Le plus cher tableau au monde

Proposé par
le
dans

"Le Nu au plateau de sculpteur" de Picasso (qui représente sa maitresse) est le plus cher tableau vendu aux enchéres, pour 106,4 millions de dollars à un collectionneur privé en 2010. Picasso est aussi en deuxième position avec "Le Garçon à la pipe" vendu 104,168 millions de dollars. Van Gogh est troisième avec son "Portrait du docteur Gachet" vendu à 82,5 millions de dollars, mais en 1990.


Tous les commentaires (120)

a écrit : La joconde elle n' a pas de prix Et pour tout le reste , il yca MasterCard

Posté le

unknown

(18)

Répondre

J'aime la peinture, j'aime cet anecdote, mais on assiste un peu a un débat en mousse là non : "c'est nul... Nan c'est trop bien"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je vais peut-être dire une connerie mais bon, l'art est subjectifs la même oeuvre peut plaire ou laisser indifférent mai l'important c'est l'émotion qu'elle provoque qu'elle soit positive ou non ( le dégout est une émotion ). En revanche donner une valeur monétaire a l'art fausse le jugement surtout pour des artiste tel que Picasso, on pense d'abords que le tableau a une étiquette a 100 millions... Pour ma part je trouve dommage que l'art soit un commerce. Les artistes doive manger me dirai-vous, oui mais une baguette de pain ne coûte pas encore 100 millions et surtout ce ne sont pas toujours les artistes qui touche le plus d'argent ( vivant ou non )

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Je vais peut-être dire une connerie mais bon, l'art est subjectifs la même oeuvre peut plaire ou laisser indifférent mai l'important c'est l'émotion qu'elle provoque qu'elle soit positive ou non ( le dégout est une émotion ). En revanche donner une valeur monétaire a l'art fausse le jugement surtout pour des artiste tel que Picasso, on pense d'abords que le tableau a une étiquette a 100 millions... Pour ma part je trouve dommage que l'art soit un commerce. Les artistes doive manger me dirai-vous, oui mais une baguette de pain ne coûte pas encore 100 millions et surtout ce ne sont pas toujours les artistes qui touche le plus d'argent ( vivant ou non ) Afficher tout Je suis d'accord avec toi pour dire que l'art et la peinture en particulier ne s'explique pas et que le génie c'est savoir faire passer ses émotions. Après chacun en fonction de son vécu, son éducation et de sa sensibilité ressentira peut être des émotions différentes et ceci n'est pas objectif.
En ce qui concerne Picasso, dont l'?uvre ne s'arrête pas à la peinture abstraite, il faut reconnaître que c'est un homme, qui a su mettre son génie au service de la société et de la politique pour lutter pour la paix.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Oui d'ailleurs j'allais le mettre. Mais le tableau le plus cher est bien celui de Picasso vu que le numéro 5 de Pollock s'est vendu, après conversion, a 96,6 millions d'euros. Et je ne pense pas qu'on puisse dire que maintenant ça fait 150 et plus 140 millions de dollars car certes il vaut surement 150 millions de dollars à présent mais on parle bien de la valeur au moment de la vente. Donc le numéro 5 se classe troisième.
Bon mon commentaire est brouillon mais j'espère être compréhensible.

Edit : cela dit, il est vrai que le numéro 5 s'est vendu en vente privée. Il a d'ailleurs été revendu depuis après la mort de son propriétaire à un montant inconnu à une personne inconnue.
Afficher tout
Non parce qu'on ne parle que de dollars ici et pas d'euros..
Donc vente privée et enchère confondues, c'est bien le No 5 de Jackson Pollock qui est la plus grosse vente jusqu'à présent.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Qu'on m'explique une fois pour toute le génie qu'il voit dans ce dessin... À mon avis pour comprendre Picasso comme tant d'autres peintres, il faut analyser l'ensemble de l'?uvre ! Commencer par voir ses peintures beaucoup plus réalistes dans ses débuts, la période bleue que je trouve admirable et analyser ensuite sa progression, ça t'aidera peut-être à mieux comprendre que n'importe qui, ne pouvait et ne pourrait d'ailleurs toujours pas aujourd'hui ne faire mieux que de pâles copies de style ! Il est à l'origine du cubisme et je veux bien reconnaitre que ça n'est peut-être pas encore facile à apprécier, mais les peintres impressionnistes un peu avant lui ont tous autant été décriés, pourtant aujourd'hui ils envahissent nos musées ! Il y a quelques années, on a mis à l'amende un jeune qui tagait des murs le long des voies SNCF, aujourd'hui la SNCF paye ce même jeune pour taguer de ses mêmes ?uvres ses murs en béton grisâtre et ce pendant que d'autres jeunes s'exercent à essayer plus ou moins bien de bomber les intérieurs des wagons, ce qui est fort déplaisant ! Aujourd'hui ! Ça n'a rien à voir ou peut-être que si, mais à une époque, Galilée disait que la terre était ronde ! C'était idiot non ! Alors le cubisme ! Mais peut-être aurait-on dû bruler Picasso ! Non !!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : À ceux qui ne comprennent pas Picasso : perso, j'aime pas vraiment ses peintures. Mais je me souviens que la première fois que j'ai mangé du fromage, j'ai trouvé ça dégueu. La première fois que j'ai bu du vin, je me suis demandé quel intérêt trouvaient les adultes dans cette boisson bizarre. Les exemples sont nombreux des trucs qui nécessitent éducation et apprentissage pour être apprécié. C'est une culture, ça veut dire que ça se cultive. Mais bon. J'aime pas vraiment Picasso malgré tout.

Ceci dit, avant d'être choqué par la somme d'argent, je suis surtout étonné... L'art est un terrain plein d'extrêmes. Des ?uvres se vendent des millions, d'autres s'apprécient pour 1 euro dans la rue... Certains trouvent qu'un tableau de Picasso à 100 millions est pourri, d'autre sont prêt à les mettre les 100 millions. Certains trouvent que le rap ça déchire grave, d'autre que rien n'égale la musique classique. L'art est un milieu sauvage, sans limites !
Afficher tout
Ouahhh c'est beau ce que t'a dit

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Picasso a dit un jour: "J'ai passé ma vie à apprendre à déssiner comme un enfant, car pour moi les enfants sont les plus grand artistes .."

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Et pour tout le reste , il yca MasterCard Mdddr..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et combien vaut la joconde !! Bien plus si elle est vendu !! Imaginez son prix a une enchère !! La joconde ne peut pas se vendre

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : L'art c'est comme la musique, certains aiment la techno / rap / metal /country et d'autres écoutent mozart ou beethoven... MÉTAL

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Qu'on m'explique une fois pour toute le génie qu'il voit dans ce dessin... Même si tu n apprécies pas ce tableau, plein de gens vont l aimer. Après tout, chacun ses gouts et ses couleurs! Mais il faut tout de même noter que tous les tableaux possèdent tous une part de génie, même ceux que l on aime pas. Cela ne sert a rien de critiquer l art, car derrière les oeuvres des gens se sont donnés beaucoup de mal à les réaliser!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : J'ai l impression que plus c'est moche plus c'est cher...
C'est comme l'art contemporain, je trouve que c'est vraiment se foutre de la g****e du monde!!!
Enfin, chacun ses gouts!!
Comme je l ai dit dans mon commentaire précédant,vaut mieux pas critiquer les oeuvres des autres. Ils se sont donnés beaucoup de mal a les réaliser. De plus, beaucoup de gens ne pourront même pas créer une oeuvre avec autant de génie et de liberté creative! ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Picasso a dit un jour: "J'ai passé ma vie à apprendre à déssiner comme un enfant, car pour moi les enfants sont les plus grand artistes .." merci pour le petit plus qui vaut tant!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : 100 millions c'est énorme. Mais il y a des gens prêt à mettre ce prix pour acquérir une ?uvre de Picasso.
Dans un autre exemple : faire gagner 130 millions d'euros à une loterie, ça me parait tout aussi absurde. Pourquoi ne pas faire gagner 1 millions d'euros à 130 personnes?
Ce serait moins rentable et beaucoup trop de gens seraient riches.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ou 2 euros a 65 millions de français tant qu'on y est ;) Et les 130 millions tu crois qu'ils viennent de où? Du 2$ par personne sur les 65 millions qui devraient acheter un billet! Ou plutôt 2.25$ pour mettre un maigre 16.25 millions dans les poches de ceux qui ont des toiles de picasso dans leur salon ! :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ce que tu dis sur Picasso et ses dessins sur la nappe pour payer sa note au restaurant, je pense l'avoir lu sur SCMB !!! exact

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est plus vrai depuis la nuit dernière. Une des 4 versions originales du Cri de Munch a atteint 120 millions de $.

Posté le

iphone

(7)

Répondre