La Cascade des sept chutes, située à quelques kilomètres des chutes d'Iguazu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, était la chute d'eau la plus importante du monde jusqu'en 1982. C'est à cette date que le site a été détruit définitivement avec la construction du barrage Itaipu. Cette cascade détenait de loin le record du débit moyen le plus élevé (13 000 m3/s) et du débit record (près de 50 000 m3/s). À titre de comparaison, le débit record des chutes du Niagara est 5 fois moindre.
Ce groupe de sept chutes comptant plus de 300 cascades mineures s'étendait sur cinq kilomètres. Le barrage Itaipu fournit 90% de l'électricité paraguayenne et 20% de l'électricité brésilienne : il s'agit de la seconde centrale hydroélectrique du monde en puissance et de la première en quantité d'énergie cumulée !
Tous les commentaires (122)
Et dites-vous que construire un barrage, ou même une eolienne polluera toujours et vous permettra de générer l'electricité qui allumera votre smartphone ou votre PC.
Itaipu la plus grande cascade maintenant
Le problème d'un barrage, qui est cependant le type de centrale le plus écologique, est de noyer de grandes zones arables (et souvent uniques du point de vue biodiversité !). Sans parler des milliers de tonnes de béton pour le construire, et des risques lors des déversages ou en cas de rupture.
Or, avec le réchauffement climatique, les risques de précipitations anormales (et donc de crues, puis de déversages) augmentent... Ce qui rend les barrages plus dangereux.
Le "risque" du nucléaire, c'est surtout les catastrophes naturelles annexes. Fukushima n'aurait RIEN eu sans le tsunami (que l'on a oublié, mais il a causé 18.000 morts directement, hors nucléaire !)... L'accident nucléaire lui-même a causé moins de 100 victimes ! Clairement, j'ai plus peur d'habiter près d'une île volcanique que d'une centrale nucléaire !!! Et pourtant, je suis dans la "zone à risque" de Golfech !!
La filière nucléaire reste la plus sûre : le charbon ou le gaz sont des horreurs écologiques, l'éolien ou le photovoltaïque sont de vastes blagues, le marémoteur (hydroliennes) ne sont pas fiables, etc. A part l'hydraulique et le nucléaire, y'a pas grand-chose en attendant la fusion atomique...
Encore faut-il pouvoir le faire !
Il ne faut pas oublier que même si un barrage comporte des risques en cas de rupture, il permet aussi d'en éviter ! (en cas de crue, on peut limiter la hausse avec le barrage !).
Ils ont un impact sur l'écosystème mais le risque majeur est très limité dans le temps. Une innondation est vite effacé, un fukushima est plus long à effacer...
De plus, les centrales endomagent également l'environnement, mais pas sous votre nez, elles le font là où l'on extrait l'uranium !
Cependant les centrales restent un bon moyen de production d'energie à l'heure actuelle.
(Pas de CO2, peu de destruction naturelles comparées aux autres sources, coût de l'électricité bas, densité élévée d'énergie, pas d'intermitence etc...)
Pour conclure je dirais :
Hydro > Nucléaire > gaz > Renouvelables = pétrole > charbon
Mais ce n'est que mon humble avis :-)
Allez dire aux japonais irradiés qu'on nveut pas déranger des poiscailles (ya bien plus alarmant dans ce domaine, comme les chaluts d'intermarché, pour ne pas les citer, qui rasent les fonds marins et tuent TOUT sur leur passage).
Ça me fait rire de voir des gens s'indigner parce qu'on "détruit la nature" alors que ce barrage fournit une meilleur qualitée de vie à des millions de sud-américains! À part gâcher la vue, je ne pense pas que ce barrage ait des conséquences désastreuses sur la nature!
Question un peu simpliste :
L'uranium, le plutonium ou toutes les matières radioactives se trouvent déjà dans le sol à la base non ?
Sont-elles aussi nocives à la base ou sont-elles modifiées et deviennent nocives ?
Pour en venir à : si on remet dans le sol, ce qu'on y a trouvé, y'a pas de mal ? ^^
J'habite au Brésil, un jour en 2010 ce barrage est tombé en panne, il y a eu des problèmes. Résultat: pendant une bonne partie de la nuit le Brésil entier, le Paraguay et une partie des pays d'Amériques latines ont été plongés dans le noir complet, plus rien ne fonctionnait.
Le barrage à donc son importance crucial, sans lui il n'y a plus d'électricité...