A Baerle, les maisons ont des nationalités différentes

Proposé par
Invité
le

La ville de Baerle, située à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, est une curiosité administrative : ne pouvant pas définir une frontière claire, les autorités décidèrent d'attribuer une nationalité à chaque maison une par une, en se basant sur leur porte d'entrée. En résulte un territoire fragmenté avec 30 enclaves différentes entre les 2 pays, et certaines maisons dont la porte d'entrée fut changée par leurs propriétaires pour des raisons fiscales !

La situation de cette ville divisée en deux (Baerle-Duc du côté belge et Baarle-Nassau du côté néerlandais), avec 22 enclaves belges et 8 enclaves néerlandaises, a causé de nombreux soucis administratifs. Par exemple, pour définir la nationalité des maisons sur la frontière, on se réfère à l'endroit où est située la porte d'entrée. Lorsque les parcelles ont été définitivement remesurées en 1995, un Belge s'est retrouvé avec sa porte d'entrée du côté néerlandais : ne voulant pas passer à travers tous les problèmes administratifs qu'implique un changement de nationalité, il changea sa porte d'entrée de place. Quelques autres habitants ont fait de même pour aller du côté de la frontière où les taxes étaient plus avantageuses.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Tu veux parler du dernier traité de Maastricht ? Parce que justement c'est un autre traité de Maastricht (celui de 1843) qui a créé cette situation : celui qui a défini les frontières entre la Belgique et les Pays-Bas ! Je faisais allusion au Traité de Maastricht de 1992, qui a "aboli" les frontières pour les Etats membres de l'espace Schengen, et donc la suppression des postes de douanes entre les pays, devenus donc inutiles :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me fait penser à la méthodes pour faire spawner des villageois en créant des villages artificiels au point de spawn (chunk chargés en continue) avec des portes en bois :) pour faire une usine à fer Grace au spawn des golems :)

a écrit : En Belgique et aux Pays-bas, on ne parle pas de maire mais de bourgmestre. Et donc bien entendu, les mairies ne portent pas ce nom, mais sont appelées "maisons communales". Merci mais ça ne répond pas à sa question qui est aussi la mienne

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La langue officielle en Belgique est le français et non le néerlandais Il y a 3 langues officielles en Belgique depuis 1898 où le néerlandais a acquis le statut avant la langue n'était juste pas précisée et le flamand n'est pas un patois! C'est bien une langue! On n'apprend qu'une seule sorte de néerlandais à l'école et c'est pas du hollandais mais bien le néerlandais de Belgique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme répété plusieurs fois dans les commentaires, le flamand n'est pas une langue. Ce n'est qu'un dialecte. Donc ce n'est pas officiel.
C'est comme si vous disiez que le wallon était une langue officielle. C'est faux, le wallon est lui aussi un dialecte.
Non non et non... je suis belge et je peux vous dire à tous que le flamand même si en Belgique on dit néerlandais n'est pas un patois ou un dialecte du coup on ne peut pas le comparer au wallon et oui c'est bien une des langues officielles du pays ! Instruisez vous avant de raconter n'importe quoi les gens...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux! Déjà le flamand n'est pas une langue officielle, donc il est de moins en moins utilisé et en plus le flamand parlé en Belgique est différent de celui parlé aux Pays bas. Va dire cela au flamand que leur langue n est pas un langue officiel!!!

Bart aurait un crise cardiaque ....

a écrit : Heureusement que néerlandais et belges partagent le flamand comme langue... Oui mais ils parlent davantage le néerlandais

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Amigo je suis belge ;) normalement si on remonte dans l'histoire c'est le français car la Belgique a appartenu à la Gaule ..... La Belgique a appartenu à La Gaule ?? N'importe quoi ! Et puis en Gaule, on parlait gaulois, puis gallo-romain par la suite. Sans compter les forts particularismes régionaux.

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais c'est totalement idiot!

a écrit : Non non et non... je suis belge et je peux vous dire à tous que le flamand même si en Belgique on dit néerlandais n'est pas un patois ou un dialecte du coup on ne peut pas le comparer au wallon et oui c'est bien une des langues officielles du pays ! Instruisez vous avant de raconter n'importe quoi les gens... Premièrement, le flamand et le néerlandais sont 2 choses tout a fait différentes. Donc dire qu'en Belgique on dit "parler flamand" a la place de dire "parler neerlandais" est totalement absurde.
Deuxièmement, la Constitution belge parle bien du néerlandais, et JAMAIS du flamand comme langue officielle.
Renseignez vous avant de répondre n'importe quoi ;)
(les articles de la Constitution sont cités plus haut s'il vous faut des preuves supplémentaires).

a écrit : Les personnes de culte sont payées par l'État.
Les régimes de sécurités sociales sont particuliers mais rattachés au régime générale.
Il n'y a pas d'association de 1901 mais un autre truc....
Les raisons : quand la France a fait la sécurité sociale, l'Alsace Moselle l'avait dé
jà, acquis pendant "l'occupation" allemande.
Nous pouvons aussi parler des autoroutes gratuites de Bretagne négociée par Anne de Bretagne lors de son mariage.
Afficher tout
Desolé de te contredire mais la gratuité des autoroutes bretonnes n'est pas dû à Anne de Bretagne comme le dit la légende. Tout simplement car (à part l'A84 reliant Rennes à Caen) il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne mais des 2x2 voies.

www.ablogjeanfloch.com/article-36052131.html

Cet article explique très bien tout le processus de construction des 2x2 voies bretonnes et à qui nous devons cette gratuité.
Mais bon cela nous éloigne de l'anecdote ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Du coup le maire est belge ou néerlandais ??? Nous n'avons pas de maire, mais des bourgmestres...

a écrit : ... et hôtels de ville dans les villes, comme celui qui trône sur la Grand Place de Bruxelles. Wouuaaaaaaaa et c'est là qu'on atteind le sommet...donnez lui une gommette