Heinrich Severloh était un soldat allemand connu comme "la bête d'Omaha". Ce surnom lui a été donné suite à la bataille qui s'est déroulée lors du débarquement allié sur la plage d'Omaha Beach en 1944 au cours de laquelle en tant que mitrailleur il tua ou blessa environ 1000 soldats américains en tirant 12 500 balles de mitrailleuses et 400 balles de fusil. Il déclara "avoir tué pour sauver sa vie" et fut traumatisé à vie de ce qu'il se passa ce jour-là.
Libéré en 1947 il est retourné en Allemagne et ne retoucha jamais à une arme. Par la suite il chercha à rencontrer des personnes contre qui il s'était battu et se lia d'amitié avec un soldat américain qui était présent lors du débarquement. Il décéda en 2006 à l'âge de 82 ans.
Tous les commentaires (188)
Bon il doit trouver nos jeux vieux bidon !
Tuer ou être tuer telle est la question... Dur dilemme , on ne sait jamais ce qu'on aurait fait a sa place , en tout cas belle rédemption que d'être aller a la rencontre du soldat américain .
J'aime à penser que face à pareil situation je pourrais agir comme eux.
Il y a énormément de soldats allemands qui sont partis en dépression pendant la guerre, même des haut gradés comme deux commandant des unités qui partaient conquérir l'est (dont un qui était aussi le chef de la gestapo et ss dans les pays de l'est si mes souvenirs sont bons). Qui avaient reçu l'ordre d'exterminer tous les juifs et ennemis du régime. C'était des monstres incommensurable et pourtant leur conscience a fait surface, c'est d'ailleurs pour ça que les chambres à gaz ont été introduite par la suite, pour limiter le contact entre les victimes et leurs bourreaux. (Et aussi pour mieux cacher le génocide que les fosses en cas de paix)
Il a du inspirer un des personnages de Happy Tree Friends...
Pas mal le ratio, y'a pas à dire..
On peut tuer mille fois mille personnes, non, on peut tuer une fois mille personnes, mais on ne peut pas tuer mille fois mille personnes. Non, on peut tuer une fois mille personne mais on peut pas tuer mille fois une personne. Non...
Personne ne peut dire comment on aurait reagi a leurs places, quel que soit le camp.
Relativisons en evitant les discours trop facilement moralisateurs.
Y'avait pas que des gens sains et equilibrés qui faisaient la guerre à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs.
Les politicien commencent les guerres, les soldat les terminent , c'est une triste phrase , je n'ai jamais vu un politicien tenir une arme , ce sont des pleutres qui restent au chaud pendant que les soldat sont dans la boue , dans le froid et la peur pour défendre notre pays ..
Plus sérieusement, il a pas demander à devenir la bête d'Omaha. Le réflexe humain de conservation, c'est de survivre. À tout prix. Et, je te l'accorde, le prix ici est énorme... Tellement qu'il en est sorti lui même traumatisé.
On a fait que ce défendre contre les nazis.
Donc les commentaires du genre : les français n'etait pas pacifiste.
Tu peux te les garder.
Surtout venant d'un membre prétendu éclairé et vif d'esprit comme Norton. Les bras m'en tombent !!
Je n'ose imaginer les vives réactions et les appels à la pendaison sur la place publique si un tel commentaire émanait d'un mâle sanguinaire et visait une douce princesse pacifique...