La ville de Baerle, située à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, est une curiosité administrative : ne pouvant pas définir une frontière claire, les autorités décidèrent d'attribuer une nationalité à chaque maison une par une, en se basant sur leur porte d'entrée. En résulte un territoire fragmenté avec 30 enclaves différentes entre les 2 pays, et certaines maisons dont la porte d'entrée fut changée par leurs propriétaires pour des raisons fiscales !
La situation de cette ville divisée en deux (Baerle-Duc du côté belge et Baarle-Nassau du côté néerlandais), avec 22 enclaves belges et 8 enclaves néerlandaises, a causé de nombreux soucis administratifs. Par exemple, pour définir la nationalité des maisons sur la frontière, on se réfère à l'endroit où est située la porte d'entrée. Lorsque les parcelles ont été définitivement remesurées en 1995, un Belge s'est retrouvé avec sa porte d'entrée du côté néerlandais : ne voulant pas passer à travers tous les problèmes administratifs qu'implique un changement de nationalité, il changea sa porte d'entrée de place. Quelques autres habitants ont fait de même pour aller du côté de la frontière où les taxes étaient plus avantageuses.
Tous les commentaires (73)
Ça me fait penser à la méthodes pour faire spawner des villageois en créant des villages artificiels au point de spawn (chunk chargés en continue) avec des portes en bois :) pour faire une usine à fer Grace au spawn des golems :)
Bart aurait un crise cardiaque ....
Mais c'est totalement idiot!
Deuxièmement, la Constitution belge parle bien du néerlandais, et JAMAIS du flamand comme langue officielle.
Renseignez vous avant de répondre n'importe quoi ;)
(les articles de la Constitution sont cités plus haut s'il vous faut des preuves supplémentaires).
www.ablogjeanfloch.com/article-36052131.html
Cet article explique très bien tout le processus de construction des 2x2 voies bretonnes et à qui nous devons cette gratuité.
Mais bon cela nous éloigne de l'anecdote ....