Sur les 300 dernières années, la population a augmenté de 0,8% par an

Proposé par
le
dans

En moyenne, de 1700 à l'an 2000, la population mondiale s'est accrue de 0,8% par an. Cela pourrait sembler peu, mais si l'on applique cette statistique aux 300 ans à venir, la population mondiale atteindrait les 70 milliards d'individus sur Terre en 2300 ! En 2013, ce sont 237 000 terriens supplémentaires que la planète a "accueilli" quotidiennement.

Les scénarios prévus par l'ONU sont toutefois plus mesurés, avec une population qui devrait stagner aux alentours de 9,3 milliards d'habitants à partir de 2100.


Tous les commentaires (199)

a écrit : Il faudrait faire un plan de régulation de la natalité mondiale. Ça paraît fou mais ça va devenir une nécessité... À moins qu'on commence à coloniser d'autres planètes, ça encore ça paraît fou, mais il va bien falloir le faire un jour et le plus tôt nous l'auront fait, le plus de chances on donnera à l'humanité C'est ce que je le tue a répéter mais personne ne veux l'entendre !

Une question que je me suis toujours posé, combien d'humain ont vecu sur terre ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Super tout ça ! Mais n'empêche, il y aura quand même une guerre... Une guerre...non des guerres pour la ressource en eau dès que celle ci viendra a manqué, c'est à dire beaucoup plus rapidement que pour la bouffe (3-4 jours en moyenne sans boire et game over). La desalinisation est longue et couteuse, seul des pays actuellement enrichies par le petrole (qatar et consors) peuvent se le permettre, et ils ne possedent pas une grande population

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Soleil vert c'est futuriste Demande a tes grand parents comment c'était l'occupation, des ticket pour le pain, des portions de viande pour la semaine ... historique ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ce que je le tue a répéter mais personne ne veux l'entendre ! On l'entendra quand tu te sera fait stériliser ;)
Pas besoin de plan de régulation, les pays développé régule d'eux même leur population avec des taux de natalité parfois trop faible même ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et si on vivait comme les schtroumpf ils n'ont jamais de problème eux!!^^ 100 stroumpf pour 1 stroumpfette !!!

a écrit : L'espèce humaine se sera tuée bien avant 2300. Comment ça ?

a écrit : Si vous voulez lire un roman divertissant sur le sujet, Inferno, de Dan Brown traite justement de la surpopulation. Ou la dernière trilogie de werber.... "la troisième humanité"

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce qui fait 86 505 000 nouvelles personnes rien qu'en 2013...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ode à la contraception. Merci Giedré.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Alors les defaitistes arreter de dire n importe quoi, je ne vois quoi pk une (sur?)population entraine une guerre? L indonesie et le japon ont une densite d hab/km2 tres important et ils ne sont pas en guerre...un manque de ressource peut entrainer une guerre mais pas une surpopulation faut pas confondre.
Puis qu
est ce qu une surpopulation? La france est passe de 40 millions d hab en 1940 a 65 millions en 2014, +50%. Est on en surpopulation? A partir de combien on est en surpopulation? A partir du moment ou il n y a pas assez de ressource pour tt le monde.
Des ressources il y en a, on sait ce passer de petrole, on sait construire des maisons avec des produits naturel et renouvelable (le bois tt simplement) et on sait tres bien gerer une exploitation forestiere. Contrairement a ce qu on pense, en europe les forets progressent.
La technologie et l ingeniosite nous permettera de nous passer de pas mal de metaux qui sont sur le declin, cuivre, zinc, fer etc.
La viande, 1kg d insecte donne plus de proteine qu 1kg de boeuf er consomme bcp moins d energie, d eau etc. En plus on peut en elever dans le monde entier.
L espace, la population etant concentrer sur les bords de mer et fleuve la tres grandes majorite des terres interieur sont desert et habitable mtn, on sait faire des canaux, des pipelines des reservoirs pour l eau. (Usa, bresil, russie, australie).
Les maladies c est comme la guerre, ca vient pas de la surpopulation mais de l hygiene de vie et de l acces au soin.
Le plus gros probleme est pour moi l eau douce, qui est deja un enjeu pour bcp de pays, voir plus que le petrole, mais ca on en parle pas aux infos. (Si israel a pris le plateau du golan et ne le rend pas c uniquement parce que c est de la que part les sources d eau douces qui alimentent le pays). On sait desaleniser l eau de mer mais pas encore assez en grande quantite je crois.
Le probleme des terres pas tres fertil peut etre arranger par les ogm et fertilisant etc...
Tous les pays develope sont en declin demographique (la france fait juste un renouvellement, l irlande est positif, les 2 exceptions du monde occidental) la croissance de la population est du a l immigration. Au fur et a mesure que les pays se developperont leurs taux de natalite diminueront, le post est deja assez long je m attarderai pas sur le pk du comment la dessus. Mais ts les pays passeront par la.
Pas besoin de politique de naissance, mais uniquement une politique d aide au developpement et au soin dans les pays ss developper, la transition se fera d elle meme.
Ainsi on va avoir un pic de population sur terre qui sera bientot, une stagnation puis a mon sens une regression sauf politique incitative (comme la france)
Afficher tout
Dans l'ensemble, je pense que tu as raison.
Juste un point:
Aujourd'hui, nous somme incapable de nous passer de pétrole.
Regarde autour de toi et retire toit ce qui a nécessité du pétrole, c'est à dire plastique, bois ( à moins que les arbres aient été coupé à la mains, transporté et découpé à la mains et à dos de mulet, des machines ont été utilisés), le goudron des routes. Les pétrole est absolument partout aujourd'hui. Et le jour où il n'y en aura plus (c'est sur que c'est pas pour demain) va falloir trouver d'autre solution et c'est pas gagner les lobby du pétrole sont hyper puissant.
Juste les voitures électrique, la toute première date de 1890(environ).
Et lorsque c'est devenu à la mode tous les fabricant en on sortie.

Ce qu'il faut changer ce sont les mentalité.et ça c'est vraiment pas pour demain, mais ça commence aujourd'hui en eduquant nous chers tête blondes avec des valeurs de partage, d'économie, d'écologie et d'autre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une question que je me suis toujours posé, combien d'humain ont vecu sur terre ? Selon Bernard Werber (du moins dans un de ses livres, oui je sais qu'il n'est pas une référence absolu mais en.général il ne balance pas des informations à la légère) nous sommes à une période où le nombre des vivants à dépassé le nombre des morts.
Il y a plus d'être humain vivant aujourd'hui sur terre que la somme de tout ce qui ont vécu avant nous

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment ça ? C'est Nostradamus qui l'a dit.
Nostradamus arrive toujours en tête des commentaires SCMB :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut apprendre a conjuguer... "Combien quitte cette terre "ne veux rien dire.... Il faut apprendre également les prépositions : "à" conjuguer; et la conjugaison : ne "veuT" rien dire...

On se relit quand on corrige quelqu'un ;-)

a écrit : Dans l'ensemble, je pense que tu as raison.
Juste un point:
Aujourd'hui, nous somme incapable de nous passer de pétrole.
Regarde autour de toi et retire toit ce qui a nécessité du pétrole, c'est à dire plastique, bois ( à moins que les arbres aient été coupé à la mains, transporté
et découpé à la mains et à dos de mulet, des machines ont été utilisés), le goudron des routes. Les pétrole est absolument partout aujourd'hui. Et le jour où il n'y en aura plus (c'est sur que c'est pas pour demain) va falloir trouver d'autre solution et c'est pas gagner les lobby du pétrole sont hyper puissant.
Juste les voitures électrique, la toute première date de 1890(environ).
Et lorsque c'est devenu à la mode tous les fabricant en on sortie.

Ce qu'il faut changer ce sont les mentalité.et ça c'est vraiment pas pour demain, mais ça commence aujourd'hui en eduquant nous chers tête blondes avec des valeurs de partage, d'économie, d'écologie et d'autre
Afficher tout
Bien sur gros travail sur les mentalites.
Le petrole est tres present dans bcp de domaine, que l on a meme du mal a soupconner (comme different "platique" que tu as nomme) neanmoins j ai deja vu des chercheurs qui ont trouver des matieres naturel pour remplacer le petrole dans la fabrication de ces produits, certe pour l instant je devine qu on a pas encore trouve poir tout mais c est sur la bonne voie.
Le petrole est un "facilitateur" de vie mais on peut s en passer.
Tu l as dit toi meme pour le bois, certe c est plus long mais c est possible, une hache, une scie n a pas besoin de petrole pour etre fabrique, ca date de l age de fer. Le transporte, animal (lent certe) bateau a voile (bois plus toile, tissu on peut produire et fabriquer sans petrole, plus long certe) ou vehicule electrique, et comme dit plus haut on arrivera a remplacer le petrole au fur et a mesure (ca a deja commencer) dans la production de certains elements qui permettent de produire de l energie. Les routes existaient avant le petrole (moins confortable certe)
Effectivement une surpopulation peut entrainer un manque de ressource "riche", mais pour les besoins de base de l espece humaine (s abriter, s habiller, se nourrir, se reproduire) tt peut etre accompli pour tt le monde, avec peut etre une petite baisse de confort mais sans non plus revenir a l age de pierre. Au pire il n y aura plus de portable, tablette ou mp3, bon ben on jouera au carte comme avant :)
Mais comme tu dis tt est question de mentalite, l espece humaine survivra a cette augmentation de population sans vraiment de probleme, elle a deja bcp augmenter en peu de temps.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il faut apprendre a conjuguer... "Combien quitte cette terre "ne veux rien dire.... Il faut apprendre à conjuguer... "ne veux rien dire" ne veut rien dire ;)

a écrit : Rien à voir, je ne prône pas une réduction démographique mais une meilleure répartition des richesses, sans vouloir te corriger je mettrais un "t" pour le verbe avoir dans ta phrase "Einstein ne l'avais pas traité d'imbécile pour rien" Tout a fait, je vois parfaitement le rapport entre tes propos malthusiens et une faute d'orthographe. Décidément, les débats d'idées ne sont pas accessibles pour tous. Serait-ce Encore une injustice ?

a écrit : La vraie question du coup c'est de savoir combien quitte cette terre. Si je me souviens bien de mes cours de géographie d'il y a 2 ans, dans le monde chaque seconde il y a 4 naissances pour 2 décès ce qui donne: deux habitants en plus sur le terre chaque seconde en moyenne. La population terrienne est donc en constante augmentation

Posté le

android

(0)

Répondre

Wait. Je peux donc dire que je m'abdique de faire des enfants pour le bien de la planète. Les gens me casseront moins les pieds que quand je dis que pour moi ça sera une vraie plaie. :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Désolé mais ce genre de mentalité est intolérable!! L'homme a une planète à sa disposition qu'il doit partager avec toutes les autres formes de vie et il doit juste apprendre à mieux gérer son style de vie en fonction des ressources à sa disposition, et non pas aller conquérir d'autres lieux comme si tout lui appartenait! Celui qui n'est pas content de ce qu'il a, doit juste apprendre à mieux s'organiser! Afficher tout "Apprendre à gérer son style de vie en fonction des ressources à sa disposition" revient actuellement à "faire un plan de régulation de la natalité mondiale" ... Si nous devions actuellement nous reproduire en fonction des ressources qu'il nous reste pour "s'organiser" comme tu le dis, le taux de natalité serait a 1.
Si nous ne le décidons pas, la nature le fera tôt ou tard pour nous!