Bien que la première bombe atomique ait été conçue par les États-Unis, ce sont des savants français, notamment Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont déposé un brevet sur la bombe atomique en 1939 ! En effet, avant la guerre, le programme nucléaire français était parmi les plus avancés de l'époque.
Le brevet d'invention n° 971-324, "perfectionnement aux charges explosives", déposé par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski, décrit en effet le fonctionnement d'une arme atomique à fission, comme celles utilisées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Tous les commentaires (153)
Comme quoi c'était bien instructif de regarder ``il était une foi les découvreurs." Ils en parlait dans ce dessin animé. A revoire.
Impressionnant c'est vrai, mais a relativiser en constatant les progrès ENORME qu'à fait la conquête spatiale côté américain. Comme quoi en y mettant les moyens
A part se prendre une bombe atomique sur la tête je vois pas a quoi ça les a avancés il pensaient vraiment que les USA allaient respecter ça
Et puis ils ont juste fait la pire invention que le monde ai connu alors déposer un brevet paraît inapproprié
Hum, le programme nucléaire français était encore loin de la fabrication d'arme nucléaire... Les recherches sur le sujet étaient encore assez théorique avant la guerre. L'invasion allemande a de toute façon coupé court à toute tentative de bombe nucléaire française durant la seconde guerre mondiale.
Oui, c'est une arme de dissuasion massive (ou de destruction) indispensable aujourd'hui pour toute armée qui se respecte, et la France en est à l'origine. Ceci montre qu'on peut être fier de notre pays et de son armée très puissante.
Irène Joliot Curie est en effet la fille de Pierre et Marie Curie. Elle a accompli d'important travaux sur la radioactivité artificielle, qui préparaient la découverte de la fission nucléaire (Prix Nobel de Physique avec son mari pour cette découverte).
Je ne sais pas pourquoi mais la France avait la formule de la bombe etc... Pourquoi ne pas intimide les allemands pour éviter la 2 guerre mondiale ?
Oui je pense car c est une invention révolutionnaire , c est sur son utilisation qu il faut s'indigner ...
Les recherches n'étaient pas si théoriques que ça puisqu'ils ont déposés un brevet. Ensuite je suis d'accord avec toi, pendant l'invasion allemande, il était impossible d'acquérir une arme nucléaire mais comme tu le précises dans l'anecdote, les français étaient les plus avancés dans le domaine, ils auraient pu donc acquérir juste après la guerre une bombe dans la discrétion, mais ils ne l'ont pas fait puisque c'est les USA qui ont repris le travail des savants français. Mais bon, à la base, j'avais surtout posté ce com pour répondre à Jordan que nous pouvons tout de même être fier de ces savants français.
La France n'avait PAS la bombe nucleaire ! elle possédait simplement la théorie qui est souvent bien loin de la pratique. Qui plus est, le temps d'arriver a la créer, les allemands aurais 10 fois pu nous envahir et acceder a leurs tour a l'arme atomique ;)
C'est ce qu'on appelle la force de dissuasion il me semble
Le nucléaire place la France en pôle position dans cette catégorie .
Pratiquement tout nos sous marin utilisé cette énergie pour fonctionner , en plus du Charles de gaules ce qui est très utile puisque on dit qu'il faut le ravitailler tout les 8 ans .
Et ne parlons pas de l'électricité vendu au autres pays voisins !
Peut être mais pour cette fois ci je ne leur en veux pas d'avoir omis ça...
Jvois pas en quoi on peut en être fière perso.
Absolument pas d'accord. La dissuasion nucléaire est toujours d'actualité! Quand on sait qu'un sous-marin peut sortir (et encore je croit qu'ils n'ont pas besoin de faire surface pour faire feu, à vérifier) juste à côté des côtes ennemis balancer son paquet et repartir, ça donne pas envie de provoquer.
Être fier de ce qui préserve le monde d'une nouvelle guerre mondiale depuis presque 70 ans ?
Je crois que oui !
Espérons qu'un jour toutes ces armes nous servirons à repousser un envahisseur extra terrestre.la au moins on sera vraiment fier de nos savant ;)
Votre commentaire est incorrect.
En 1933, le but d'Hitler n'était absolument pas de se procurer les armes les plus importantes.
Sa mégalomanie pour les armes n'est arrivée que bien plus tard durant la deuxième guerre mondiale.
Elle a toujours un très gros potentiel de dissuasion crois-moi... Et non pas tant de pays que ça la possèdent...
mais dans ce cas sa permet surtout de tuer tout le monde