Topsy fut une éléphante apprivoisée qui tua trois hommes au début du XXe siècle. À cause de ce passé violent et de son dernier dresseur qui n'était pas fiable, elle fut finalement exécutée par électrocution par Thomas Edison, qui proposa ses services pour lui éviter la pendaison, jugée bien plus cruelle. Elle mourut en quelques secondes.
Tous les commentaires (109)
C'était également pour prouver au monde les dangers du courant alternatif inventé un peu plus tôt par Nikola Tesla ...
Le sentiment l'hégémonie et suprématie de l'homme.
Imaginez une espèce qui ferait subir ça à un humain.... pas sûr que beaucoup restent indifférents.
Edison a surtout voulu se servir de cette exécution comme celle de nombreux animaux à son actif pour faire croire à l'opinion publique que le courant alternatif était extrêmement dangereux. La chaise électrique a été conçue pour la même raison... Alors que l'on sait depuis que c'est bien le courant continu qui est dangereux (on reste plaqué à la ligne de tension et le courant continu en court circuit provoque des incendies). Tesla n'a jamais torturé d'animaux, lui.
Si l'homme n'existait pas, faudrait surtout pas l'inventer. malheureusement....
Par exemple, le cœur entre en fibrillation vers 300 milliampères en courant continu, mais dès 40 mA en courant alternatif (après 3 s d'exposition).
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)
Mais c'est un mythe, l'Homme utilise 100% de son cerveau (heureusement). As-tu déjà vu une IRM fonctionnelle ? Ce n'est pas 10% du cerveau qui travaille, et c'est très facilement démontré.
C'était pour montrer la dangerosité de l'invention de son concurrent, donc.
Sinon, oui j'ai vu le film Lucy récemment (que j'ai adoré) mais ce n'est pas pour sa que je le prend pour une source sûre ^^, chui pas con à ce point la...(mais je suis quand même pas mal) j'ai juste lu quelque pars( il y a longtemps) que, apparemment, l'humain utilise 10% de ces capacités cérébrales... mais bon, je me coucherais moin bête ^^
Et non je n'ai pas vu d'IRM fonctionnelle du cerveau... Je devrait ?
Mais ne me crois pas sur parole pour les 10% ;). Le principe et les observations de l'IRM fonctionnelle pourraient te permettre de comprendre comment notre cerveau mobilise ses ressources, et en quelles proportions.
Le principe est expliqué dans la source suivante (parmi d'autres, évidemment). Très brièvement, il s'agit de visualiser l'activité cérébrale dans différentes parties du cerveau, pour localiser quelles parties sont actives dans telle ou telle pensée, calcul, intention de mouvement, etc.
www.imagilys.com/fr/IRM-fonctionnelle-IRMf/
Tu peux retrouver énormément d'images d'IRMf sur Google Images par exemple, où tu verras que bien plus de 10% du cerveau est en activité pour une seule "pensée" dans énormément de cas, ce qui démonte ce mythe de manière claire.
Etrange, comme les animaux en captivité sont toujours qualifiés de "violents", comme si cela n'était pas un résultat des mauvais traitements de l'homme...
A voir : une courte vidéo qui explique de tels comportements ( action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=30841), de même que le film Blackfish !
Très malin de tuer un animal a cause des maîtres ou ceux qui s'en occupe --'
Heureusement que maintenant il y a une charte pour le droit des animaux! Malgré que la maltraitance des animaux soit toujours d'actualité pour certaine personne!
Une histoire similaire s'est passée à Tours à la même époque (en 1902). L'éléphant Fritz, qui appartenait au cirque Barnum, et qui était réputé pour sa taille impressionnante devait traverser la ville. Au moment du départ, il était très nerveux, il fut donc enchainé avec d'autres éléphants par sécurité. Mais le pauvre Fritz, titillé par un grand imbécile qui lui brûla la trompe avec son cigare commença a se débattre furieusement. Le directeur du cirque prit donc la décision de l'abattre sur le champ. Le pauvre animal fut étranglé à l'aide de cordes et de chaînes, et son agonie fut douloureuse et dura plusieurs heures. Après sa mort, le directeur du cirque, Mr Bailey, offrit l'éléphant mort a la ville de Tours. La dépouille de Fritz fut envoyée a Nantes afin qu'il soit naturalisé, et il revint a Tours en remontant la Loire.
Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, Fritz est toujours visible dans les écuries du musée des beaux arts de Tours. et il n'est pas rare que de nombreux tourangeaux (comme moi^^) viennent lui rendre une petite visite quand ils passent dans le coin .
Rip Fritz, tu dois être avec Topsy au paradis des éléphants.... Cela me tend bien triste de voir ces animaux si majestueux finir ainsi a cause de la connerie des hommes. Si seulement on pouvait leur foutre la paix a ces pauvres bêtes :( c'est pour ça que je boycotte les cirques, hors de question de cautionner la torture animale. Laissons les libre dans leur milieu naturel