Sur une moto, au dessus d'une certaine vitesse, il faut tourner le guidon dans le sens opposé au côté où l'on veut tourner. En effet, la force gyroscopique est la force responsable de la stabilité de la moto et pour tourner, il faut lutter contre cette force en contre-braquant ce qui causera une contre-force qui fera pencher la moto dans le sens opposé, et la fera donc tourner.
Plus la vitesse est élevée et plus il est difficile de vaincre cette force. C'est aussi grâce à cette force qu'un vélo roule droit quand on lâche le guidon.
Tous les commentaires (105)
A une certaine vitesse il est "conseillé" de faire comme dit dans l'anecdote mais ce n'est pas obligatoire.
Technique popularisée par Kenny Roberts sans les 70's.
www.motoservices.com/débutant/contre_braquer.htm
Une petite pensée pour Barry Sheene à qui on doit aussi notre célèbre "salut motard" et peut-être aussi la protection dorsale dont il aurait lui même créé le prototype.
(à vérifier).
La moto moderne est née dans les 70's. Le Joe Bar Team l'a bien compris !
Même si ça parait bizarre, quand on tient le guidon ça se fait sans réfléchir et c'est plus notre poids qui fait tourner la moto
C'est d'ailleurs cette force que Flash McQuenn utilise dans le film Cars x)
C'est quand on arrive a maitriser cette force que l'on arrive a faire du vélo sans roulette.
ça me rapelle la scène de "cars" de pixar quand doc dis a flash de tourner a droiite pour aller a gauche sur la terre!
Technique a n utiliser qu en cas de manœuvre d urgence (évitement)
Une moto qui traverse Paris la nuit réveille environ 250 000 personnes. Si quelques motards peuvent se tromper de sens sur leur guidon, merci d'avance.
ça me rappelle une scène de "les bagnoles" de pixar ;)
Je comprends pas tout, il faut tourner le guidon à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ou se pencher à droite (ou à gauche) pour tourner à gauche (ou à droite) ?
En fait, au dessus de cette vitesse on tourne en se penchant, et pour se pencher à gauche par exemple, on va légèrement braquer à droite ce qui va nous "propulser sur la gauche, à partir de là, on tournera a gauche, soi même penché à gauche.
La particularité physique de la fourche qui permet de maintenir le vélo droit est la chasse ( inclinaison de la fourche vers l'avant) utilisée surtout en automobile mais aussi sur les caddies, en effet l'axe qui maintient les roues des caddies n'est pas centré, créant une force de rappel maintenant la roue droite.
C'est effectivement le truc qui m'a permis de comprendre.
La plupart des "motards" roulant avec le permis b utilisent leur bassin, sans même y réfléchir, pour emmener leur engins en virage.
C'est ce que je faisais aussi en tant que jeune motard lorsque je roulais sur des motos légères, sur une 600, mes 90kgs emmène la moto en courbe sans contre braquer. Lorsque je suis passé sur une 800 lourde avec parfois un passager, le contre braquage s'est avérée être la seule technique efficace.
Ce n'est qu'avec ça que j'ai enfin compris ce que ça veut dire "pousser à droite pour tourner à droite"
Merci Poukave!