La ville de Baerle, située à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, est une curiosité administrative : ne pouvant pas définir une frontière claire, les autorités décidèrent d'attribuer une nationalité à chaque maison une par une, en se basant sur leur porte d'entrée. En résulte un territoire fragmenté avec 30 enclaves différentes entre les 2 pays, et certaines maisons dont la porte d'entrée fut changée par leurs propriétaires pour des raisons fiscales !
La situation de cette ville divisée en deux (Baerle-Duc du côté belge et Baarle-Nassau du côté néerlandais), avec 22 enclaves belges et 8 enclaves néerlandaises, a causé de nombreux soucis administratifs. Par exemple, pour définir la nationalité des maisons sur la frontière, on se réfère à l'endroit où est située la porte d'entrée. Lorsque les parcelles ont été définitivement remesurées en 1995, un Belge s'est retrouvé avec sa porte d'entrée du côté néerlandais : ne voulant pas passer à travers tous les problèmes administratifs qu'implique un changement de nationalité, il changea sa porte d'entrée de place. Quelques autres habitants ont fait de même pour aller du côté de la frontière où les taxes étaient plus avantageuses.
Tous les commentaires (73)
S'ils avaient joué les limites de la ville au Monopoly on n'aurait pas vu la différence...
Et donc par cette spécificité, un maire n'est donc pas un bourgmestre :).
C'est comme si vous disiez que le wallon était une langue officielle. C'est faux, le wallon est lui aussi un dialecte.
Et si on mets que des portes coulissantes sur sa maison est-ce que ouvertes on est belge et fermé on est hollandais?
Ce que je voulais dire, c'est que les bourgmestres des communes dont je parle n'ont pas toutes les compétences dont disposent les autres bourgmestres.
Des lors si une exception existe, on ne peut pas dire qu'un maire soit équivalent a un bourgmestre.
1.Dire que j'ai raison puis me dire l'inverse ? Très subtile ;).
2.Dites moi ou je parle d'intelligence ?
3.Comme dit précédemment, je compare le vocabulaire utilisé dans les différents pays. Dire qu'un bourgmestre est équivalent a un maire me paraît léger comme conclusion, étant donné que plusieurs choses sont a comparer.
4.Le but de SCMB n'est il pas d'en apprendre le plus possible ? Cela peut aussi se faire via les commentaires ;). Ne soyez donc pas frustré si certains personnes ajoutent des détails que vous le connaissez pas sur certains anecdotes.
5.Il y a plusieurs manières plus polies de s'adresser aux personnes que l'on ne connaît pas. Je vous conseille de vous renseigner sur celles-ci.
En France il y a également une enclave mais là espagnole près de font Romeu "Llivia"
Pratique pour faire les courses et le carburant