Sur les 300 dernières années, la population a augmenté de 0,8% par an

Proposé par
le
dans

En moyenne, de 1700 à l'an 2000, la population mondiale s'est accrue de 0,8% par an. Cela pourrait sembler peu, mais si l'on applique cette statistique aux 300 ans à venir, la population mondiale atteindrait les 70 milliards d'individus sur Terre en 2300 ! En 2013, ce sont 237 000 terriens supplémentaires que la planète a "accueilli" quotidiennement.

Les scénarios prévus par l'ONU sont toutefois plus mesurés, avec une population qui devrait stagner aux alentours de 9,3 milliards d'habitants à partir de 2100.


Tous les commentaires (199)

a écrit : Bon sang de bonsoir! Mais pourquoi les autorités ne se décident pas a contrôler les naissances a la fin! Voire la stérilisation si nécessaire . Le constat est simple: notre population ne cesse d augmenter ( a cause des avances de la médecine notamment) et on vit plus longtemps , tout ça demande plus de ressources pourtant nous on est confinés sur une petite planète de merde avec des limites définies! Vive le malthusianisme , c urgent la Afficher tout Nan mais la sterilisation ... du grand n'importe quoi. Belle mentalité ...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Tant de bouches à nourrir .... Est-ce qu'on arrivera à partager les richesses un jour ? Déjà qu'on y arrive pas à 7milliards d'individus ... Le problème n'est pas la richesse disponible, mais bel et bien la mauvaise répartition des richesses dans le monde, ainsi que d'un mode de consommation égoiste poussé par le capitalisme triomphant...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Rien à voir, je ne prône pas une réduction démographique mais une meilleure répartition des richesses, sans vouloir te corriger je mettrais un "t" pour le verbe avoir dans ta phrase "Einstein ne l'avais pas traité d'imbécile pour rien" Ainsi qu'un "t" pour ce pauvre Malthus...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On peut vivre sans protéine animale!
Au pire...on commencera par se rabattre sur les insectes ^^
C est bien vrai ça !! D autant plus que y en a partout de ces petites bêtes ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il faudrait faire un plan de régulation de la natalité mondiale. Ça paraît fou mais ça va devenir une nécessité... À moins qu'on commence à coloniser d'autres planètes, ça encore ça paraît fou, mais il va bien falloir le faire un jour et le plus tôt nous l'auront fait, le plus de chances on donnera à l'humanité A tu vus le b***** que c est pour envoyer 2 hommes sur la lune?
Alors imagine pour ne serai ce qu' 1/4 de la population mondial
Et puis ca servirait à quoi de les envoyer sur des planètes qui sont à la base invivables?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si vous voulez lire un roman divertissant sur le sujet, Inferno, de Dan Brown traite justement de la surpopulation. Excellent livre je trouve mais l'idée comme quoi la population va s accroître à l'infini est, semble-t-il, fausse. Le scénario le plus probable selon les spécialistes serait une stabilisation de la population mondiale. La démographie de tout le pays montre que lorsque le pays passe de pays en voie de développement à pays développé, la courbe des naissances chute, parfois jusqu'à passer en dessous du seuil de renouvellement de la population. Les cas les plus éloquents sont le japon et l'allemagne par exemple où le taux de fécondité est passé en dessous du seuil des 2,1 enfants par femme qui assure le renouvellement de la population.
Cette théorie me parait plutot convaincante et personnellement je suis convaincu.
Heureux d'avoir pu partager mes cours de géo avec vous ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les chinois n'ont pas été les seuls à faire des plans de natalité d'ailleurs ; et l'avantage est complètement ridicule comparé aux "inconvénients" (j'ai du mal à voir des massacres comme des inconvénients ^^).
Ce n'est pas une question "de force". C'est un proces
sus naturel et très logique d'occupation de l'espace et des ressources. L'espace, on en a encore énormément sur Terre ; quant aux ressources, on en trouve en permanence (avancée technologique que ce soit nucléaire, solaire, nouvelles terres arables, etc...). Afficher tout
Quand je parlais d' "avantages" je parlais de la natalité moindre en chine qu'en Inde, je n'avais aucune intention de faire références aux grandes famines...
Je me suis mal exprimé, desolé
Quant à l'espace, oui, on en a encore beaucoup, mais c'est les ressources nécessaires à l'utilisation de ces espaces qui viennent à manquer.

a écrit : Partager les richesses ? Ça devient du communisme du coup A l'échelle des états, oui, à l'échelle des individus c'est la norme.

Je ne dois pas penser comme tout le monde, mais pour moi réguler la natalité est tout de même plus sain que d'attendre la prochaine grande guerre qui fera un grand nombre de victimes pour que quelques années plus tard la croissance soit plus forte que jamais. Et si dans les pays développés le taux de natalité n'augmente pas considérablement c'est peut-être parceque les gens ont compris qu'il ne servait à rien de surpeupler la planète. Ne vaut-il mieux pas épargner des innocents au lieu d'attendre la prochaine grande épidémie ou la guerre que l'on reprochera aux politiques alors que c'est ce que l'on attendait ? A méditer ...

a écrit : Nan mais la sterilisation ... du grand n'importe quoi. Belle mentalité ... 30 000 stérilisatios choisies par an en ... france!

a écrit : On devra construire l'un au dessus de l'autre.. Oui on appelle ça un immeuble ;)

Faut pas s'inquiéter, d'ici là il y aura eu une extinction de masse à cause des maladies car trop de monde sur Terre. Ça peut-être même commencé avec Ébola. Puis si c'est pas ça ce sera une guerre nucléaire. Ba oui! Si y'a trop de monde, ça fait moins de ressources pour chacun (pays), donc on va vouloir l'assiette du voisin, qui ne voudra pas évidemment. Puis avec le réchauffement climatique, d'ici 150 ou 200ans, on va rentrer dans une nouvelle aire glaciaire. Réjouissant l'avenir.

a écrit : Cette anecdote n'est valable bien sur, que si on n'a pas de guerre mondiale, j'ai des gros doutes ...vu la conjoncture actuelle ou de gros virus exterminateur ( exemple ebola ).
Après si on y arrive.... Il se posera fatalement le problème de nourriture... La viande par exemple serait une denrée rare.
Ce ne serait pas plus mal! Car ce que l on consommé aujourd'hui et qu on appelle viande, c est du poison. C est aussi la cause de beaucoup de dysfonctionnement au niveau agriculture, consommation des réserves d eau douce, etc etc..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand les dernières terres auront été brulées
Quand le dernier cours d'eau aura été empoisonné
Quand la dernière espèce animale aura été supprimée
Alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas.

Proverbe indien
C'est pas Geronimo?

Bon, j'ai décidément lu trop de conneries pour ce soir. En passant de la stérilisation à la guerre comme solution miracle, mais où s'arrêtera la connerie humaine sérieusement? Je ne prétend pas être meilleur et je sais que je vais être catalogué par certains esprits obtus et petits d'utopiste ou même de communiste si je commence a rentrer dans un débat de changement de mode de vie global. Bref, nous savons tous très bien que le système restera malheureusement le même jusqu'à notre trépas et bien après, et que la régulation de la population se fera comme toujours à coup de guerres, de virus malencontreusement égarés en Afrique ou en Asie, et puis aussi peut être qui sait de stérilisation des pauvres aussi? Ils sont tellement encombrants... Bonne nuit a tous :) Je vous adore!

On atteindra jamais autant d'individus grâce a la transition démographique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand je pense qu'on a pris ses millions d'années pour avoir 1 milliard d'habitants et que maintenant, on fait le milliard en 40 ans... Même la reproduction s'est industrialisée !

Posté le

android

(0)

Répondre

Imaginez un monde où on serait limité à acheter une seule portion de viande et une seule portion de poisson par personne et par semaine; on n'aurait pas le droit de tirer la chasse d'eau plus d'une fois par jour et de se laver plus de deux fois par semaine... !