L'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, haut lieu du christianisme, a une échelle qui n'a pas été touchée depuis au moins 160 ans ! En effet, la tension des communautés chrétiennes y est telle qu'une partie de l'église est soumise au statu quo : tout changement doit être agréé par toutes les communautés. Pour ne pas risquer de créer de différends violents (ce qui s'est déjà produit pour d'autres sujets comme une porte ouverte ou une chaise déplacée), l'échelle n'a jamais été bougée.
Tous les commentaires (124)
Ou alors t'as autres chose que tes dix mots à me donner pour me répondre sur un sujet que visiblement tu ne connais pas ? Contrairement à toi, avec un petit travail de recherche, je peut te fournir tout les passages que j'ai rapidemment mis en exemple.
Qui doit relire quoi... u_u
Déjà dire que le nom de dieu n'est pas jamais cité, d'accord mais c'est utilisé aujourd'hui en terme plus générique pour les non croyants ou alors comme substitu pour les croyants.
Après dire que certains dieu n'existent pas c'est bien, mais il faudrait prouver qu'AUCUN dieu n'existe plutôt, pas les plus connus, comme Zeus par exemple...même si je pense que personne ne crois en lui maintenant.
Si je te montre 20 objets à la suite et que je te dis d'en choisir un rouge, c'est pas parce que les 15 premiers ne le sont pas qu'il n'y en a aucun et normalement tu continu jusqu'à en trouver un (j'ai pas trouvé mieux que ça....). Tu peux même t'attaquer aux prophètes des sectes si t'a la foi ;)
Pour résumer même si tu prouve qu'un tel ou un tel n'existe pas, d'autres sont toujours là tant qu'on aura pas expliqué TOUT ce qui régi l'univers...donc jamais !
J'ai visite un camps, j'ai visité Israël ... je pense pouvoir jugé le déséquilibre :p
Je ne comprend pas tout juste ce que j'ai vue de mes yeux.
Qui est tu pour parler au nom de ton dieu en disant qu'il a envoyé les juif dans les camps avant Israël?? Peut être que e n'est pas de son fait, tu est plus presomptueux que moi car tu crois en un être supérieur et tu te permet de dire "je sais pourquoi il fait ça, c'est un mal pour un bien" qui te dit qu'il n'a pas laissé faire pour voir jusqu'où on irait?
Moi je ne crois pas en dieu, il est logique que je prétende comprendre des incohérence dans l'histoire ...
Toi tu crois en lui et tu prétend le comprendre et le défendre ... je trouve ça assez drôle ^^
je pense que jésus a existé
que c’était un prophète plus habile que les autres , il parlait de paradis , promettait un monde meilleurs
dans ses temps de violence c’était nouveau et tous ceux qui étaient en souffrance l'on suivi
les préceptes de la bible n'ont pas été écrit par les apôtres mais par d'autres bien plus tard
d'ou un chouette roman plein de contradiction
quand on sait que certaine situation de la bible ont leur racines dans l'histoire antique 500 ou 1000 ans avant jesus christ certaine dans l’Égypte pharaonique avant la naissance de jesus
ca laisse perplexe sur la parole de dieu
Jésus a d'ailleurs pu naître d'une femme "vierge" :
- hymen souple qui ne s'est pas déchirer pendant le rapport sexuel = vierge a priori (en gyneco les prof disent "surtout ne faite jamais de certificat de virginité, on est jamais sûr").
si des parents ont parfois du mal à gérer 2 enfants pendant quelques années et en particulier pendant l'adolescence, imagine 6.5 milliard pendant 80 ans et ça depuis des millions d'années...plus les animaux !
Et puis comme j'avais déjà dis tant que chacun s'occupe de SA croyance ça va, les inquisitions c'est pas justifiable mais à la limite les seuls exemples qui feraient vraiment douter c'est l'extinction de certaines espèces.
Alala ce "Dieu" aura fait couler beaucoup d'encre .... Ou créer de l'arthrite sur nos doigts
L'arthrose est due a l'usure mécanique ;)
Toutes les autres bibles sont des modifications dune première qui était hébraïque.
En générale dans les bibles hébraïques on a même droit a des joli "celui dont on ne dois pas prononcé le nom".
Bref inutile de parler avec des personnes qui croient savoir.
Soit berechit et le 3eme mot est Elokim
Elohim = ceux qui viennent des cieux .. oui oui au pluriel ^^
Donc on reprend, ou voit tu le mot dieu?? ^^
J'ai assisté a pas mal de prière hébraïque ... jamais le mot dieu n'est utilisé que ce soit en français ou en hébreux.
Tu risque d'avoir du mal a trouver dans la torah un mot inventé 1000 ans après son écriture ^^… mais il parait que tu connaît bien donc je saurais resté patients :p
Religion = tolérance ... Laissez moi rire. Croire en Francois Hollande paraît plus crédible à côté de ça
Bon je dois aussi avoué avoir mes tords. J'ai pas eu enormement de temps pour ecrire mon premier message (d'ou les grosses fautes de frappesvun oeu partout) et j'ai fais pas mal de raccourcis du coup. Je suis visiblement pas vraiment aussi rigoureux que tu as put l'etres. ^^
Du coup demain je vais essayer de rendre mon premier poste plus claire (mais fatalement plus long) mêmes si il est bien plus simple de suivre le liens que j'ai mis plus tôt etant donné que je vais en tirer mes source pour une tres grande partit.
Ps: Desolé pour les accent, mon mobile ne s'en ai pas occupé automatiquement et comme je galere deja à simplement ecrire avec...
L'ancient Testament.
Quinze principales lectures françaises de la Bible, c'est beaucoup. S'il faut en sélectionner une, il y a l'embarras du choix. S'il faut les comparer et en faire la synthèse, pour qu'elles se complètent au lieu de se contredire, c'est un travail de Bénédictin. Travail ingrat, qui s'avère pourtant indispensable à une saine approche, et travail irritant, qui montre comment l'hébreu (pour l'Ancien Testament) et le grec (pour le Nouveau Testament), langues très spécifiques des textes bibliques originaux, résistent aux traductions et autorisent de redoutables fantaisies. La lecture de la Bible transcrite en français est donc plus ou moins flottante et incertaine. Elle oblige au jeu aléatoire qui consiste à s'approcher de la vérité en traquant l'erreur. Bon courage.
Dès le départ, on est confronté à ce problème-là, précisément à propos du “ Dieu créateur “. La Bible entre directement dans le vif de son sujet. Son troisième mot est le nom de l'entité centrale et capitale dont elle va abondamment relater les manifestations. Treize versions françaises sont d'accord pour dire que ce nom primordial est : DIEU. Mais la vraie Bible est écrite en hébreu, et c'est en hébreu qu'elle délivre son véritable message. A commencer par le nom autour duquel tout son message gravite et s'articule. Ce nom n'est pas DIEU. C'est ELOHIM.
Il y a une quinzaine de traductions francophones de la Bible. Parmi celles-ci deux sont traduites avec les mots originels hébraïques (celles de A. Chouraqui et E. D'Horme). Les autres ont traduit tous ces mots ou noms par "Dieu".
« Bereshit bara Elohim et ha shamaïm vé et ha éretz » Premier verser de la Bible.
C'est encore de l'hébreu, mais il est occidentalisé dans la forme. En voici la traduction, par Dhorme : « Au commencement Elohim créa les cieux et la terre », et par Chouraqui : « Entête Elohîm créait les ciels et la terre »“.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le mot DIEU, que l'on trouve ici dans les autres versions, n'est pas la traduction du mot ELOHIM. Un nom propre ne se traduit d'ailleurs jamais.
En Droit, le nom est une appellation propre, un attribut incessible, imprescriptible et protégé, de la personnalité qu'il désigne et identifie. Dans Treize versions françaises sur quinze, l'entité agissante de la Bible est privée du droit, élémentaire et fondamental, d'être identifiée sous son véritable nom. Ce n'est pas correct. Mais ce qui l'est encore moins, c'est que le lecteur de l'une ou l'autre de ces treize versions est privé du droit, lui aussi élémentaire et fondamental, de connaître le véritable nom de l'entité à laquelle il s'intéresse. Est-ce vraiment si important et si grave ? Après tout, l'entité nommée ELOHIM par les rédacteurs hébreux de la Bible ne peut elle être valablement appelée DIEU par la grosse majorité des traducteurs français de cette même Bible ? Cela ne revient-il pas au même ? Sûrement pas.
On observe avec étonnement que le nom ELOHIM, qui est le plus important de la Bible, est le seul à être radicalement éjecté de la majorité des traductions françaises, alors que la multitude des autres personnages y gardent chacun son nom propre, à peine occidentalisé, dans certains cas, pour en faciliter la prononciation.
En attendant, voilà qui éclaire notre provocant postulat : « Dieu n'est pas le créateur des cieux et de la terre ».. Un postulat étant un principe premier indémontrable et non démontré, le nôtre cesse d'en être un, puisqu'il est démontré, du haut de son ancestrale autorité, par la vraie Bible. En effet, Dieu ne peut pas être le créateur, puisque ce créateur est Elohim. Cette fois, on sort du trou noir : le postulat initial de la Bible est correctement exprimé. Et, s'il reste un scandale, c'est de faire dire, à la Bible, autre chose que ce qu'elle dit (avis, donc, aux aveugles et obscurantiste. Te sens pas concerner Thlera. ^^).