Bien que la première bombe atomique ait été conçue par les États-Unis, ce sont des savants français, notamment Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont déposé un brevet sur la bombe atomique en 1939 ! En effet, avant la guerre, le programme nucléaire français était parmi les plus avancés de l'époque.
Le brevet d'invention n° 971-324, "perfectionnement aux charges explosives", déposé par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski, décrit en effet le fonctionnement d'une arme atomique à fission, comme celles utilisées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.
Tous les commentaires (153)
Après je suis d'accord sur le fait que l'on est déjà passé pas loin d'une guerre nucléaire globale, comme indiqué dans une anecdote précédente. Sans compter les fois dont le public n'a pas entendu parler !
Je suis curieux.
;)
Avec toutes les consequences geopolitiques que cela aurait couté. Faut dire qu'a cette periode les ricains etaient a fond pour la punition nucleaire.
Personnellement j'en suis fière sa prouve le génie français !
Petite erreur dans l'anecdote, les USA ont utilisés une bombe à fission sur le Japon, mais l'autre bombe était à fusion.
On a une force dissuasive.