Bien que la première bombe atomique ait été conçue par les États-Unis, ce sont des savants français, notamment Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont déposé un brevet sur la bombe atomique en 1939 ! En effet, avant la guerre, le programme nucléaire français était parmi les plus avancés de l'époque.
Le brevet d'invention n° 971-324, "perfectionnement aux charges explosives", déposé par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski, décrit en effet le fonctionnement d'une arme atomique à fission, comme celles utilisées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Tous les commentaires (153)
Je suis d'accord avec toi si on prend comme référence les armées européenne mais ma réponse est en rapport au poste de notre ami jojo qui dans ses propos est plus global.
Mmm... 5 pays sont officiellement dotés de l'arme nucléaire, comme indiqué précédemment, sur 150 pays, ça n'est pas la majorité des pays, heureusement ;).
Après je suis d'accord sur le fait que l'on est déjà passé pas loin d'une guerre nucléaire globale, comme indiqué dans une anecdote précédente. Sans compter les fois dont le public n'a pas entendu parler !
Quelles fois ?
Je suis curieux.
;)
Les fois où le public n'en a pas entendu parler ? Par définition, moi-même faisant partie du public...
Tiens, dans une anecdote parue aujourd'hui, coincidence, il est mentionné l'intention par les USA d'avoir voulu utiliser l'arme atomique durant la guerre d'indochine...en 1954
Avec toutes les consequences geopolitiques que cela aurait couté. Faut dire qu'a cette periode les ricains etaient a fond pour la punition nucleaire.
Personnellement j'en suis fière sa prouve le génie français !
Je suis pas vraiment d'accord sinon l'Iran ne ferai pas tant d'effort pour l'avoir. De plus c'est une garantie d'inviolabilité du territoire national.
Il en ont chez Ikea ???
Non, Hitler n"avait pas voulu utiliser le brevet français déposé par un juif, aussi, son erreur lui a fait perdre la guerre
Petite erreur dans l'anecdote, les USA ont utilisés une bombe à fission sur le Japon, mais l'autre bombe était à fusion.
Je ne crois pas non... Une était une bombe à l'uranium alors que l'autre utilisait du plutonium... Deux modèles à fission... La bombe à fusion est une bombe à hydrogène dont la technologie date de moins vieux... La première a été testée en 1952...
Oui.
On a une force dissuasive.
Ah les méchants américain toujours pire que la Sainte-France