A Baerle, les maisons ont des nationalités différentes

Proposé par
Invité
le

La ville de Baerle, située à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, est une curiosité administrative : ne pouvant pas définir une frontière claire, les autorités décidèrent d'attribuer une nationalité à chaque maison une par une, en se basant sur leur porte d'entrée. En résulte un territoire fragmenté avec 30 enclaves différentes entre les 2 pays, et certaines maisons dont la porte d'entrée fut changée par leurs propriétaires pour des raisons fiscales !

La situation de cette ville divisée en deux (Baerle-Duc du côté belge et Baarle-Nassau du côté néerlandais), avec 22 enclaves belges et 8 enclaves néerlandaises, a causé de nombreux soucis administratifs. Par exemple, pour définir la nationalité des maisons sur la frontière, on se réfère à l'endroit où est située la porte d'entrée. Lorsque les parcelles ont été définitivement remesurées en 1995, un Belge s'est retrouvé avec sa porte d'entrée du côté néerlandais : ne voulant pas passer à travers tous les problèmes administratifs qu'implique un changement de nationalité, il changea sa porte d'entrée de place. Quelques autres habitants ont fait de même pour aller du côté de la frontière où les taxes étaient plus avantageuses.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Ces belges, ils veulent vraiment que les blagues sur eux reviennent à la mode. Je pense qu'on peux en raconter pas mal aussi sur les français :P

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Faux! Déjà le flamand n'est pas une langue officielle, donc il est de moins en moins utilisé et en plus le flamand parlé en Belgique est différent de celui parlé aux Pays bas. Le néerlandais est une langue officiel en belgique. En fait il y a 3 langue officiel en belgique, le français, le néerlandais (le flamand) et l'allemand. Mais il est vrai que le néerlandais parler au pays bas n'est pas la même qu'en belgique mais c'est tous ta fait compréhensible par un belge.

S'ils avaient joué les limites de la ville au Monopoly on n'aurait pas vu la différence...

a écrit : En Belgique et aux Pays-bas, on ne parle pas de maire mais de bourgmestre. Et donc bien entendu, les mairies ne portent pas ce nom, mais sont appelées "maisons communales". Et un bourgmestre c est quoi ? Un maire non!!!! Donc ça ne répond pas à la question

a écrit : Du coup avec deux portes tu as la double nationalité. Ce qui expliquerait pourquoi Gérard Depardieu a 7 portes d'entrées (apparemment elles ne sont pas sur la même maison aussi).

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Euh, pas du tout. L'Alsace-Moselle est en France, et à part la Sécu (qui est la seule bénéficiaire de France au passage), rien de différent niveau administratif. Oui la sécu est bénéficiaire car le taux de taxation y est plus élevé.

a écrit : Du coup le maire est belge ou néerlandais ??? Y a pas de maire en Belgique.. On voit tout de suite d'où tu viens mdrr

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Heureusement que néerlandais et belges partagent le flamand comme langue... Malheureusement non :/ le néerlandais et le flamand c'est pas pareil. ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça aurait été pratique avant le Traité de Maastricht : Un poste de douanes à chaque maison !

"- Bonjour monsieur, douanes aux frontières, vous avez des marchandises à déclarer?"
"- Euuh... Je vais juste chercher le pain..."
Tu veux parler du dernier traité de Maastricht ? Parce que justement c'est un autre traité de Maastricht (celui de 1843) qui a créé cette situation : celui qui a défini les frontières entre la Belgique et les Pays-Bas !

a écrit : Et un bourgmestre c est quoi ? Un maire non!!!! Donc ça ne répond pas à la question Pour dire qu'un maire est un bourgmestre et inversement, il faut comparer leurs compétences. Je pense qu'elles sont en générale les mêmes. Il y a cependant une exception pour les communes belges de Comines-Warneton et Fourons. Leur bourgmestre n'ont en effet pas toutes les compétences pour exercer leur travail a cause de la spécificité de ces communes. Je vous renvoie à notre cher ami Google afin d'avoir des précisions sur ceci.
Et donc par cette spécificité, un maire n'est donc pas un bourgmestre :).

Commentaire supprimé Comme répété plusieurs fois dans les commentaires, le flamand n'est pas une langue. Ce n'est qu'un dialecte. Donc ce n'est pas officiel.
C'est comme si vous disiez que le wallon était une langue officielle. C'est faux, le wallon est lui aussi un dialecte.

Et si on mets que des portes coulissantes sur sa maison est-ce que ouvertes on est belge et fermé on est hollandais?

a écrit : Pour dire qu'un maire est un bourgmestre et inversement, il faut comparer leurs compétences. Je pense qu'elles sont en générale les mêmes. Il y a cependant une exception pour les communes belges de Comines-Warneton et Fourons. Leur bourgmestre n'ont en effet pas toutes les compétences pour exercer leur travail a cause de la spécificité de ces communes. Je vous renvoie à notre cher ami Google afin d'avoir des précisions sur ceci.
Et donc par cette spécificité, un maire n'est donc pas un bourgmestre :).
Afficher tout
Un maire est bien un bourgmestre (ou inversement). Les spécificités dont tu parles n'ont rien à voir avec le fait que le nom soit différent mais bien aux lois propres à chaque pays. Un bourgmestre en Belgique est (pour faire simple) chef de la police locale par exemple. S'il s'appelait maire, les différences d'un pays à l'autre seraient strictement identiques.

a écrit : Comme répété plusieurs fois dans les commentaires, le flamand n'est pas une langue. Ce n'est qu'un dialecte. Donc ce n'est pas officiel.
C'est comme si vous disiez que le wallon était une langue officielle. C'est faux, le wallon est lui aussi un dialecte.
La distinction est bien plus subtile que tu le prétends. Le Flamand est l'habitant du nord du pays, la Flandre. Il est par extension la langue parlée dans cette partie du pays. Aujourd'hui, le mot flamand a acquis une signification péjorative et on lui a subsitué le mot "néerlandais" qui n'est pas péjoratif. La notion de dialecte que tu évoques n'est généralement pas appliquée par les principaux intéressés, les Flamands et elle est un peu capillotractée. Surtout quand on s'adresse à une audience majoritairement hexagonale peu au courant des subtilités belgo-belges.

a écrit : En Belgique et aux Pays-bas, on ne parle pas de maire mais de bourgmestre. Et donc bien entendu, les mairies ne portent pas ce nom, mais sont appelées "maisons communales". ... et hôtels de ville dans les villes, comme celui qui trône sur la Grand Place de Bruxelles.

a écrit : Un maire est bien un bourgmestre (ou inversement). Les spécificités dont tu parles n'ont rien à voir avec le fait que le nom soit différent mais bien aux lois propres à chaque pays. Un bourgmestre en Belgique est (pour faire simple) chef de la police locale par exemple. S'il s'appelait maire, les différences d'un pays à l'autre seraient strictement identiques. Afficher tout Vous dites vous même que des spécificités interviennent.
Ce que je voulais dire, c'est que les bourgmestres des communes dont je parle n'ont pas toutes les compétences dont disposent les autres bourgmestres.
Des lors si une exception existe, on ne peut pas dire qu'un maire soit équivalent a un bourgmestre.

a écrit : En Belgique et aux Pays-bas, on ne parle pas de maire mais de bourgmestre. Et donc bien entendu, les mairies ne portent pas ce nom, mais sont appelées "maisons communales". Whaou tu as raison mais l'intelligence est aussi de comprendre les gens et la ta réponse montre tes connaissances mais aussi ta bêtise le bourgmestre est l'équivalent du maire alors au lieu de sortir ta science réponds juste à la question

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La distinction est bien plus subtile que tu le prétends. Le Flamand est l'habitant du nord du pays, la Flandre. Il est par extension la langue parlée dans cette partie du pays. Aujourd'hui, le mot flamand a acquis une signification péjorative et on lui a subsitué le mot "néerlandais" qui n'est pas péjoratif. La notion de dialecte que tu évoques n'est généralement pas appliquée par les principaux intéressés, les Flamands et elle est un peu capillotractée. Surtout quand on s'adresse à une audience majoritairement hexagonale peu au courant des subtilités belgo-belges. Afficher tout Rappelle-moi le nom de cette application ? Se coucher moins bête, je crois. Que les lecteurs (plutôt que l'audience) soient majoritairement hexagonaux importe théoriquement peu sur la façon de présenter les informations.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Whaou tu as raison mais l'intelligence est aussi de comprendre les gens et la ta réponse montre tes connaissances mais aussi ta bêtise le bourgmestre est l'équivalent du maire alors au lieu de sortir ta science réponds juste à la question Oulalaaa, j'ai à faire avec un frustré dirait-on...
1.Dire que j'ai raison puis me dire l'inverse ? Très subtile ;).
2.Dites moi ou je parle d'intelligence ?
3.Comme dit précédemment, je compare le vocabulaire utilisé dans les différents pays. Dire qu'un bourgmestre est équivalent a un maire me paraît léger comme conclusion, étant donné que plusieurs choses sont a comparer.
4.Le but de SCMB n'est il pas d'en apprendre le plus possible ? Cela peut aussi se faire via les commentaires ;). Ne soyez donc pas frustré si certains personnes ajoutent des détails que vous le connaissez pas sur certains anecdotes.
5.Il y a plusieurs manières plus polies de s'adresser aux personnes que l'on ne connaît pas. Je vous conseille de vous renseigner sur celles-ci.

En France il y a également une enclave mais là espagnole près de font Romeu "Llivia"
Pratique pour faire les courses et le carburant