Si on se fie à l'origine du mot, Nutella est féminin. Le nom vient du mot nut (noisette en anglais) et du suffixe féminin italien ella. En Italie, le mot est donc féminin et les employés Ferrero utilisent eux-même le féminin.
A noter que le Nutella est fait avec de l'huile de palme, qui serait particulièrement mauvaise pour la santé et pour la planète.

Tous les commentaires (166)
L'huile de palme n'as rien de mauvais ni pour le consommateur ni pour la planète. Aucune étude ne démontre cela
Il faut aussi ajouter que ce n'est pas bon pour l'environnement car pour en cultiver ils coupent énormément d'arbre et rasent des forêts entière sans parler de tout les animaux et petites bestioles qui vivaient des ces forêts !
"La nutella" selon SCMB maix eux meme se contredisent "A noter que LE nutella contient..." Faut savoir masculin ou feminin Le nutella. Pour ma part c est Du Nutella!!
La non utilisation du déterminant avec un nom propre n'est pas du tout une définition du nom propre ! C'est surtout pr les noms de personnes, les noms de pays, de ville, de marque en emploient souvent .
France tu dit la France!!
L'huile de palme est peut être mauvais pour la santé mais le nutella a un goût unique avec ou sans huile de palme
Je crois bien que les canadiens aussi disent de la nuttela! En tout cas j'ai une amie canadienne qui dit toujours de la nuttela et moi je trouve ça plutôt joli il m'est même arrivé de le dire! Et sinon c'est sûr que y'a grave d'huile de palme dans le (la) nuttela suffit de voir quand ça reste longtemps à la chaleur et que ça se décompose en deux couche (une de pâte et une d'huile) et celle d'huile fais genre bien la moitié du pot! Quand on pense que c'est super mauvais pour la santé et à la déforestation du à cette huile (pour y planter les arbres qui produisent cette huile dont j'ai oublié le nom) ça craint vraiment! Mais c'est tellement bon espérons qu'un jour ils trouvent quelque chose pour remplacer qui soit aussi bien.
Pfff je viens de réaliser que à chaque fois j'ai fais la même faute à nutella!!! Bravo!!
C'est comme l'alcool, mauvais pour la santé et créatrice d'accidents, mais toujours en vente! De plus, on vit dans l'ère du capitalisme...
N'importe quel graisses est mauvaise pour la santé, il suffit d'en consommer avec modération. La graisse de palme peut être cultiver durablement et sans déforestation, dans le respect de l'environnement, il suffit de se renseigner sur les produits que vous achetez. Il faut plutôt boycotter les marques comme Nutella qui mettent énormément d'huile dans leur produit et qui brûle des hectares de forêt pour leur plantation.
Volvo c est la marque , la Volvo sert a indiqué a ton interlocuteur de quoi tu parle .Le Nutella indique le pot meme di on ne s en rend pas compte car on parle pas du contenu c est une figure de style appeller méthonimie mais corriger moi si je me trompe
En Lorraine c'est pourtant courant de placer un déterminant avant un nom propre... "j'ai vu la Laura ce matin" c'est pas très correct ni esthétique mais on s'y fait vite =)
Donc d'après ta logique on ne peut pas mettre de déterminant devant les noms de pays... Originale comme réflexion!
Et bon appétit! ;)
Merci cher me monsieur en voilà un qui est galant et courtois !
Lu dans s&v, l'huile de palme n'est pas particulièrement nocif pas plus que le sucre ou le beurre c'est juste qu'il faut pas en manger en grande quantité, comme tout quoi...
Finalement être allergique au/à la Nutella, ça a certains bons côtés...
Le groupe FERRERO est le premier acheteur mondial de noisettes avec l'acquisition d'1/4 de la production mondiale.
Mais, la production de noisettes n'étant pas extensive, si la population mondiale et française (les français sont les plus gros consommateurs de Nutella) continue à augmenter, un jour, il n'y aura pas assez de Nutella pour tous le monde...
Parce qu'ils s'en
foutent de notre santé leurs priorité c'est faire du chiffre...
La seul différence avec beaucoup de produits contenant de l huile de palme. C est que pour Nutella ca fait partie de la recette. Ce n est pas en remplacement d un autre ingrédient pour diminuer le coût de production.