La bête d'Omaha fut traumatisée

Proposé par
le
dans

Heinrich Severloh était un soldat allemand connu comme "la bête d'Omaha". Ce surnom lui a été donné suite à la bataille qui s'est déroulée lors du débarquement allié sur la plage d'Omaha Beach en 1944 au cours de laquelle en tant que mitrailleur il tua ou blessa environ 1000 soldats américains en tirant 12 500 balles de mitrailleuses et 400 balles de fusil. Il déclara "avoir tué pour sauver sa vie" et fut traumatisé à vie de ce qu'il se passa ce jour-là.

Libéré en 1947 il est retourné en Allemagne et ne retoucha jamais à une arme. Par la suite il chercha à rencontrer des personnes contre qui il s'était battu et se lia d'amitié avec un soldat américain qui était présent lors du débarquement. Il décéda en 2006 à l'âge de 82 ans.


Tous les commentaires (188)

J ai quand même quelques doutes quand a cette histoire. Le Secteur d'Omaha Beach etant long de près de 8 km je vois mal comment un seul homme aurait pu faire a lui seul un tiers des pertes américaines sur cette plage (oui car 3000 hommes furent tués ou blessés ce jour la). De plus, il semble qu une bonne partie des pertes furent le fait de noyade donc si l histoire de ce gars est vrai, alors tout les autres allemands présents sur cette bande de sable était soit bigleux soit sévèrement incompétents pour n avoir quasiment touché personne. Mais bon c'est toujours possible ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Personnellement moi quand je vois des reportages sur le débarquement sur les côtes normande, je me dis que ces hommes en avaient de bien grosses entre les jambes quand même ! De sacrés ces braves hommes qui se sont battues pour notre liberté et certains l'oublies malheureusement.

a écrit : Je me souviens justement avoir vue un reportage sur lui il longtemps j'étais un gosse mais je l'ai jamais oublier.
Quand la plupart des soldats allemands fuyait la plage devant la défaite inévitable de la défense de la côte. Lui et rester défendre avec (si mes souvenirs sont bon ) un de ses supérieurs
SS dans un bunker.

Et dans le reportage on le vois plus tard avec un ancien soldat américain sur qui je précise il a tiré dessus et blessé. On vois bien que ce sont devenus de bon amis et quand ils parle ensemble de ce qui c'est passé sur la plage je vous jure on ressentais l'émotion.
Afficher tout
Oui j'avais vue un reportage de ce monsieur sur discovery. Quand on vois l'émotion de cet homme tout le long du reportage dans ses propos et en fin de reportage son ami vient le rejoindre et qu'il se met à pleurer, j'avoue avoir versé des larmes ! En même temps quand je voie des reportages sur ces événements c'est plus fort que moi l'émotion m'envahie. J'ai la chance d'avoir mon arrière grand père en vie et je suis tellement heureux d'aller le voir et de m'assoir et de l'écouter parler sur cette guerre j'en ai des frissons.

a écrit : Configuration du débarquement : ton escouade a réussi par chance à arriver sur la plage après cette fait copieusement bombarder , en débarquant tu viens d échapper à une noyade certaine tellement ton équipement était lourd au passage ta dégueuler tes tripes dans ton rafiot et ta sûrement pas dormi de la nuit tellement tu as peur, t arrive sur la plage à quasi à découvert, à quelque centaine de mètre un allemand arrose la plage lourdement armé, dans un bunker qui a des mur en béton d'un mètre d épaisseur, juste 1000 ? On sait maintenant que ce n était pas la garde d élite qui attendait les alliées , mais à regarder le nombre de débarqué ça m étonne qui n en est pas tuer plus et son ration 1/10 ce type était nul au tir... Afficher tout Tu est pas dans call of duty mon grand,les ratio à la guerre c'est pas comme sur ta console de jeux...

a écrit : C'est tout de même dingue, pouvoir ôter 1000 vies... J'en serais incapable ... L'instinct de survie te permet de faire des choses qu'en temps normal tu penses impossible.

a écrit : Tu est pas dans call of duty mon grand,les ratio à la guerre c'est pas comme sur ta console de jeux... Pourtant c est bien de cela dont on parle ..mon grand...

a écrit : Oui c'est clair, il aurait pu ne pas essayer de sauver sa vie, quel malotru, vraiment, aucun savoir vivre celui-là.
Plus sérieusement, il a pas demander à devenir la bête d'Omaha. Le réflexe humain de conservation, c'est de survivre. À tout prix. Et, je te l'accorde, le prix ici est énorme...
Tellement qu'il en est sorti lui même traumatisé. Afficher tout
Ohhh le pauvre il as été traumatisééé :(( mais dis moi tout les autres qui avaient le même rôle que lui on voulu aussi protéger leur vie et il l'ont fait à tout prix ! Mais pas au prix de 1000 soldats. Le mec à du tirer sur tout ce qui bouge ! C'était vraiment une BÊTE quoi ! Et puis il ne peut s'en prendre qu'à lui même d'avoir tuer autant de personnes, il aurai pu en tuer dans la "moyenne" si l'ont veut.

Il tenait à sa vie... Triste de tuer autant de monde pour se sauver sois même …

a écrit : Ohhh le pauvre il as été traumatisééé :(( mais dis moi tout les autres qui avaient le même rôle que lui on voulu aussi protéger leur vie et il l'ont fait à tout prix ! Mais pas au prix de 1000 soldats. Le mec à du tirer sur tout ce qui bouge ! C'était vraiment une BÊTE quoi ! Et puis il ne peut s'en prendre qu'à lui même d'avoir tuer autant de personnes, il aurai pu en tuer dans la "moyenne" si l'ont veut. Afficher tout Oui, il aurait pu, et il serait mort comme les autres.
Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises c'est affligeant...
Dis moi donc, quelle est la "moyenne" de morts acceptable ?

a écrit : Ohhh le pauvre il as été traumatisééé :(( mais dis moi tout les autres qui avaient le même rôle que lui on voulu aussi protéger leur vie et il l'ont fait à tout prix ! Mais pas au prix de 1000 soldats. Le mec à du tirer sur tout ce qui bouge ! C'était vraiment une BÊTE quoi ! Et puis il ne peut s'en prendre qu'à lui même d'avoir tuer autant de personnes, il aurai pu en tuer dans la "moyenne" si l'ont veut. Afficher tout N importe quoi, non mais franchement....
Le mec a du tirer sur tt ce qui bouge> ben c est ce qu on lui demande, repousser le debarquement, que des mili, pas de civil, il etait sur de pas faire une boulette.
Et c est quoi la moyenne?
- Chef chef j en ai tuer 3 la?
- ok va te reposer a l arriere on verra plus tard pour repousser l attaque ennemi, mais tien toi pret a remplacer franz, il a du mal a terminer sa moyenne, je vais peut etre faire un remplacement.
Non mais serieux, les betises qu il faut pas lire....

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Seulement deux soldats allemands ont survécu au débarquement de Normandie sur la plage de omaha beach Ce genre de commentaires infondé n'as pas lieu d'être. On compte par centaines le nombre de prisoniers de guerre de cette bataille . Ce sont des fantomes peut-être ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On peut tuer mille fois mille personnes, non, on peut tuer une fois mille personnes, mais on ne peut pas tuer mille fois mille personnes. Non, on peut tuer une fois mille personne mais on peut pas tuer mille fois une personne. Non... Attention ça va couper !!

Sur 4700 pertes ce jour la ( morts, blessés ou disparus) ça fait presque 1/5 a lui tout seul sur la plage !!!
Impressionnant !
Ils foutaient quoi les autres allemands a omaha ???

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette anecdote me rappelle un épisode récent de NCIS : Enquêtes Spéciales dans lequel le père de Gibbs veut à tout prix faire rencontrer à son fils un ami à lui qui a combattu durant la guerre en même temps que lui. Je ne spoile pas c'est l'épisode 11x16 mais je vous le conseil très vivement et c'est rare mais aussi pour ça que j'adore cette série mais un picotement au fond des yeux se fait ressentir à la fin quand même ...

a écrit : Bha oui, c'est sur que c'est l'Angleterre qui est partie a la conquête du monde. Qui a voulu exterminés une autre race.
On a fait que ce défendre contre les nazis.
Donc les commentaires du genre : les français n'etait pas pacifiste.
Tu peux te les garder.
"Les Français n'étaient pas pacifistes"*.
Allez voir la définition du pacifisme et revenez me voir ;).
Apparemment vous ne connaissez pas grand chose des actions alliées durant la seconde guerre mondiale. Je vous conseille de vous renseigner ne serait-ce que sur un seul homme : Bomber Harris.

a écrit : En plus d'être illisible, votre commentaire est faux.
Omaha beach a été la plage la plus difficile à contrôler. Tout simplement car, par malchance, une unité allemande avait été déplacée sur cette plage la veille (si mes souvenirs sont bons, c'était une unité panzer ss). Donc si, une unité d'élite
était présente.
Ensuite, les soldats américains étaient bien plus fatigués que par une seule nuit sans sommeil. Le 5 juin, le débarquement était déjà prévu. Il eut lieu le 6 juin pour des raisons météorologiques. Je pense donc que le stress était présent depuis déjà quelques jours chez ces soldats.
Finalement, votre critique sur sa "précision de tir" est absurde. Les armes de la deuxième guerre mondiale n'étaient déjà guerre précises, alors si en plus de cela vous tirez avec une mitrailleuse, atteindre sa cible du premier coup devient compliqué.
Afficher tout
BONJOUR
cela me semble bizarre car j ai toujours appris qu il n'y avait pas de panzer allemand ou unité panzer sur les plages du débarquement ils étaient dans la campagne en retrait
il faudra attendre la fin d'Apres midi pour en voir arriver par un couloir entre sword et juno et que la plupart des panzers sont rester en attente d'ordre plusieurs heure planquer dans le bocage , ne faisant tourner que leurs équipement Electrique et que l’équipage devait faire le moins de bruit possible.
Omaha beach a été la plage la plus difficile à contrôler ( pour les américains) je suis plutôt d'accord avec vous
1° ils ont fait des tirs de bombardement aérien trop dans les terres et pas sur la zone côtière allemande suite a un problème horaire entre les troupes américaines
au sol et les avions bombardier les aviateurs avait peur de toucher leur troupes.
2° les péniches de débarquement non pas voulus aller au bord pas a 300M ils devait larguer entre 1 kilomètre et 400 mètre du bord de plage et les peniches ont largué a plus d'un kilometrre se qui fait que les tanks équipé de système hobart, 32 sortie des peniches ( sortie trop loin en mer) seul 5 ne coulerons pas et atteindrons la plage et feront un effet de surprise mais ne seront pas assez nombreux pour "degomer" les positions allemande.
3° pour ce qui et de l' arme allemande si ils utilisent une MG42 au tirs en mode
"trancher" ou bunker elle perd un peu de précision car avec se mode de tirs
on a du mal a tirer car la main droite et sur la queue de detente la main gauche essaye de bien disposer la bande de munitions et la et le probleme car en tirs debout le tireur ne peut pas bloquer comme au tirs coucher l'arme avec sa joue
droite sur la crosse en bois ( en clair en tir coucher votre joue et legerment au dessus de la crosse (crosse bien caler dans l'epaule) et permet de bloquer un peu mieux l'arme au moment du tire)
en tire debout l'arme en tire "danse" un peu et lui aussi se fait tirer par l'enemie dans sa direction ce qui pour moins son histoire me semble credibles
mon message n est pas une critique mais simplement un point de vus

a écrit : Oui les soldats des 2 côtés ont été drogués pendant la WWII, je suis sur moi téléphone donc c'est compliqué de te donner des liens mais je t'invite à consulter le wiki de drogues comme les amphet, meth ... A savoir également, a cette époque on appelais pas ça des drogues comme aujourd'hui. Hitler lui même prenais de la cocaïne sous forme de médication prescrite par son médecin.

La mort a pris "la bête" tout aussi facilement que le millier de soldats américains

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement moi quand je vois des reportages sur le débarquement sur les côtes normande, je me dis que ces hommes en avaient de bien grosses entre les jambes quand même ! De sacrés ces braves hommes qui se sont battues pour notre liberté et certains l'oublies malheureusement. "Qui se sont battus pour notre liberté"? Hum faut pas croire que les americains sont venus nous sauver par simple gentilesse. Ils comptaient surtout envahir l'Europe avant que la Russie (en progression sur le front de l'Est) ne s'en charge. D'ailleurs si je ne me trompe pas Marseille et le Havre avaient été désignées comme préfectures en cas d'annexion. Bref une chose est sûre: tout se monnaie et on paye encore pour cette intervention aujourd'hui ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En temps de crise et surtout vu les conditions dans laquelle vivaient les allemands et aussi vu l'humiliation dû au traité de Versailles ils se sont tourné vers le personnage qui leur promettait le plus de solutions, ils ne pensait pas que cela aboutirait sur la mort de millions de personne Enfin un qu'il le dit, depuis 1870 toute façon ca chauffé et faut pas croire qu'Hitler était le seul grand meurtrier du XXsiecle, les japonais, les américains, les russes, les français...

Posté le

android

(5)

Répondre