Les pompiers de Paris existent grâce à Napoléon

Proposé par
Invité
le
dans

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une unité militaire, voulue par Napoléon 1er. En effet, l'empereur échappa à un drame, l'incendie de l'ambassade d'Autriche en 1810 lors d'une soirée célébrant son union avec l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, et souhaita améliorer par la suite la lutte contre les incendies et la protection des biens impériaux en le confiant à un corps de son armée impériale.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Tu oublies qu'Il a conduit une guerre de conquête en Europe et rétabli l'esclave. Un grand homme ne ferait pas ça. C'est un raccourci que de dire qu'il a rétabli l'esclavage. Il ne l'a retabli qie dans certaines zone et par pur pragmatisme et nécessiter economique. Il ete contre l'esclavage ideologiquement parlant. On lui dois bien des bonnes choses de nos jours donc si, c'était un grand homme. Beaucoup de grand conquérant été également de grands hommes.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Tu oublies qu'Il a conduit une guerre de conquête en Europe et rétabli l'esclave. Un grand homme ne ferait pas ça. Un peu de patriotisme dans tous ces cours d'histoire :) Grace à Napoléon, la France a retrouver un chef digne de ce nom et, de plus, toutes ces guerres "expansionniste" nous permis de mettre la France en première position sur le classement des puissance mondial ( même si elle devais déjà l'être avant lui ... dans ce cas elle l'est resté ! ) et ça, c'est bien ! Il faut se souvenir que la France fut la plus grande puissance mondial a une époque et il faut ce souvenir des personnages qui l'ont permis :) rien que pour ça Napoléon est un "grand homme" pour moi :)

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. Ça nous change des politiques actuels qui ne pensent qu'à leur réussite professionnelle, plaît-il ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De sa campagne de Corse?
La famille Bonaparte était une famille très puissante à l'époque, reconnue noble sous l'ancien régime. Avec un père juge qui a beaucoup d'appuis (et pas mal d'argent), il n'est pas parti de rien du tout le bonhomme. Et il n'a pas du beaucoup connaitre sa camp
agne étant issu d'un milieu relativement bourgeois. Afficher tout
Tu crois que Ajaccio était une grande ville peu être ? Ça devait être un peu la campagne a cette époque

a écrit : " Grand homme " . J'en profite pour écrire que Napoléon comme le dit la légende n'était pas petit : 1,68 ou 1,69 m . ce qui pour l'époque n'était pas petit . C'est quand même pas très grand !

Au-delà de ses nombreuses campagnes militaires victorieuses, il est impressionant de voir à quel point ce grand homme était visionnaire, réformateur et appliquait ses lois avec la plus grande fermeté sur l'Empire français.
Il y a de quoi être admiratif et surtout nostalgique de cette époque et de cette personne au charisme à ce jour inégalé.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, les pompiers militaire on en retrouve pas que à paris mais aussi à Marseille et dans le Haut-Var. Ils relèvent du Ministère de la Défense pour l'administration et sont mis à disposition du ministère de l'Intérieur et de la direction de la sécurité civile. Savez-vous à quel endroit précisément dans le Haut-Var ?
Je n'en ai jamais entendu parler ! Merci ;)

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. C'est parce que justement, il est corse !!

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. Étant plutôt en admiration devant ce grand homme ayant conquis presque toute L'Europe, il utilisait malheureusement très bien la propagande, comme avec des tableaux de David (l'exemple de la campagne en Égypte ou de sa prise de pouvoir après avoir été "menacé " au parlement) et décida de remettre au goût du jour l'esclavage...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il a été un grand homme pour bien des choses et l'immense héritage qu'il a laissé, il a complètement façonné l'Europe avec sa patte. Après, les mauvaises choses et des erreurs, tout les grands hommes en ont commis. Je dirais même, que seul les personnes qui n'osent pas prendre de décisions, ne font aucune erreur.

a écrit : Savez-vous à quel endroit précisément dans le Haut-Var ?
Je n'en ai jamais entendu parler ! Merci ;)
Se doit être la sécurité civile a Brignoles

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. Oui faut quand meme pas oublier qu il a rétabli l esclavage

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Se doit être la sécurité civile a Brignoles Merci de m'avoir éclairée :)

a écrit : Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers sont les seules brigades de France à avoir le statut de militaire. On a maintenant l'explication pour les sapeurs-pompiers. Quelqu'un l'aurait pour les marins-pompiers ? Pour les marins pompiers de Marseille cela est dû à un grand incendie qui a ravagé la canebiere. Les pompiers de l'époque étaient incapables de maîtriser l'incendie qui fit des centaines de victimes. D'où la volonté de "professionnaliser" les pompiers afin de les rendre plus performant car entraînés....!

Posté le

android

(0)

Répondre

A savoir aussi c'est que la brigade des pompiers de paris en plus de gérer Paris et les départements de la petite couronnes s'occupent aussi de la sécurité des sites comme l’Élysée, le Louvre, La bibliothèque François Mitterrand... mais à également des délégations qui se trouvent à Biscarrosse, du site d'extraction gazier de Lacq en Aquitaine, assure la sécurité de la base spatial de Kourou en Guyane et envoie également des aides et délégation humanitaire à l'étranger pour aider en cas de catastrophe.

Enfin bref ils sont sacrements badass, à noter que pompier est le métier qui recueille le plus d'appréciation positive dans le monde auprès de la population, c'est en France où le score est le plus élevés avec 99% d'évaluation positive.

www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/09/01016-20140509ARTFIG00081-tous-les-francais-font-confiance-aux-pompiers.php?pagination=2

a écrit : Se doit être la sécurité civile a Brignoles Il s'agit des pompiers militaires du camp de Canjuers, le plus grand terrain d'entrainement d'Europe. Il est entouré de massifs forestiers. Les départs de feu y sont récurrents a cause des tirs a munitions réelles qui s'y déroulent.

a écrit : Et malheureusement dans certains quartiers ils se font caillasser lors d'interventions, c'est vraiment pas normal ! On se fait chier à essayer de mettre le feu aux bagnoles, c'est pas pour qu'un guignol vienne éteindre notre feu de camp 2 minutes plus tard.
Réfléchis un peu bouffon !

a écrit : A savoir aussi c'est que la brigade des pompiers de paris en plus de gérer Paris et les départements de la petite couronnes s'occupent aussi de la sécurité des sites comme l’Élysée, le Louvre, La bibliothèque François Mitterrand... mais à également des délégations qui se trouvent à Biscarrosse, du site d';extraction gazier de Lacq en Aquitaine, assure la sécurité de la base spatial de Kourou en Guyane et envoie également des aides et délégation humanitaire à l'étranger pour aider en cas de catastrophe.

Enfin bref ils sont sacrements badass, à noter que pompier est le métier qui recueille le plus d'appréciation positive dans le monde auprès de la population, c'est en France où le score est le plus élevés avec 99% d'évaluation positive.

www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/09/01016-20140509ARTFIG00081-tous-les-francais-font-confiance-aux-pompiers.php?pagination=2
Afficher tout
Petite note : le bataillon détaché sur la zone de Lacq et qui etait basé a Artix n'y est plus depuis récemment ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Napoléon Président !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il s'agit des pompiers militaires du camp de Canjuers, le plus grand terrain d'entrainement d'Europe. Il est entouré de massifs forestiers. Les départs de feu y sont récurrents a cause des tirs a munitions réelles qui s'y déroulent. Merci