Pour tester les sièges éjectables du bombardier supersonique B-58 Hustler, l'US Air Force engagea... des ours ! Anesthésiés et sanglés dans leur siège, ils furent éjectés à différentes altitudes et vitesses pour vérifier que le système d'éjection ne présentait pas de danger pour l'Homme.
Le système d'éjection, original pour l'époque, consistait en une capsule qui se refermait après éjection pour protéger le pilote des températures glaciales et des vents violents présents à haute altitude.
Les ours, ainsi que des singes impliqués aussi dans les tests, furent cependant euthanasiés peu après leur vol pour vérifier l'impact de l'éjection sur leurs organes internes. Les résultats conclurent que le système d'éjection était parfaitement fiable.
Tous les commentaires (174)
Surtout que l'ours est en vois de disparition.
Que personne n'a le droit de penser différement de toi?
Tu vois de l'hypocrisie chez certains..moi je te trouve bien arrogant et pétris de certitude..
Maltraité les animaux n'est pas une fatalité, et arreter les guerres.. et bien pourquoi pas? Défendre des valeurs vaut mieux que ceder au renoncement...
Tiens voila quelqu'un petit ours brun...
Paf !
Petit ours, petit ours où es tu ?
Je ne comprends pas toutes les personnes qui disent qu'utiliser des animaux pour ce genre d'expérience est révoltant. Pour la sécurité des pilotes qui risquent déjà bien leurs vies, il est pour moi normal de faire des expériences sur des animaux pour tenter de sauver des pilotes... Mettez vous à leurs place, si vous avez un problème avec votre appareil, vous seriez bien content de pouvoir vous éjectez bande d'hypocrite.
Décidément, juger une époque complètement différente avec nos critères actuels est parfaitement stupide.
^^
Pimprenelle, Nicolas !? Youyou , me voilà !
C'est grâce à mon siège éjectable et mon super avion que j'ai pu arriver sur mon nuage , et que je peux venir vous voir tous les soirs , avec le Marchand de sable ...
Mon échelle, et hop! Me voilà !
Bonne Nuit, les Petits !
Ah, quelle bonne idée ce siège éjectable!
Mes amis poètes et rêveurs , continuez à laisser vagabonder vos esprits pour rendre jolie cette anecdote !
Lointaine Grande Ours, tendres Bisounours et Gros Nounours de mon enfance, continuez à nous faire rêver :) ...
En 1950, il n'y avait pas de génies comme toi qui savaient reproduire entièrement un corps vivant, dans sa réaction nerveuse, musculaire etc. lors d'une éjection à haute altitude. On ne parle pas de crash test dummies.
Tu as beau y penser très très fort, ça n'en fait pas une réalité.
c'est comme ça qu'ils décapsulairent leur cola
"Engagea" ? Ils étaient rémunérés?