Onkalo ("la cave") est un endroit situé en Finlande où des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrés. Ils seront mis dans une cavité qui est prévue pour rester inviolée pendant 100 000 ans. Terminée en 2020, la cavité sera profonde de 450 mètres et longue de 5 km. Un des défis sera de réussir à faire comprendre aux générations futures que l'endroit est dangereux et ne doit pas être exploré.
Tous les commentaires (189)
En France on va faire la même chose sous la commune de Bure. C'est sur qu'il faut faire quelque chose pour nos déchets nucléaires. Quoi d'autre a part les mettre sous terre? Même si c'est pas chouette!
Vu la trajectoire de l'astéroïde D14, passé en 2013 sous l'orbite des satellites géostationnaires, on ne serait pas à l'abri d'une collision problématique avec nos petites pochettes surprise ;).
Ça me fait penser à quand je suis sensée ranger ma chambre et qu'au final je fourgue tout par pure paresse ! Mauvaise idée...
Avec les recherches actuelles sur la transmutation des déchets radioactifs www.lefigaro.fr/sciences/2012/01/11/01008-20120111ARTFIG00604-nucleaire-le-premier-reacteur-qui-transmute-les-dechets.php le stockage ne se comptera plus sur 100000ans mais uniquement sur des siècles eludant ainsi la question sur la transmission de l'information.
La recherche sur ITER permettra aussi de "bruler" les déchets d'ici 50-70 ans.
L'égoïsme de l'être humain qui profite à outrance et laisse à ses enfants des dettes en tous genres (états ruinés,terre polluée...)la terre n'appartient pas à nos Parents mais nous l'empruntons à nos Enfants.À oui l'être humain de sera jamais en dettes de conneries.
Comment je n'ai pas pu y songer moi même.
L'humanité sera depuis longtemps éteinte a ce moment-là.
Et si la fusée explose au décollage ?
Comme si la planete n allait pas changer. Regardz ce qui se passe en Russie avec le rechauffement climatique, le gaz souterrain explose comme des bulles de champagne..
Le dernier jour du chantier en 2020, après avoir scellé la porte définitivement :
"Voilà les gars, c'était du bon boulot ! Bonnes vacances, reposez-vous bien !
Robert ? Les gars, vous avez vu Robert ??
Sur le sujet très controversé des déchets nucléaires, on peut dépassionner le débat en considérant deux paramètres : la durée et l'intensité. Nombreux sont les produits faiblement radioactifs à durée de vie très longue ; les produits fortement radioactifs à durée de vie courte disparaissent rapidement ; un produit fortement radioactif et durée de vie longue n'est généralement pas un déchet ...
Quant à la radioactivité, c'est un phénomène naturel, mesurable et identifiable ; il n'y a aucune raison d'en concevoir une peur irrationnelle.