Pour passer inaperçue, cette liane mime ses voisins

Proposé par
Invité
le
dans

Boquila trifoliata est une liane originaire d'Amérique du Sud qui a la capacité de modifier l'apparence de ses feuilles pour imiter les plantes voisines. Cette liane peut ainsi, sur un même pied, avoir des feuilles dentelées puis lisses puis tachetées en fonction des plantes qu'elle côtoie, et leur taille comme leur couleur s'adapte également. Cela permettrait d'éviter de se faire dévorer par les insectes environnants.

On ignore comment se fait la reconnaissance de la plante à imiter et comment la plante modifie ses feuilles.


Tous les commentaires (46)

a écrit : Je sais que ce n est pas le sujet mais je te reprends quand meme:
Pour exemple, la grande pyramyde batis par Keops date de ~ 2600ans avant notre aire,
A ce stade on a deja une bonne maitrise de se qui nous entoure.
Pour aller plus loin, des outils comme les couteaux, burin, harpon sont apparu vers -
35000 ans et encore plus loin les premier cailloux utilisé comme outils rudimentaire peuvent remonter jusqu a -3M d année.
L homme ne date d hier contrairement a ce que beaucoup pense.
Afficher tout
Oui tu as raison excuse-moi je ne m'y connais pas beaucoup en Histoire (je suis en 5eme)

Vu dans le film "il était une forêt" de Luc Jacquet qui explique entre autre une "bataille de l'évolution qui a amené une plante et une espèce de papillon à opérer au fil des ans à muter des dizaines de fois, l'une pour tromper le papillon, l'autre pour reconnaître la plante. Celle ci a par le miracle de l'évolution fini par imiter la "ponte" du papillon pour qu'il n'y dépose pas sa progéniture (qui se délecte de ses feuilles". A voir !

Posté le

android

(5)

Répondre

Je ne comprends pas ce que l'évolution vient faire là dedans à vrai dire. On constate qu'un arbre "voit" ce qu'il l'entoure et se transforme en conséquence. Il faut l'étudier en pot hors sol voir ce qui se passe, voir aussi ce qui se passe en lui proposant d'autres voisins etc etc. S'il continue de s'adapter de son vivant, à des plantes qui ne sont pas de son écosystème, alors cet arbre est intelligent, soit il est le fruit du "même arbre" que ses voisins...

Posté le

android

(4)

Répondre

J'imagine un professeur de biologie qui montre a ses eleves cette plante et qui leur demande ce que c'est. Et tout le monde se trompe.

En fait cette plante est une tricheuse

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

La question est : est-ce que cette plante est capable de recopié une plante qu 'elle n' a jamais cottoyé dans son environnements d' origine?

a écrit : Des millions d années d évolution pour un procédé tout simplement fascinant.. Oui c'est ça. Certainement qu'avant ces lianes étaient des caméléons...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La question est : est-ce que cette plante est capable de recopié une plante qu 'elle n' a jamais cottoyé dans son environnements d' origine? La source dit que la plante est capable d'imiter 8 autres feuilles ni plus ni moins. Donc au cours de son évolution elle a acquis cette capacité. Comment fait-elle pour déterminer quelle forme elle doit prendre parmi les 8 possibilités ? Après avoir lu les sources je pense que le plus probable est que c'est grâce aux émanations des feuilles à imiter (qui libèrent des gaz et d'autres substances uniques à leur espèce). En effet il est dit qu'elle n'imite pas forcément les feuilles de l'arbre sur lequel elle se situe mais les feuilles les plus proches dans le cas où il y a plusieurs arbres entremêlés. Donc pour résumer : elle possède un mécanisme pour détecter 1 parmi les 8 espèces de plantes pour lesquelles elle est programmée et développer des feuilles qui ressemblent à cette espèce. C'est impressionnant mais ce n'est pas non plus de la magie. Il en a fallu des plantes attaquées par des herbivores au cours de l'évolution pour mettre au point un mécanisme aussi sophistiqué !

a écrit : Oui tu as raison excuse-moi je ne m'y connais pas beaucoup en Histoire (je suis en 5eme) Ceci dit, "Cropcircle", accentue et appui de façon ludique ton argument.

Le "pourquoi" est au conditionnel et le "comment" est méconnu. Autant dire qu'on ne sait pratiquement rien sur l'essentiel - qui est invisible pour les yeux : petite touche de magie que je me permet eut égard à l'effroyable complexité de la chose et l'interminable débat scientifico-philosophique qu'elle induit.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le caméléon des plantes! Cela doit bien exister aussi chez les humains.

a écrit : Je ne comprends pas ce que l'évolution vient faire là dedans à vrai dire. On constate qu'un arbre "voit" ce qu'il l'entoure et se transforme en conséquence. Il faut l'étudier en pot hors sol voir ce qui se passe, voir aussi ce qui se passe en lui proposant d'autres voisins etc etc. S'il continue de s'adapter de son vivant, à des plantes qui ne sont pas de son écosystème, alors cet arbre est intelligent, soit il est le fruit du "même arbre" que ses voisins... Afficher tout Elle imite 8 feuille en tout et pour tout. . Alors oui. . 475 millions d années on suffit pour que l évolution fasse son travail. . Ni plus ni moins. . Pas d intelligence, juste l adaptation petit a petit. .. c est unique pour une plante mais elle ne réfléchi pas plus qu'une méduse pour autant. ..

Posté le

android

(2)

Répondre

Du coup... à quoi ressemble la liane d'origine ? x)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le caméléon des plantes! Cela doit bien exister aussi chez les humains. En effet, et on appelle ça des "fashion victim" ;).

Au revoir. ༼^_^༽/

Cette plante est une X-Men, la cousine de mistic

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La fin de l'anecdote dit que nous l'ignorons, mais on dit qu'elle pourrait lire des indices cachés dans les odeurs ou les produits chimiques secrètés par les arbres.
Ou encore que les microbes seraient porteur de signaux activateurs de gènes entre la plante et l'arbre.

On l'
appelle aussi la liane caméléon.
Il existe de nombreuses plantes qui imitent une autre plante, mais celle ci a la particularité d'en imiter plusieurs.
Cette imitation ( polymorphisme d'imitation) n'a été observé que chez les papillons.
Afficher tout
Non pas que le papillon, tu oublies aussi la pieuvre mimétique ! ( imitation de plusieurs couleurs et animaux présents dans son environnement de vie )

a écrit : Oui tu as raison excuse-moi je ne m'y connais pas beaucoup en Histoire (je suis en 5eme) Y a pas de mal, on est tous la pour apprendre et enrichir notre culture ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Y a pas de mal, on est tous la pour apprendre et enrichir notre culture ;) Je suis d'accord et je te remercie de tes précisions ;)