"Le Nu au plateau de sculpteur" de Picasso (qui représente sa maitresse) est le plus cher tableau vendu aux enchéres, pour 106,4 millions de dollars à un collectionneur privé en 2010. Picasso est aussi en deuxième position avec "Le Garçon à la pipe" vendu 104,168 millions de dollars. Van Gogh est troisième avec son "Portrait du docteur Gachet" vendu à 82,5 millions de dollars, mais en 1990.
Tous les commentaires (120)
J'aime la peinture, j'aime cet anecdote, mais on assiste un peu a un débat en mousse là non : "c'est nul... Nan c'est trop bien"
Je vais peut-être dire une connerie mais bon, l'art est subjectifs la même oeuvre peut plaire ou laisser indifférent mai l'important c'est l'émotion qu'elle provoque qu'elle soit positive ou non ( le dégout est une émotion ). En revanche donner une valeur monétaire a l'art fausse le jugement surtout pour des artiste tel que Picasso, on pense d'abords que le tableau a une étiquette a 100 millions... Pour ma part je trouve dommage que l'art soit un commerce. Les artistes doive manger me dirai-vous, oui mais une baguette de pain ne coûte pas encore 100 millions et surtout ce ne sont pas toujours les artistes qui touche le plus d'argent ( vivant ou non )
En ce qui concerne Picasso, dont l'?uvre ne s'arrête pas à la peinture abstraite, il faut reconnaître que c'est un homme, qui a su mettre son génie au service de la société et de la politique pour lutter pour la paix.
Donc vente privée et enchère confondues, c'est bien le No 5 de Jackson Pollock qui est la plus grosse vente jusqu'à présent.
Picasso a dit un jour: "J'ai passé ma vie à apprendre à déssiner comme un enfant, car pour moi les enfants sont les plus grand artistes .."
Il faut vraiment être fan
Ce n'est plus vrai depuis la nuit dernière. Une des 4 versions originales du Cri de Munch a atteint 120 millions de $.
Aujourd'hui, 3 mai 2012, "Le cri" d'Edvard Munch, s'est vendu aux enchères à 119,92 millions de dollars, en faisant le tableau vendu le plus cher au monde.
Source: mobile.lemonde.fr/culture/article/2012/05/03/vente-historique-pour-le-cri-de-munch-qui-atteint-119-millions-de-dollars_1694487_3246.html