Un Bach peut en cacher un autre

Proposé par
le
dans

Jean-Sébastien Bach, considéré aujourd'hui comme un des plus grands compositeurs baroques, n'était pas très connu de son vivant. À son époque, lorsque l'on évoquait le nom de Bach, on parlait surtout de son fils, Carl Philipp Emanuel, reconnu par des pairs aussi prestigieux que Mozart ou Beethoven, et qui de nos jours est tombé dans l'oubli en comparaison de l'oeuvre de son père.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Tout comme les peintres, les grands musiciens n'ont obtenu de notoriété qu'une fois qu'elle ne leur etaitplus utile, toutefois un grand peintre a connu le succès de son vivant: pablo picasso....Allez savoir pourquoi lui!! Car il était considéré comme un génie dans le domaine de l'art déjà de son vivant et encore même après, beaucoup denses œuvres étaient novatrices

a écrit : Hélas ça se dit commr en allemand.. donc en gros "bar" et pas "bac" ^^'
Je comprendrai jamais pourquoi la plupart des français font cette erreur!
Tu ne comprends pas et tu fais l'erreur de dire que c'est une erreur car tu ne sais pas que c'est possible et c'était même courant d'adapter les noms des gens à la prononciation des différentes langues. Par exemple est-ce que tu crois que Michel-Ange ou Christophe Colomb avaient des noms français ? Et sais-tu comment on les appelait dans leurs pays ? Mais je pense que tu comprends que tous les francophones les appellent comme ça. Et tu crois que les papes ont tous des prénoms français ou tu sais qu'ils s'appellent différemment dans chaque langue ? C'est aussi le cas des immigrés (notamment chinois) qui peuvent choisir un nom local de sonorité voisine du leur pour mieux s'intégrer dans leur pays d'accueil.

a écrit : La preuve à notre époque avec Michael Jackson qui a eu son ''buzz'' lorsqu'il est mort. Tu sors d'où toi ? Le buzz dont tu parles n'est qu'à la hauteur de celui du décès d'un roi au destin tragique, en l'occurrence celui du roi de la Pop. Google roi de la pop et tu verras

a écrit : De nos jours l'oeuvre d'un artiste comme Damien Saez n'est pratiquement pas reconnu mais je suis sur qu'elle le serra un jour Chez les Chtis à Hollywood, c'est sur, mais pour les autres, saez, c'est quand même un classique de la culture

Bach s'est beaucoup inspiré de vivaldi, qui lui même est décédé dans la pauvreté et tombé dans l'oubli

a écrit : Tu ne comprends pas et tu fais l'erreur de dire que c'est une erreur car tu ne sais pas que c'est possible et c'était même courant d'adapter les noms des gens à la prononciation des différentes langues. Par exemple est-ce que tu crois que Michel-Ange ou Christophe Colomb avaient des noms français ? Et sais-tu comment on les appelait dans leurs pays ? Mais je pense que tu comprends que tous les francophones les appellent comme ça. Et tu crois que les papes ont tous des prénoms français ou tu sais qu'ils s'appellent différemment dans chaque langue ? C'est aussi le cas des immigrés (notamment chinois) qui peuvent choisir un nom local de sonorité voisine du leur pour mieux s'intégrer dans leur pays d'accueil. Afficher tout Il y a une différence importante et une erreur de ta part. Tu parles de transposition linguistique que je ne mets pas du tout en doute. Moi je parle de prononciation pure. Que je sache, si une personne lit Colombo, à part l'accent, personne ne lira faux ce nom. Alors que là je témoigne mon incompréhension par rapport au fait que la plupart des français ne savent pas que Bach se lit "bar".
Ensuite pour le cas des immigrés chinois, je trouve que tu emploies un exemple très extrême car beaucoup de sonorité chinoise n'existent pas en français donc je comprends tout à fait ces changements.
Révise tes paroles, ainsi que le ton de tes phrases à l'avenir :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le même genre, la sœur de Mozart était aussi une musicienne talentueuse, mais dont le talent est éclipsé par le génie de son frère. En réalité (largement déformée par le film Amadeus, et par conséquent l'épisode des Simpsons), Salieri Mozart était reconnue et respectée de son vivant.

Si il n'était pas connu de son vivant, alors comment cela se fait il qu'il a dirigé une des plis grandes écoles d'Allemagne de l'époque ? Sauf erreur de ma part ( ce qui est fort possible ) je doute de la véracité de cette anecdote.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si il n'était pas connu de son vivant, alors comment cela se fait il qu'il a dirigé une des plis grandes écoles d'Allemagne de l'époque ? Sauf erreur de ma part ( ce qui est fort possible ) je doute de la véracité de cette anecdote. Tu dois certainement confondre Carl Philipp Emanuel Bach avec Jean-Sébastien, JS était sans aucun doute un excellent musicien ainsi que grand musicien et était reconnu de son époque. Mais pas autant que son fils, mon anecdote est véritable car j'ai lu un article du magasine de musique réputé "Diapason" et il m'étonnerais fort que Diapason "balance" de fausses informations, surtout lorsqu'il s'agit de la famille Bach.

a écrit : Il faut préciser qu'à l'époque, les familles de musiciens étaient courantes (et aujourd'hui encore d'ailleurs !).
Sur le site Musicologie (mentionné dans les liens) ou celui de l'IMSLP vous pourrez constater par vous-même ce phénomène.
Prenons pour exemple les Mozart : Le père Léo
pold, le fils Wolfgang (et sa sœur Nannerl, mais dont aucun composition n'a pue parvenir à nous) et le petit-fils Franz-Xaver. Côté française, le première cas qui me vienne à l'esprit est la famille Couperin. Et puis c'est sans parler des femmes ou enfants restés dans l'ombre du patriarche (Clara Wieck, compagne de Schumann ; Alma Mahler, femme du célèbre Gustav ; Michael Haydn, fils de Joseph ; Wilhelm Friedmann Bach, frère et fils des bonshommes cités dans l'anecdote).

Petite remarque pour les néophytes : On dit Johann-Sebastian Bach (prononcé 'Yohann-Sébastian Bar') et non Jean-Sébastien Bach (prononcé 'Bak') comme on l'entend souvent. Il en va de même avec Beethoven, souvent prononcé à tort 'Bétovène'.

Dernière remarque : On voit de plus en plus d'interprétations des œuvres de C.P.E. Bach, ce qui est la preuve d'un réel engouement de la part des interprètes à faire découvrir au vaste public que Bach père n'était pas le seul à composer dans la famille. Et il y a encore tant de compositeurs et d'œuvres laissés dans de vieux placard, assurant beaucoup de travail aux générations futures d'interprètes !
Afficher tout
Michael Haydn était le petit frère de Josef, et non pas son fils.

a écrit : Je ne voudrais pas créer de polémique mais beaucoup voient leurs talent reconnus seulement après leur mort.

Je pense un peu à Michael Jackson qui de son vivant avait sa réputation entachée par des affaires de viol et aujourd'hui on se permet de se faire de l'argent sur son dos avec un prétendu al
bum exclusif...


Je me souviens que ma professeur de musique m'avait dit que Mozart avait vécu dans la misère les dernières années de sa vie, en rajoutant qu'aujourd'hui "le gars roulerait sur l'or"
Avec le recul, je me dis que si Mozart avait vécu au 21ème siècle, aurait-on reconnu son talent?
Ou est-ce que son génie se trouvait glorifié par sa mort?
Je me pose parfois trop de questions, veuillez m'excusez.. :)

Cette anecdote me fait penser à un proverbe dont je ne connais plus les termes exacts mais qui disait en gros "on se rend compte de la valeur d'une chose lorsque l'on perd celle-ci"
C'est plus ou moins la même chose pour nos artistes méconnus en leurs temps non?

Voila voila je me tais et bravo si vous avez eu le courage de lire ce pavé! :)
Afficher tout
Ce sont des messages comme ceux la qui me donne des coûts de vieux...tu ne connais pas le roi de la pop ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il arrive très souvent qu'un auteur ne soit pas reconnu ou peu de son vivant. Leurs oeuvres prennent de la valeur a la mort de leur créateur. Merci d'avoir défoncé cette porte ouverte.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a une différence importante et une erreur de ta part. Tu parles de transposition linguistique que je ne mets pas du tout en doute. Moi je parle de prononciation pure. Que je sache, si une personne lit Colombo, à part l'accent, personne ne lira faux ce nom. Alors que là je témoigne mon incompréhension par rapport au fait que la plupart des français ne savent pas que Bach se lit "bar".
Ensuite pour le cas des immigrés chinois, je trouve que tu emploies un exemple très extrême car beaucoup de sonorité chinoise n'existent pas en français donc je comprends tout à fait ces changements.
Révise tes paroles, ainsi que le ton de tes phrases à l'avenir :)
Afficher tout
Il faut arrêter de voir des erreurs partout. Tu ne comprends par que la
plupart des français ne connaissent pas la prononciation du ch en allemand ? Moi je le comprends très bien. Ils ne connaissent probablement pas non plus la prononciation du ij en neerlandais (qui se prononce è). Je parle allemand et je sais comment prononcer Johann Sebastian Bach en allemand. D'ailleurs ce n'est pas "bar". Le ch est un r roulé et guttural qui n'existe pas en français. Mais en français c'est Jean Sébastien et son nom de famille se prononce "Bak". C'est beaucoup plus simple comme ça et c'était l'habitude à son époque. Alors c'est pas comme si on avait inventé ça après coup. Ca vient de l'époque de son vivant et c'est resté jusqu'à nos jours tout simplement.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Michael Haydn était le petit frère de Josef, et non pas son fils. En effet, je ne me suis pas bien relu. Merci pour la correction.

Mozart reconnaissait Bach le père, il s'est beaucoup inspiré de son oeuvre et apprenez chaque jour davantage grâce à la musique de Bach.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu dois certainement confondre Carl Philipp Emanuel Bach avec Jean-Sébastien, JS était sans aucun doute un excellent musicien ainsi que grand musicien et était reconnu de son époque. Mais pas autant que son fils, mon anecdote est véritable car j'ai lu un article du magasine de musique réputé "Diapason" et il m'étonnerais fort que Diapason "balance" de fausses informations, surtout lorsqu'il s'agit de la famille Bach. Afficher tout D'accord, je me renseignerai ! Mais attention je remets pas en doute ton anecdote mais j'ai le souvenir d'avoir étudié la vie de Js bach en première année de musicologie, histoire de la musique à la faculté. M enfin comme je le disais précédemment, je me trompe sûrement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Tout homme qui a son nom dans le dictionnaire est mort.
C'est dangereux un dictionnaire.

Enfin la justice en rétablie! C. Ph. E. Bach est mon compositeur préféré et ça m'ennuyait beaucoup que personne ne le connaisse. Je vous conseille d'ailleurs sa symphonie en E mineur. Elle est génial!!

a écrit : Enfin la justice en rétablie! C. Ph. E. Bach est mon compositeur préféré et ça m'ennuyait beaucoup que personne ne le connaisse. Je vous conseille d'ailleurs sa symphonie en E mineur. Elle est génial!! J'adore CPE Bach aussi ! Son Magnificat en Ré Majeur (D Major) est tout simplement splendide ! Je voulais lui rendre hommage pour que plus de personnes connaisse ce compositeur de génie !