Boquila trifoliata est une liane originaire d'Amérique du Sud qui a la capacité de modifier l'apparence de ses feuilles pour imiter les plantes voisines. Cette liane peut ainsi, sur un même pied, avoir des feuilles dentelées puis lisses puis tachetées en fonction des plantes qu'elle côtoie, et leur taille comme leur couleur s'adapte également. Cela permettrait d'éviter de se faire dévorer par les insectes environnants.
On ignore comment se fait la reconnaissance de la plante à imiter et comment la plante modifie ses feuilles.
Tous les commentaires (46)
et oui les plantes communique entre elle! on en a deja parler sur scmb!
La communication existe chez les acacias secouchermoinsbete.fr/10481-la-communication-existe-chez-les-acacias
j'ai mis quelque minute a retrouver! mais je savais bien qu'on en avait deja parler!
Fascinant
Vu dans le film "il était une forêt" de Luc Jacquet qui explique entre autre une "bataille de l'évolution qui a amené une plante et une espèce de papillon à opérer au fil des ans à muter des dizaines de fois, l'une pour tromper le papillon, l'autre pour reconnaître la plante. Celle ci a par le miracle de l'évolution fini par imiter la "ponte" du papillon pour qu'il n'y dépose pas sa progéniture (qui se délecte de ses feuilles". A voir !
Attention au finalisme ;)
Je ne comprends pas ce que l'évolution vient faire là dedans à vrai dire. On constate qu'un arbre "voit" ce qu'il l'entoure et se transforme en conséquence. Il faut l'étudier en pot hors sol voir ce qui se passe, voir aussi ce qui se passe en lui proposant d'autres voisins etc etc. S'il continue de s'adapter de son vivant, à des plantes qui ne sont pas de son écosystème, alors cet arbre est intelligent, soit il est le fruit du "même arbre" que ses voisins...
J'imagine un professeur de biologie qui montre a ses eleves cette plante et qui leur demande ce que c'est. Et tout le monde se trompe.
En fait cette plante est une tricheuse
La question est : est-ce que cette plante est capable de recopié une plante qu 'elle n' a jamais cottoyé dans son environnements d' origine?
Le "pourquoi" est au conditionnel et le "comment" est méconnu. Autant dire qu'on ne sait pratiquement rien sur l'essentiel - qui est invisible pour les yeux : petite touche de magie que je me permet eut égard à l'effroyable complexité de la chose et l'interminable débat scientifico-philosophique qu'elle induit.
Le caméléon des plantes! Cela doit bien exister aussi chez les humains.
Du coup... à quoi ressemble la liane d'origine ? x)
Au revoir. ༼^_^༽/
Cette plante est une X-Men, la cousine de mistic