Tous les Indiens du Pérou ont un point commun, ils ont tous le même groupe sanguin : O, donneur universel. En effet, leurs "allèles" A et B se sont éteintes au fil du temps ne laissant que des individus d'allèle O, par un phénomène de dérive génétique.
Tous les commentaires (131)
Merci des infos, j avais un gros doute sur qui gérer la réserve de sang rare, mais maintenant ça me reviens c est bien l institut pasteur.
(Alerte boutade)
Le O- peut recevoir de tt le monde mais il ne peut donner à personne.
Si j'ai un problème je déménage en Inde !
Le AB est receveur universel car il ne possède pas d'anticorps anti erythrocytaire dans son serum !
Le O ne peut recevoir que du O il est receveur universel! Il possède des Ac anti-A et anti-B!
Ça n'a rien à voir avec le rhésus !
Le O+ peut recevoir du O+ et -
Et le O- peut recevoir du O- et + suivant le protocole ! (Au risque d'un développement d'un anti-RH1 soit un anti-D)
Un délai entre l'infection et le moment ou on détecte la maladie. Donc si tu vient donné ton sang pendant cette période (21 jours pour le VIH) ça passe au travers des test...
que les malades partent en vacances ou pas ce n'est pas la question : donnons notre sang.
Quelqu un peut confirmer/ expliquer ????
La disparition d'un allèle dominant tel que A ou B est plus probable que celle d'un allèle récessif comme O. En effet étant récessif, O peut être posséder par un individu sans être actif. La disparition de O dans une population entièrement du groupe A ou B n'est donc pas de 100% hors celle de A et B dans une population entièrement du groupe O l'est. =)
Et l'histoire du vieux c'est pas méprisant c'est être pragmatique ... une femme avant la ménopause on doit faire gaffe car il y a des risques pour les grossesses.
Le vieux n'a plus le risque liée a la grossesse et il est moins important de faire gaffe au rhésus que pour un jeune qui a encore plein d'années ou il risque d'être transfusé en urgence... pas de mépris la dedans. C'est juste vrai. Lis les commentaire expliquant l'intérêt du rhésus.
Mais pourtant j ai une amie O+ qui est en attente d une greffe et c est ce qui lui ont expliquer. Dans sa famille il y a que sa soeur qui peut être compatible car elle est O+ justement.alors que si elle avait été O- elle aurait pas eu de difficultés.
G du loupé un détail....
Merci en tt cas :-) jvais revoir ça
En ne se reproduisant qu'entre eux les autres groupes sanguins peuvent disparaitre facilement surtout s'il y'avait plus de O au départ.
les hammishs (desolé pour l orthographe) aussi sont dans le meme cas pour la dominance du groupe du groupe sanguin??
Il a suffit que l'auteur de l'anecdote parle de dérive génétique pour rendre sa classe...