toute addiction a des conséquences négatives ). Bon repos estival (de tes méninges en tout cas !)
Mon cousin en est "atteint" et ça peut être vraiment dangereux. Déjà sur le plan psychologique mais aussi physique. Par exemple, il fait tellement de vélo à fond tout les jours qu'il boit beaucoup trop de boissons énergisantes spéciales et du coup il s'est retrouvé aux urgences car ça avait rendu ses intestins durs comme du bois
Le syndrome de la flemme s'appelle comment ? !