En 1958, l'artiste conceptuel Yves Klein organisa l'exposition « La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée », surnommée "Le vide". Cela consistait à exposer dans une galerie entièrement vide matériellement et repeinte en blanc. Il réussira même à vendre son oeuvre : des morceaux de vide contre de l'or qu'il jettera ensuite en partie dans la Seine afin de ne pas être poussé à faire de l'art pour l'argent.
Tous les commentaires (123)
La lecture des commentaires me consterne. L'art contemporain n'est manifestement pas pour tout le monde.
Sinon, le centre Pompidou à Paris a recréé ily a 3 ou 4 ans l'expo des espaces vides de Klein, et c'etait formidable. Enfin, pour moi.
Hey les gens, le vrai débat ne vous intéresse pas où bien?
Il a juste fait venir des notables dans une gallerie vide, tout le monde était subjugué. Par contre il buvait un cocktail qui allait les faire pisser bleu après. Bleu = signature de Klein, démarche = non seulement vous repartez avec de l'art en vous mais en plus il y était déjà. Point. Trop de commentaires à rallonge tue les commentaires à rallonge
De plus l'art en premier lieu n'est pas fait pour être vendu. Peu d'artiste sont millionnaires (ou simplement vivent "bien").
L'art est une réflexion avant d'être un résultat. Il n'a donc pas pour vocation d'être forcément beau.
Mais vous avez raison c'est cool quand même l'art ! :-)
Acheter du vide .. On aura tout vu
Par contre son frere Calvin a récupéré l'or de son frère
Qu'est-ce qu'on entend par des "morceaux de vide" ?? C'est curieux tout ça...
Et son exposition sur " Le vide " par du principe philosophique que nous ne sommes pas sur que la matière existe. Je la vois, je la touche mais c'est seulement sensoriel. Il y aurait une autre facon de voir le monde sans les sens.
J'vais faire une photo de moi avec une plume dans l'cul, ça n'a jamais était fait je croit, je peut la vendre quelque million si je dit que c'est de l'art ?
Toutes les critiques sont construites sur l'idée et l'apriori ou certaines sont déjà allée à une de ses exposions sans l'avoir appréciée ? Car il me semble y savoir un monde entre ce qu'on dit de l'art et celui qu'on voit. Qu'il soit plus apprécié par ses détracteurs ou déprécié par ses fans.