Pour tester les sièges éjectables du bombardier supersonique B-58 Hustler, l'US Air Force engagea... des ours ! Anesthésiés et sanglés dans leur siège, ils furent éjectés à différentes altitudes et vitesses pour vérifier que le système d'éjection ne présentait pas de danger pour l'Homme.
Le système d'éjection, original pour l'époque, consistait en une capsule qui se refermait après éjection pour protéger le pilote des températures glaciales et des vents violents présents à haute altitude.
Les ours, ainsi que des singes impliqués aussi dans les tests, furent cependant euthanasiés peu après leur vol pour vérifier l'impact de l'éjection sur leurs organes internes. Les résultats conclurent que le système d'éjection était parfaitement fiable.
Tous les commentaires (174)
Plus globalement, à tous ceux qui répètent sans cesse que ces expériences avaient lieu en 1950, sachez tout de même que les expériences avec les animaux existent toujours. Donc les mœurs en plus d'un demi siècle n'ont toujours pas changé.
Je préfère 10 ours morts et un pilote vivant plutôt que l'inverse. C'est tellement cruel de ma part...
En plus, j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu pense qu'il ne faut pas faire de tests sur les animaux... Ils n'ont pas l'intelligence dont on dispose, ils n'ont même pas souffert, a quoi ça nous servirais cette particularité qui fait de nous des hommes et non des animaux si on peut pas l'utiliser à leurs dépends? C'est la loi de la nature, le plus fort l'emporte sur le plus faible...
Jusqu'à ce que l'on puisse (et la science avance à ce sujet) éviter d'utiliser des animaux pour tester au préalable par exemple des traitements sur les humains, je dirais que l'on n'a pas vraiment le choix.
On n'est pas des Mengele non plus !
A tous ceux qui cautionnent ces agissement et trouvent cela normal. Posez-vous une question. A part pour des raisons "naturelles" (alimentation, défense de soi), en quoi tuer un animal est défendable ? La vie d'un Homme vaut-elle plus que celle d'un animal ? Et si oui, pourquoi ? Parce que l'Homme serait plus intelligent !? Dites-vous que les animaux nous ont démontré, bien des fois, à quel point ils n'ont rien à nous envier ! Après tout nous sommes, nous aussi, des animaux.
Ce n'est en rien une raison pour les torturer ou les massacrer gratuitement, ce qui est horrible, mais lorsque c'est pour protéger la vie humaine et qu'il n'y a pas d'alternative comme dans ce cas-là, alors on peut tuer un animal.
On a beaucoup entendu les associations de protection animale chouiner pour les tests de cosmétique sur les animaux, mais curieusement dès que l'on évoque la recherche contre le sida qui utilise des centaines de singes par an, ils sont nettement plus discrets.
Peut-être parce que quand la vie humaine est en jeu, la vie d'un animal parait soudainement beaucoup moins importante. Mais qui sait, peut-être est-ce juste un oubli malencontreux de leur part.
Pfff ca m'enerve, on devrait prendre les criminels pour ce genre de tests
Parce que, mmh comment dire... Un organe est beaucoup, beaucoup plus compliqué qu'un machin en caoutchouc. L'impact d'une éjection sur le corps humain et la physiologie est extrêmement complexe, et la structure interne du corps est légèrement plus compliqué qu'une succession d'organes en caoutchouc...
D'ailleurs, à tous les amis de Brigitte Bardot qui s'offusquent que l'on utilise des animaux ainsi, et pas des cadavres ou des mannequins, je vous renvoie ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif_anthropomorphe_d'essai
Hooooo magie ! Les tests sur des cadavres ne suffisant pas pour assurer la sécurité des passagers, on a utilisé des animaux (des cochons) dans l'industrie automobile aussi ! Et ce, jusqu'en 1990.
Et, étonnamment, cela a aussi permit une nette diminution de la mortalité routière, et d'élaborer des modèles mathématiques fiables pour concevoir des mannequins reproduisant réellement les conséquences d'un crash sur le corps humain.
Alors, pitié, arrêtez de couiner parce des animaux ont servi de cobaye pour des crash-tests.
Déjà parce que c'était la seule solution en 1950 pour étudier quelque chose d'aussi complexe qu'une éjection à mach 2 à haute altitude (ou un accident de voiture), et ensuite parce que cela a permis de sauver beaucoup, beaucoup de monde ( et pas seulement d'odieux pilotes militaires qui poussent le vice jusqu'à piloter un bombardier pour, accrochez-vous bien, tuer des gens). Notamment vous, qui prenez votre voiture tous les jours pour aller au travail.
Un petit chiffre amusant "pour la route" (jeu de mot) : en 1964, plus d'un million de personnes mourraient dans des accidents de voiture empalés sur leurs volant. Grâce aux tests sur des cochons, General Motors a pu réduire ce chiffre de 50%, donc de sauver 500 000 personnes. Par an. Je crois que c'est assez pour justifier n'importe quel test animal.
Parce que si demain on te disait que ta vie valait autant que celle d'un Scathophagidae, tu le prendrais très très mal.
:)
Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'ils ont "engagés" les ours... Comme dream job on a vu mieux. "Utiliser" me parait plus approprié...
''Engagea'' bah ouais ils sont venus ils ont déposé Cv lettre de motivation .... Ouais plutôt L'us Air force a pris des ours ...