L'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, haut lieu du christianisme, a une échelle qui n'a pas été touchée depuis au moins 160 ans ! En effet, la tension des communautés chrétiennes y est telle qu'une partie de l'église est soumise au statu quo : tout changement doit être agréé par toutes les communautés. Pour ne pas risquer de créer de différends violents (ce qui s'est déjà produit pour d'autres sujets comme une porte ouverte ou une chaise déplacée), l'échelle n'a jamais été bougée.
Tous les commentaires (124)
Nous échangeons ensuite nos interprétations et conclusions, ce qui nous amène à modifier nos points de vus personnels.
Il serait trop long de vouloir exposer ici ce que j'ai appris, car voilà un peu + de 50ans que j'ai commencé ; au début parce-que j'avais l'impression que la religion dans laquelle on m'élevé me menée en bateau en agissant souvent à l'opposé de ce qu'elle voulait nous inculquer en utilisant la carotte et le bâton (il fallait d'ailleurs se contenter de voir la carotte, mais on sentait bien la force du bâton) !
.
Mais si je vous rejoins pour la proximité sémantique de l'athée et du croyant, je n'en suis pas convaincu en ce qui concerne les individus et dans les faits ; en tout cas je ne me sens pas proche d'un croyant, autrement que de lui reconnaitre le droit à ses croyances et de respecter cela.
.
c'est Freud qui a écrit que la religion est la névrose obsessionnelle collective de l'humanité
Si il existe pas mon commentaire est totalement inutile...mais impossible de le savoir ;)
notre libre arbitre c'est aussi de semé la désolation , détruire des civilisations massacré des peuples , au nom de dieu et il est d'accord ?
Des camps de concentration Primo Levy est sortie complètement athée, complètement convaincu que dieu existe pas après avoir vu ses coreligionnaires mourir par milliers en suppliant dieu de venir les sauver
ou etait dieu quand ses "enfants" massacraient ses "enfants" une père aimant les aurait les séparés ! non ?
le dieu paternel veille au grain
c'est sans doute que dieu a trop de gosses qu'il arrive plus a régenté son "monde"
Si on se réfère à des faits, et rien qu'à des faits, on remarque une étonnante corrélation entre niveau d'avancée des sciences et religion. En effet, l'une n'allant pas avec l'autre, plus le développement scientifique est élevé (j'entends par là la présence de laboratoires, d'observatoires astronomiques, etc.), plus la religion s'efface.
À l'inverse, dans les zones géographiques dépourvues de matériels scientifiques, la religion est omniprésente.
Même si la science n'explique pas tout, je terminerais par cette citation de Freud :
"Quant aux besoins religieux, leur rattachement à l'état infantile de dépendance absolue, ainsi qu'à la nostalgie du père que suscite cet état, me semble irréfutable, d'autant plus que ledit sentiment n'est pas simplement dû à une survivance de ces besoins infantiles, mais qu'il est entretenu de façon durable par l'angoisse ressentie par l'Homme devant la prépondérance du sort. Je ne saurais trouver un autre besoin d'origine infantile aussi fort que celui de protection par le père."
Amicalement, AtchoumX.
Il y en a un qui a soufflé sur une bougie pour l'éteindre, et puis c'est partit en guerre civile ...
"Aimez-vous les uns les autres" qu'il disait...
Il serai présomptueux pour n'importe qu'elle être divin de dire les "camps de concentration " le mal, "pour la terre d'israel " le bien ... elle me semble bien déséquilibré ta balance Bien/mal...
J'aime bien ce genre d'argument "T'as une preuve que Dieu n'existe pas" ?
Car en faite... Bah oui. Et oui ça existe, suffit d'être logique en faite. J'te filerais un liens à la fin pour entré plus dans les détails, là je vais faire une grosse synthèse.
Les religions aujourd'hui ça repose sur quoi ? Deux choses : Le bouquin sacré et la symbolique crée par ce mon ("Dieu"). En gros la façons de prouver que "Dieu" n'existe pas serait de prouvé que les bouquins religieux (ici l'ancient testament pour les trois religions chretienne, juive et musulmane) ne parle en faites jamais de "Dieu", ne encore moins d'un "Dieu" unique, immatérielle et etc... et encore un dieu matériel,soulis à l'erreur à la colère, bref à tout ce qui fais un homme un homme et un dieu parfait un dieu bah... imparfait (idée contraire au Dieu proné par ces religions bien connus)... Histoire d'enfoncer le clou, pourquoi pas même montré un Dieu attirer par les femmes humaines et leurs faisant des enfants ?
Enfin ou pourrait croire que c'est de la fiction et que jamais l'ancient testament n'enseigen ceci... Sauf que non. ^^ En faite l'ancient testament raconte bel et bien tout ceci, ce qui est peut raccord avec les diées "modernes" de Dieu de nos religions n'est-ce pas ? Imaginé dire à un pretre puceau depuis 50 que sont dieu aimer sympatiquement engrosser des femmes humaine.. Pas sympas pour lui. x)
Mais outre ceci faut encore voire le souci que pose ce mot... "Dieu" car en faite ce mot, qui est dans la bouche de tout le monde, est une invention assez recente (bon plusieurs centenaire quand même, mais face au millénaire de la bible c'est recent) et remplace, cache, dissimule même en réalité les véritables nom usé dans l'ancient Testament (expl: Ces mots ou noms sont Elohim (cité 2.312 fois), YHWH (Yahvé, 6.499 fois), Eloha, El, Adon, Adonaï, El-Shaddaï, El-Elyon, El-Roi, El-Bethel, etc.). Dingue non ? x) (j'suis sarcastique là. Ca m'a toujours amusé de mieux connaitre la bible que les croyant alors que je pense que ce n'est qu'un tissue de... Enfin vous me suivez). Elohim par exemple, après recherche etymoloque du nom issue de l'hebreux de l'époque siginifie "Les autres", car oui Elohim est un pluriel, le pluriel de Eloha. C'est donc interessant de voir que la phrae en Français "Et Dieu créa la terre et le ciel" ce transforme dans les écrit original en "Bereshit Bara Elohim (...)" qui signifie "Et Elohim crea (...)" donc : "Et ils créent (...)". C'est déja, dès la première phrase, que le concept de monotheisme des trois religions volent en éclat. Sympathique comme entrée en matière. x)
Bon c'est une synthèse très très rapide. En faite il existe un bouquin de centaines de pages expliquant petit à petit par recherche etymologique, d'analyse des langues anciennes etc... assez poussé et bien plus crédible qu'un succint message sur les commentaires d'un site. x)
Bref, pour recentré : Dieu existe t-il ? Non ! Pourquoi ? Car "Dieu" n'exite même pas dans l'ancient testament. Ce mot est un faux qui dissilule les vrais nom (cité plus haut) désigant "les Dieux" de l'ancient testament. Bien sur l'analyse d'énormement de passage de la genése tant à confirmer ce fait, mais il faudrait encore là faire un véritable exposé de plusieurs centaines de lignes pour l'expliquer convenablement.
Liens : extraneens.free.fr/origine_de_dieu.htm